Un grand tournant pour l’Ad2T, validé par les Assemblées Générales du 7 février

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Les Assemblées Générales extraordinaire et ordinaire du jeudi 9 février avaient pour objectif de définir les nouveaux statuts, la nouvelle gouvernance, le plan d’action 2017 ainsi que les nouveaux membres du Conseil d’administration de l’Ad2T. L’Agence a donc proposé au cours de ces assemblées, les nouvelles synergies touristiques entre le département et l’agglomération Bourges Plus, avec pour principal effet la création du nouvel Office de Tourisme de Bourges Plus, désormais encapsulé au sein de l’Ad2T. Rebaptisée Tourisme & Territoires du Cher, l’Agence a modifié son logo marquant ainsi ce nouveau virage. 

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Les nouvelles ambitions validées

Les nouvelles synergies entre le Département et l’Agglomération de Bourges Plus, ont été validées lors de ces Assemblées, ainsi que le plan d’actions et les budgets qui en découlent.

Pour rappel, conformément à la Loi NOTRe, l’Agglomération de Bourges est, depuis le 1er janvier 2017, en charge de la compétence touristique, dont la création et l’animation de l’Office de Tourisme de Bourges et son agglomération. Le Conseil Communautaire a décidé de confier cette mission à l’Ad2T qui élargit ainsi son champs de compétences et donc, ses missions.

L’enjeu est de valoriser encore davantage la destination touristique Berry Province et d’y encrer de manière beaucoup plus forte Bourges et son agglomération, dopant ainsi le poids du tourisme dans l’économie du département. L’Ad2T continuera bien entendu, de valoriser toutes les autres richesses de son territoire.

Une priorité : l’ouverture de l’Office de Tourisme de Bourges Plus au plus tard mi-mars.

L’Ad2T a désormais pour principale priorité d’ouvrir un nouvel Office de Tourisme au plus vite, avec comme challenge de repositionner Bourges au niveau d’excellence qui avait été atteint. Cette ouverture se fera dans les locaux de l’ancien Office de Tourisme municipal, avec une position stratégique idéale aux pieds de la Cathédrale et devrait intervenir aux alentours de la mi-mars pour lancer la saison. L’Ad2T souhaite re-positionner l’Office de Tourisme en Catégorie 1 avant la fin de l’année 2017. Un plan d’actions et le positionnement de la nouvelle structure vont être déclinés sur le premier semestre par un groupe de travail de l’Agglomération.

Une nouvelle gouvernance pour l’Agence

Pour piloter cette structure élargie, une nouvelle gouvernance a été soumise et validée lors de ces assemblées et le Conseil d’Administration qui sera dorénavant sera composé de 32 membres.

Le nouveau bureau élu se compose désormais de :

  • Président :  Pascal Aupy, vice-président du Conseil Départemental en charge du tourisme
  • Vice-président  : Pierre-Antoine Guinot, Conseiller Communautaire
  • Secrétaire:  Mme Anne Cassier, Conseillère Départementale
  • Secrétaire adjoint : Antoine Falleur, représentant de la CCI
  • Trésorier : Jean-Michel Devenas, Hôtel le Christina
  • Trésorier adjoint:  Thierry Vallée, vice-président du Conseil Départemental
  • Membres du bureau : Mme Mathieu présidente de l’UDOTSI et Bernard Billot vice-président Bourges Plus

Afin d’animer et orienter les interventions de l’Agence, le Conseil d’Administration forme deux groupes de travail et de réflexions spécifiques :

– La Commission Tourisme Bourges Plus

– La Commission accompagnement des Offices de Tourisme du Cher

Le plan d’actions 2017

L’année 2017 marque un tournant de la vie de l’Agence avec l’élargissement de ses missions. En adaptant constamment son action à l’évolution du monde du tourisme et au comportement des clientèles, l’Agence s’est toujours voulue et se veut toujours être dans une démarche entrepreneuriale.

 

  • 10 février 2017
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