TOURISME DE GROUPE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pilier du tourisme dans notre département, le tourisme de groupe reste une valeur sûre. Les habitudes de consommation changent, mais l’appétit de voyages et de découvertes reste, parfois en dehors des sentiers battus ! Toutefois, ces profondes mutations permettent de brosser le portrait de nouvelles pratiques. Analyse et décryptage. Bien que les années précédentes aient plutôt mis en lumière un certain recul de l’activité du tourisme de groupe du fait notamment de l’apparition d’une nouvelle génération de touristes plus individualistes. Cette façon de voyager connaît actuellement un regain d’intérêt grâce à l’émergence de nouvelles clientèles et de nouv elles f açons de « c onsommer » le voyage.

NOUVELLES CLIENTÈLES, NOUVELLES ATTENTES, NOUVEAUX PRODUITS !

Au sein de Tourisme & Territoires du Cher, Berry Province Réservation gère plus de 300 groupes par an, soit en visites guidées « sèches », soit en voyages à forfait (excursions et séjours), en faisant appel à un nombre important de prestataires. En analysant finement les demandes de nos clients « groupes », nous avons observé et pris en compte de nouvelles tendances de consommation touristique :

• Le développement des ventes de « dernière minute » : le délai dans les demandes de réservations tend à se contracter singulièrement, ce qui oblige à être très réactif.

Le voyage « à la carte » : même si nos offres continuent d’être proposées en brochure, le sur-mesure et l’excursion personnalisée constituent la majeure partie des ventes.

Le tourisme de groupe affinitaire et « mini-groupes » : groupes d’amis, sportifs, randonneurs,… constituent une clientèle de plus en plus présente qui a la particularité d’être extrêmement diffuse et difficile à capter, car ces groupes ne sont pas structurés en association. Les demandes de ces groupes, qui font spontanément appel à nos services pour des voyages thématiques, requièrent des prestataires spécialisés avec des aptitudes spécifiques. L’émergence de ces groupes affinitaires et mini-groupes traduisent l’érosion des effectifs au sein d’un groupe de touristes. Dans ces conditions, l’autocar n’est plus le mode de transport préféré ; le co-voiturage et le train sont de fait, particulièrement plébiscités.

Le tourisme expérientiel : immersion inédite, expérience unique, événement atypique, lieux insolites… parfois éphémère, cette production est le plus souvent destinée aux individuels mais ces offres se transposent désormais de plus en plus dans la gamme de produits commercialisés à destination des groupes.

LA GAMME DE PRODUITS CONSOMMÉS PAR LES GROUPES DÉPEND DE LEUR TYPOLOGIE :

Les entreprises : dans le cadre d’un séminaire, les activités recherchées sont récréatives ou favorisant la cohésion d’équipe. Par exemple, la rallye urbain « BourgesN’connect » connaît un franc succès auprès de cette cible.

Les associations (typiquement les groupes 3ème voire 4ème âge) : elles plébiscitent toujours autant le voyage en autocar ; les thématiques favorites sont le patrimoine, la gastronomie et les paysages. Vieillissante, cette clientèle exprime des besoins particuliers en termes d’accessibilité aux sites de visite et opte le plus souvent pour des programmes moins denses. En cas de séjour de 6/7 nuits, les villages / centres de vacances sont le mode d’hébergement le plus apprécié car ils offrent un panel d’animations et d’activités chaque jour et sur place. Ces hébergeurs captent 60% de cette clientèle. En cas de court séjour, l’hôtellerie de centreville (si possible avec restaurant sur place) d’un confort de niveau 3* est très appréciée.

Les autocaristes / agences de voyages : ils se positionnent comme intermédiaires entre leurs clients et les « producteurs » de voyages pour groupes tels que Berry Province Réservation. Outre la programmation classique pour leurs clientèles finales, les autocaristes apprécient les événementiels qu’ils peuvent proposer tout au long de l’année à leurs clients. En décembre 2017, notre Agence a proposé une offre incluant la visite de la Cathédrale, un déjeuner en ville, un temps libre lors du Village de Noël et le spectacle du « Cirque de Moscou sur glace ». Plus de 150 personnes (soit 4 groupes dont 3 en provenance d’autocaristes) ont pu bénéficier de cette offre.

Le tourisme de groupes a encore de beaux jours devant lui malgré un contexte économique ou géopolitique pouvant très largement interférer et/ou freiner l’envie de voyager.

Cependant, ces nouveaux modes de consommation doivent être intégrés dans la production des offres à destination des touristes voyageant en groupe, en ayant toujours à l’esprit ces deux maîtres mots : satisfaction client et qualité de services !

Brochure-groupe-excursions

Sources : Voyages & Groupes – The Blog Tour Mag – Atout France

  • 19 juin 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article

Vincent GERBIER

Responsable Commercial

Tél. 02 48 48 00 12

Contacter Vincent GERBIER