Le réseau national des Petites Cités de Caractère s’est donné RDV en Berry !

IMG_F7F8109330CA-1

C’est dans le Berry, que l’association Petites Cités de Caractère® de France donne cette année rendez-vous à ses adhérents pour la tenue de son Assemblée Générale.

Celle-ci sera accompagnée de temps d’échanges répondant à des préoccupations nationales, ainsi que de visites d’exception. De projets en ateliers thématiques, de visites guidées en déjeuners et dîner de gala, ces Rencontres 2019 célèbreront les 10 ans de l’Association nationale.

IMG_2170

À cette occasion, en collaboration avec Tourisme & Territoires du Cher (Ad2T), l’association Petites Cités de Caractère® de France et les élus du réseau en Berry proposent non seulement de découvrir les Petites Cités de Caractère® de Sancerre, Aubigny-sur-Nère et Drevant, mais également les richesses du Berry, dont la Ville d’Art et d’Histoire de Bourges et l’Abbaye de Noirlac.

Ces Rencontres Nationales s’inscrivent également dans le cadre de “500 ans de Renaissance(S]” en région Centre-Val de Loire.

Le coeur de cet événement se situe les 1er et 2 juillet au cours desquelles se déroulera l’Assemblée Générale. Ateliers et visites sont proposés par l’association Petites Cités de Caractère de France, Tourisme & Territoires du Cher et les Petites Cités de Caractère® du Berry.

LE PROGRAMME

LUNDI 1ER JUILLET / ASSEMBLÉE GÉNÉRALE À SANCERRE

Après une visite de la ville de Sancerre et de son projet patrimonial par Monsieur Laurent Pabiot, Maire de la cité, la journée est rythmée par l’Assemblée Générale de l’Association Nationale. C’est la Maison des Sancerre qui accueille l’événement et proposera une dégustation commentée des vins de Sancerre en fin de réunion. Afin de célébrer ensemble les 10 ans de l’Association, un dîner de gala est organisé à la salle polyvalente de Bué.

MARDI 2 JUILLET / ATELIERS À AUBIGNY-SUR-NÈRE

Le Cinéma L’Atomic reçoit le matin les participants autour de deux tables rondes :

Petites Cités de Caractère®, une démarche participative : comment remettre le citoyen au coeur du projet de la ville ?

Conquête de marché : L’itinérance – ils cherchent la destination Petites Cités de Caractère® Monsieur Pascal Aupy, Vice-Président du Conseil Départemental du Cher en charge du tourisme et Président de Tourisme & Territoires du Cher interviendra notamment pour présenter le projet du Canal de Berry à Vélo.

L’après-midi, Madame Laurence Rénier, Maire d’Aubigny-sur-Nère, présentera le projet patrimonial de la ville lors d’une visite qui fera plusieurs étapes : le Château des Stuarts et son futur centre d’interprétation, le centre-ville et ses maisons à pans de bois et la galerie François 1er qui accueille l’exposition Le Haut Berry de Jean Chen. L’artiste y présente plus d’une centaine d’oeuvres présentant le patrimoine berrichon : des édifices connus ou inconnus de Bourges, des restitutions de Sancerre, de Mehun-sur-Yèvre et son château ou encore d’Aubigny-sur-Nère.

MERCREDI 3 JUILLET / VISITE DE DREVANT

Direction le Sud du Département pour cette troisième journée avec une visite de l’Abbaye de de Noirlac et son bocage, classé espace naturel sensible, le matin. Les participants pourront découvrir les projets du site en compagnie d’un guide.

L’après-midi, une visite de la cité de Drevant sera effectuée par Monsieur Bernard Jamet, Maire de la commune avec comme points de passage l’église et le Prieuré Saint-Julien, les granges berrichonnes et bien sûr le site gallo-romain. Les participants auront l’occasion de visiter le site où l’État va investir près de quatre millions d’euros sur quatre ans pour consolider les constructions et même en étendre le périmètre. Les travaux ont démarré au mois de mars dernier et le site va rester fermé quelques années. La fin de cette journée se fera sur le Canal de Berry où les participants pourront voguer en bateau électrique.

  • 2 juillet 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article

Sandrine GERARD

Chargée de mission valorisation des patrimoines

Tél. 02 48 48 00 11

Contacter Sandrine GERARD