Nous avons appris, il y a quelques jours, le décès de Piet Hendriks, survenu il y a quelques semaines (et sans lien avec l’actualité), créateur et ancien propriétaire des Jardins de Drulon, à Loye-sur-Arnon. Un passionné d’art et de nature, qui nous a offert, avec sa femme Nanou, l’un de nos plus beaux Jardin Remarquable.

Pendant près de 20 ans, ce passionné d’art et de nature nous en a mis plein les yeux dans ses jardins. Une histoire commencée en 1992 lorsque Piet et Nanou ont quitté les Pays-Bas pour la France. Ils y avaient un grand jardin. C’est ce qu’ils se sont mis à chercher en arrivant en France et en découvrant le Berry en rendant visite à un membre de la famille.

Tombés sous le charme de la région que Piet qualifiait « de parc naturel », il découvre Drulon un samedi de 1998… Lui et Nanou tombent sous le charme des lieux où tout était à faire… Un travail titanesque de 17 hectares à transformer en jardin !

Amoureux de jardin et d’art, le couple s’inspire de ces sites des Pays-Bas qui mêlent des oeuvres d’art à la nature. Drulon sera le reflet de leurs deux passions…

Aimant recevoir et partager, Piet et Nanou ouvrent ainsi leur jardin à la visite. Un jardin qui recevra le précieux label Jardin Remarquable et émerveillera les visiteurs pendant presque 20 ans.

Jardins de Drulon (c) Gillard & VIncent

Pendant des années, nous avons eu la chance, en Berry, de travailler au côté de Nanou et Piet. Faire découvrir leur jardin était un honneur. Et une chance, car à Drulon, Piet et Nanou nous ont permis également de partager de beaux moments humains. Partage de graines, légumes, une tarte maison et un moment privilégié dans le jardin : jamais nous ne repartions de Drulon sans une attention particulière.

Nous garderons de Piet un souvenir d’un homme passionné, mystérieux et coloré… le souvenir de ses yeux qui se mettaient à pétiller à la vue de ses petits enfants ou dès qu’il mettait les pieds dans un jardin. Nous pensons très fort à Nanou, son épouse, ses enfants et petits-enfants.

Jardins de Drulon (c) Gillard & Vincent