Une fois le festival annulé et la déception passée, les équipes du Printemps de Bourges ont promis de faire de cette parenthèse inhabituelle, une nouvelle expérience : Mise en scène d’UN Printemps Imaginaire. 

Le Printemps de Bourges tel qu’on le connait habituellement n’a pas vocation à être remplacé par UN Printemps Imaginaire« C’est protéiforme et imaginaire », l’affirme Boris VEDEL, directeur du Printemps de Bourges. L’idée est bien de proposer une carte blanche à tous les artistes et l’on pourra d’ailleurs compter sur une palette variée : cette fois le Printemps sera filmé, dessiné, chanté, … ce printemps se construira ainsi toute la semaine. Répondre aux habituels codes virtuels était un peu trop facile. Alors sans prétention, le Printemps a le souhait d’inventer et de proposer quelque chose de nouveau et de se faire l’écho virtuel des valeurs incontournables du Printemps de Bourges : la création, la découverte et l’émergence« Est-ce qu’il aura vraiment une forme ? » Boris Vedel l’ignore mais y croit. 

En cette période inédite, les artistes sont très présents sur les réseaux sociaux, ils proposent des lives dans leur salon, leur cuisine,… Hors de question pour les équipes du Printemps de Bourges de proposer des concerts enregistrés ou du live. Les artistes qui ont répondu présents ont donc été force de proposition pour UN Printemps Imaginaire. Fin avril, le monde aura déjà passé un mois en confinement et aura largement eu le temps de voir des lives, il a donc fallu se projeter. 

« On leur a donc laisser carte blanche, du 21 au 26 avril, ce sera différent de ce que les artistes ont déjà pu proposer. Nous allons prendre leur matière, l’ajouter à celle des journalistes et on façonnera : on aura des playlists, des recettes, etc. On naviguera autour des trois valeurs du Printemps et toujours de la transmission. » 

Exil ! Les Exclamations! de cette édition 2020 vivront également. Les partenaires éditoriaux ont eux aussi répondu présent. France Info et ses journalistes, Didier Varrod et Bertrand Dicale proposeront des chroniques et le Cinéma de le Maisondelaculture, une programmation cinématographique en ligne, le tout en lien avec le thème cher au Printemps, l’exil. 
Ses nombreux partenaires, le Printemps de Bourges ne les a pas oubliés. Ils participeront aussi  à l’aventure. 

« On a l’impression que cette édition nous a été volée, alors on propose à nos partenaires d’imaginer ce qu’aurait pu être le Printemps de Bourges et que chacun s’attache à ce que veut dire le Printemps. On est plutôt dans le monde des idées que du réel, c’est important de faire appel aux partenaires et aux festivaliers pour faire parler de Bourges, tout simplement» affirme Boris Vedel.

Quand on le questionne sur ce qui lui manquera le plus cette année, il répond sans hésiter que ce sont Les Inouïs et de ne pas voir les créations prévues. Les Inouïs comptent plus de 34 000 candidatures et pour les 34 restants, c’est un moment où beaucoup de choses se décident pour eux… 

Le pari est osé, mais l’ambition en vaut la chandelle. 2020 sera sans aucun doute une édition à part. 

Tourisme & Territoires du Cher est partenaire de l’opération à travers ses marques de destination. Retrouvez virtuellement une partie du village Berry Province et ses producteurs sur nos réseaux sociaux (notamment en story) et nous nous ferons le relais de la programmation sur Bourges Berry Tourisme !