Afin de partager des indicateurs pertinents des performances de la destination, le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire a mandaté la société MKG GROUP – MKG_destination pour réaliser le baromètre mensuel de l’hôtellerie et résidences de tourisme de chaîne de la Région.

L’hôtellerie de chaîne a subi de plein fouet la crise sanitaire notamment lors des périodes de confinement. La saison estivale reste toutefois satisfaisante avec une perte d’activité limitée ; l’hôtellerie de chaîne étant l’hébergement le plus prisé par les clientèles étrangères quasi absentes tout au long de cette année.

De janvier à décembre 2020, les taux d’occupation des hôtels de chaîne dans le Cher et à Bourges sont respectivement de 46,8 % et 47,1 %. Ils enregistrent une baisse notable par rapport à cette même période de 2019 (↘ 21,3 points dans le Cher et ↘ 20,7 points à Bourges).

Cette baisse du TO est particulièrement sensible de mars à mai durant le premier confinement. La reprise de l’activité est amorcée en juin et se confirme sur l’ensemble de la période estivale. La première phase du déconfinement en mai n’a donc pas réellement profité au Cher et plus généralement à la Région.

Le TO est à son plus bas au mois d’avril (9,3 % dans le Cher et 8,2 % à Bourges). On remarque toutefois une augmentation du TO en janvier et février malgré l’apparition des premiers clusters durant cette période.
Retrouvez la synthèse des résultats de janvier à décembre 2020 en cliquant ici

Méthodologie : la base de données de MKG destination effectue chaque jour et chaque mois le traitement statistique des parts de marché de plus de 3 500 hôtels : analyse des taux d’occupation, prix moyens et RevPAR face au marché concurrentiel, en fournissant des indices de performance et des indices de pénétration des marchés. Le baromètre suit au niveau départemental 19 hôtels dont 13 à Bourges représentant 1 067 chambres soit 46 % de l’offre hôtelière.

Contact : Sébastien Champault – sebastien.champault@ad2t.fr – 02 48 48 00 17