Suite à l’appel à projets touristiques lancé le 8 février dernier par Tourisme & Territoires du Cher en partenariat avec KissKissBankBank, un jury s’est réuni le 30 mars dernier et a sélectionné 8 projets. Ces 8 lauréats bénéficieront d’un accompagnement complet sur le développement de leur projet et sur la mise en place d’outils de communication pour mener à bien leurs campagnes de financement participatif.

8 projets sur les 29 déposés, répondant aux critères de sélection, complémentaires et répartis sur tout le département du Cher, ont conquis le jury, notamment pour leur cohérence et leur intérêt pour le développement du territoire. 

Le dispositif d’accompagnement, fort de l’expérience de l’édition 2020, se verra optimisé : ateliers tout au long de la création des outils de communication (vidéo, construction de page, etc.), échanges groupés ou individuels avec les services développement, communication de Tourisme & Territoires du Cher et des coachs de KissKissBankBank, jusqu’au lancement des campagnes de financement participatif début octobre.

Pour tous les autres dossiers déposés, les porteurs de projets bénéficieront également de conseils  afin de voir aboutir leur projet. 

8 DOSSIERS SÉLECTIONNÉS

Un jury composé de professionnels du tourisme, de coachs de KissKissBankBank et de chargés de développement économique des différentes destinations du département, s’est réuni le 30 mars dernier au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges – après une première sélection effectuée par Tourisme & Territoires du Cher et KissKissBankBank – afin d’étudier les 15 dossiers retenus pour les auditions. 

8 d’entre eux ont particulièrement convaincu et ont été sélectionnés pour composer cette nouvelle promotion 2021.

Une première période d’accompagnement individuel est prévue tout le mois d’avril par les équipes de développement et communication de l’Agence pour décortiquer, optimiser leur projet et partir sur de bonnes bases. Des ateliers seront ensuite organisés chaque mois, pendant lesquels ils seront accompagnés par les équipes de Tourisme & Territoires du Cher et de KissKissBankBank sur la mise en place et l’organisation de leurs campagnes de financement participatif en octobre. 

Cet accompagnement a pour objectif de questionner et d’affiner leurs projets, les optimiser, créer et mettre en place leurs outils de communication afin de préparer  au mieux leurs campagnes de financement participatif qui se déroulera pendant 45 jours à partir de début octobre. Il est également prévu que la promotion 2020 vienne témoigner de son expérience auprès de cette nouvelle sélection.

LES PROJETS

  • PROJET  » DIS LA CHANSON, T’AS PAS 100 BALS ?  » Bals populaires – Les Bains-Douches Lignières
    Ce projet propose de renouer avec une tradition populaire marquante du territoire, le bal, et d’investir des espaces de patrimoine culturel et naturel pour les organiser. L’objectif est de mettre la chanson et la danse au service de la valorisation du patrimoine culturel et naturel, renforcer le lien social et de l’échange. Cette proposition étoffera ainsi l’offre artistique et culturelle de Lignières et de ses alentours, en parallèle et en synergie avec la saison artistique des Bains-Douches et du Festival L’Air du Temps.
  • PROJET  » BERRY DÉCOUVERTE : GUIDE COUPS DE CŒURS  » Édition – Stéphanie Boutevillain
    Cette édition proposera 52 adresses coups de cœur destinées aux habitants du Berry afin qu’ils connaissent mieux leur territoire et les opportunités de sorties près de chez eux. Culturelles, musicales, gastronomiques, sportives, nature… les idées de sorties amèneront les habitants à se dire que leur territoire regorge de choses à faire. Ce guide s’adressera également aux nouveaux arrivants pour leur montrer la richesse de leur nouveau cadre de vie.
  • PROJET  » JARDIN PÉDAGOGIQUE  » Création d’un jardin pédagogique – Maison de l’Eau – Neuvy-sur-Barangeon
    Ce projet consiste à créer un éco-jardin historique et ludique : ‘Les jardins du meunier ». Cette nouveauté pour tous les publics actuels ou futurs de la Maison de l’Eau, permettra d’organiser des animations pédagogiques. Les objectifs et thèmes abordés seront nombreux : prise de conscience de la notion de vivant chez les végétaux, découverte et favorisation de la biodiversité végétale et animale, développement des savoir-être et des savoir-faire en lien avec le potager ou encore prise de conscience des intérêts du jardin.
  • PROJET  » LES JARDINS DE MALA, MAISON DE CUISINE FERTILE  » Création d’une résidence écoculinaire – Paule Masson – La Borne
    Les Jardins de Mala, c’est une toute nouvelle maison d’hôtes, située à La Borne, qui offrira l’organisation de stages de cuisine écoresponsables, la construction d’un four à pain  et d’un jardin comestible. Ce projet aura un lien évident avec La Borne et sera dans un état d’esprit de respect de l’environnement, de mise en avant du savoir-faire local et d’une ruralité positive. 
  • PROJET  » LE CERF  » Loïc Ribero – Vailly-sur-Sauldre
    C’est une idée familiale qui a fait germer ce projet : faire renaître un lieu laissé à l’abandon autrefois hôtel / restaurant : Le Cerf. Un nouvel hébergement touristique y sera donc créé mais pas seulement. L’ambition va plus loin avec la mise en place d’une boutique de produits locaux, la création d’un lieu pouvant recevoir du public, notamment des activités associatives mais aussi la mise en place d’une programmation culturelle plurielle. 
  • PROJET « UTILI’TRAIT  » Florine Tarracca – Foëcy
    Passionnée de chevaux depuis toujours, Florine a bâti son projet professionnel autour de l’écologie et du mieux vivre, alliés au cheval. Ce projet vise à développer des balades, animations et entretien des sites touristiques en utilisant la traction animale avec un cheval de trait, Fifa. Son objectif est de proposer des activités originales avec une dimension écologique permettant de découvrir le territoire et son terroir. Utili’trait permettra de découvrir les régions de Bourges et Vierzon à bord d’une calèche, à la journée ou demi-journée. 
  • PROJET  » VILLAGE WESTERN  » Franck Gilbert – Menetou-Salon
    Se ressourcer au calme et déconnecter au cœur du far west en plein Berry : c’est le projet de Franck Gilbert qui crée un vrai village western du 19ème siècle ! Sur 20 hectares, tipis d’indiens, tente de pionniers, initiation au maniement du lasso ou au tir à la poudre noire dépayseront à coup sûr ! Ce projet s’inscrit dans la branche des expériences et hébergements insolites en vogue actuellement.
  • PROJET  » WOODPARC  » Cyril Champaux – Gron
    À Gron, un nouveau parc de loisirs aérien en forêt verra le jour ! Appelé parcours-filet, les visiteurs pourront profiter de cabanes perchées, de points d’observation, d’un espace cosy dans un nid balançoire ou encore d’un parcours pédagogique, implantés sur 1,5 hectares. Chacun pourra y évoluer de manière libre, en toute sécurité en harmonie avec la forêt.