L’Office de Tourisme Bourges Berry Tourisme, piloté par Tourisme & Territoires du Cher, déploie, en 2021, un nouveau plan d’actions qui a été présenté à la presse le 1er avril dernier. Il se veut ambitieux et porteur pour la destination Bourges, Capitale du Berry – Patrimoine Mondial, dans la continuité des actions lancées ces dernières années. Comme en 2020, l’action phare sera la diffusion du spot publicitaire de la destination sur France Télévisions.

Ce plan d’actions vient poursuivre le travail mené depuis 2017 par les équipes de l’Office de Tourisme de Bourges Plus depuis sa reprise par Tourisme & Territoires du Cher, afin de capter de nouvelles cibles et fidéliser la clientèle. Nouvelle application pour visiter Bourges librement, campagnes digitales, éditions et de nombreuses autres actions ponctueront cette saison 2021 entachée par la crise sanitaire, après une saison 2020 compliquée mais dont les mois d’été se sont montrés très prometteurs.

UN PLAN D’ACTIONS AMBITIEUX

Après 4 ans d’activité au sein de Tourisme & Territoires du Cher, le plan d’actions 2021 se veut dans la continuité de la stratégie des dernières années, afin de continuer d’ancrer la destination Bourges, Capitale du Berry – Patrimoine Mondial, comme destination évidente de week-end et de court séjour. Après une année 2019 très prometteuse, la saison 2020, bien que très raccourcie en raison de la crise sanitaire, s’est montrée encourageante. Elle a permis de conforter le positionnement grâce au plan d’actions national, notamment la diffusion d’un spot publicitaire pour la toute première fois à la télévision et une campagne d’affichage régionale à la sortie du confinement et de la limitation de circulation. L’Office de Tourisme va donc poursuivre ses ambitions cette année avec un dispositif TV à une période propice aux courts séjours.

Le spot publicitaire sur France Télévisions

Pour la deuxième année consécutive, la destination Bourges, Capitale du Berry – Patrimoine Mondial s’exposera à la télévision. Du 17 au 28 mai, 40 spots mettront en avant tous les atouts de Bourges sur France 2, France 3 et France 5. L’objectif est de contribuer à la notoriété et à l’image de la marque de destination à l’échelle nationale.
C’est une vidéo fraîche et tendance, déjà diffusée en juin dernier et ayant eu de très bons résultats, qui convaincra que Bourges mérite le détour pour un week-end ou un court séjour. Le chapitre 2 de ce spot sera tourné cet été pour la communication 2022.
Une présence sur le web renforcera la campagne sur la même période avec la vidéo en pré-roll sur le site de rediffusion de France Télévisions.

Une toute nouvelle application pour visiter la ville & ses environs

À partir de juin prochain, une application, Legendr Bourges, proposant des visites de façades extérieures des bâtiments emblématiques de Bourges & ses environs sera déployée par l’Office de Tourisme. Elle proposera une alternative aux visites guidées traditionnelles et enrichira ainsi l’offre touristique proposée à Bourges & ses environs.
Entièrement autonomes, les utilisateurs de cette application pourront suivre 3 circuits à la fois ludiques et innovants : 2 sur Bourges et 1 sur Mehun-sur-Yèvre. L’achat et l’accès au contenu de l’application se fera directement à l’Office de Tourisme pour un tarif de 6 €.
Cette application offrira la possibilité, à tous types de publics (familles, couples jeunes, couples moins jeunes, groupes…), de se plonger dans l’histoire de villes riches d’un patrimoine culturel fort.
Legendr est une application innovante, 100% autonome qui permet à tous de vivre une expérience touristique en extérieur afin de découvrir des sites historiques parfois inaccessibles. Elle s’inscrit dans plusieurs villes de France et d’Europe, permettant de découvrir les légendes se cachant derrière les destinations au patrimoine historique et culturel fort. Les circuits présentés sont construits par le biais de présentations audibles, de vidéos, de reconstitutions d’images historiques, de textes et de jeux ludiques. Ce nouveau format de visites digitales va permettre de séduire un public plus diversifié, plus jeune et connecté.

Le magazine OnBourges, 1er prix des Trophées de la communication 2020

Le magazine OnBourges continuera cette saison de mettre en avant les pépites de la destination. Avec un concept voulant se démarquer des supports de communication traditionnels des Offices de Tourisme, cette édition a été récompensée par le 1er prix des Trophées de la Communication 2020 dans la catégorie « meilleur magazine d’un organisme privé ».

Le numéro #7 – Printemps / Été 2021 de cette édition est déjà disponible à l’Office de Tourisme.

Édité à 20 000 exemplaires, il est diffusé également par les hébergeurs et prestataires de la ville et ses environs. On y retrouve les actus du moment, des interviews, des portraits, des idées sorties, des bons plans, etc. De nouvelles rubriques ont vu le jour pour ce 7ème numéro : « Soyons Brefs », « Dans les coulisses des musées » ou encore « Expériences à vivre ».

Un numéro automne-hiver paraîtra à 10 000 exemplaires le 21 septembre.

Des plans de la ville en format A3 en français (70 000 exemplaires), anglais (15 000 exemplaires) et italien (5 000 exemplaires) guident les visiteurs à travers la ville. Un dépliant en format poche met en avant les incontournables en français, anglais, allemand, néerlandais, italien et espagnol. Ce dépliant, diffusé à près de 45 000 exemplaires (toutes langues confondues) par les hébergeurs, sites de visite ou boutiques permet de visiter la ville sans manquer l’essentiel.

UN PLAN D’ACTIONS À 360°

Le web, au cœur de la stratégie

L’Office de Tourisme Bourges Berry Tourisme va continuer de déployer une stratégie web audacieuse en multipliant les leviers qui lui permettent de suggérer, séduire, répondre aux demandes. Une bonne stratégie et un bon positionnement web sont des clés essentielles de réussite pour le développement de la marque de destination.
Le site bourgesberrytourisme.com sera stimulé par l’optimisation de son référencement naturel grâce à l’enrichissement de contenus mais aussi en proposant de la billetterie et des offres de séjour adaptées et marquées de saisonnalité.
Les réseaux sociaux sont également essentiels pour la stratégie web. La page Facebook, suivie par près de 25 000 fans, se consacre à la séduction et fidélisation de prospects et d’une clientèle nouvelle, consommatrice de courts séjours. L’Office de Tourisme travaille à en optimiser la sponsorisation afin de toucher la bonne cible, au bon moment, avec la bonne offre.

L’Office de Tourisme accueille également, en partenariat avec Berry Province, des influenceurs afin qu’ils partagent auprès de leurs cibles, des expériences à vivre et de belles cartes postales de la destination.

Imposer la destination dans les médias

L’Office de Tourisme met en avant les atouts de la destination auprès des médias nationaux. La presse nationale est un levier important pour l’image du territoire et contribue à sa notoriété. Dossier de presse, démarchage et participation aux workshops presse nationaux sont mis en place afin de déclencher des accueils de journalistes et donc des retombées presse significatives.

Depuis le début de l’année, de beaux titres se sont déjà déplacés en reportage pour des parutions dans les prochaines semaines : Notre Temps, Femme Actuelle, lesboomeuses.com, etc.

Fédérer et accompagner les acteurs

Afin que les partenaires s’approprient la marque de la destination et en soient prescripteurs, l’Office de Tourisme Bourges Berry Tourisme met en place des actions qui leur sont dédiées.
Une « charte partenaire » leur permettra d’intégrer les couleurs, logos et identité de la destination Bourges, Capitale du Berry – Patrimoine Mondial à leurs différents outils de communication. Ainsi, la destination s’organise et permet de porter une image et un discours homogène.
La création d’un lien régulier d’information est en cours de déploiement. Une newsletter mensuelle leur est adressée, les informant des actualités de l’Office de Tourisme et de la destination, et des réunions régulières sont organisées.

logo Bourges

Un accueil de qualité

Soucieuse de la satisfaction de ses partenaires et de ses visiteurs, l’équipe Bourges Berry Tourisme a à cœur de s’inscrire dans une démarche qualité nationale « Qualité Tourisme ».
« Qualité Tourisme » est la marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme, valable 5 ans. Pour Bourges Berry Tourisme, elle permet d’organiser et de valoriser le travail des salariés pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.
Pour ses clients, elle garantit une information claire et précise, un personnel compétent, des équipements confortables, des services de qualité, une écoute client attentive ainsi qu’une offre durable.
L’année 2021 marquera d’ailleurs une étape dans le renouvellement de notre engagement envers la marque Qualité Tourisme. En effet, en amont de l’audit complet prévu en 2023, une « visite mystère » est planifiée dès cette année.
Cet audit en « visite mystère » vient en complément de l’audit complet (et vice-versa) et se recentre particulièrement sur :

  • l’accès à l’information en amont (renseignement téléphonique, site internet…)
  • sur place : l’écoute-client et ses fondamentaux : reformuler, cibler et élargir.

Il portera sur l’Office de Tourisme de Bourges ainsi que tous les Bureaux d’Information Touristique qui y sont rattachés (Mehun, La Borne et Menetou-Salon).

À l’issue de cette visite, un débriefing sera réalisé avec la direction et/ou le responsable qualité, faisant ensuite l’objet d’un rapport (avec d’éventuelles actions correctives).

Des événements

L’une des missions confiées à l’Office de Tourisme est de faire vivre son territoire par le biais de visites guidées, d’animations ou de festivités.
Tout l’intérêt de cette offre est bien de proposer une expérience au visiteur et lui donner envie de prolonger son séjour.
Bourges Berry Tourisme met donc en place chaque année, un programme de visites thématiques qui viennent compléter l’off re de visites patrimoniales proposées par le service Ville d’Art et d’Histoire.

Cette année, plusieurs thématiques sont d’ores et déjà prévues :

  • MurMurs de Pierres à Bourges
  • Balade au Fil de l’Eau à Mehun-sur-Yèvre, le long du Canal de Berry
  • Balade commentée de La Borne
  • Balade commentée 6 et 12 km à Menetou-Salon « Vigne et saveur en Berry » (avec rencontre de vignerons tout au long du parcours)
  • Visites porcelaine Pillivuyt
  • Visites de Mehun-sur-Yèvre en calèche

Puis, en complément de ces visites, viennent s’ajouter des livrets-jeux gratuits et des rallyes s’amuser et apprendre en solo ou se challenger en équipe !

Découvrir le plan d’actions complet