Un collectif d’acteurs du tourisme qui comprend Atout France, la FNHPA, la banque des territoires, ADN tourisme et les acteurs du tourisme durable Teragir , souhaitent sensibiliser les citoyens sur le tourisme responsable. 

En plein cœur de la reprise touristique, du 10 mai au 20 juin, ce collectif a jugé bon d’interroger la population sur des actions à mettre en place ainsi que de rappeler certaines règles, soutenues par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. 

Cette consultation citoyenne est un appel aux idées et aux votes des citoyens des français pour agir et tendre vers un tourisme plus responsable. Le but est de sonder un maximum, la population Française, sur la manière d’agir pour que le tourisme soit plus responsable en France, et permettre au acteurs du tourisme d’agir en conséquence avec la mise en place d’actions concrètes.

Le tourisme est aujourd’hui un vecteur de développement du territoire ainsi que pour l’économie. Cependant il suscite des préoccupations grandissantes sur son impact environnemental

En réaction à la crise sanitaire et la mise à l’arrêt plus ou moins totale de l’activité touristique, il est aujourd’hui nécessaire de prendre en compte l’impact et les effets néfastes que cela peut avoir.

Il est donc important de rebondir de cette crise en s’interrogeant, pour transformer et réinventer le mode de consommation, les habitudes pour ainsi prendre conscience de notre impact écologique.

« Yasmine : Il faut sensibiliser encore davantage au tri des déchets et à la récupération, pendant les vacances qui riment trop souvent avec insouciance. »

L’objectif est fixé à 450 000 votes, en réagissant aux questions ou en soumettant une proposition. 

La consultation ne s’arrête pas là. Au mois de juillet, publication des propositions d’idées prioritaires, pour ensuite un passage à l’action dans le courant de l’été 2021. 

Pour participer : https://make.org/FR/consultation/tourisme-responsable/participate