Fin septembre dernier, l’équipe de Tourisme & Territoires du Cher s’est déplacée à Mandelieu-la-Napoule pour participer au congrès CM on the Beach, un évènement Content Marketing & Numérique dédié au tourisme. Plus de 550 participants se sont réunis pour cette première édition et les ateliers étaient à la hauteur des espérances des entreprises, professionnels du tourisme et autres experts digitaux.

Voici les informations et nouveautés retenues par l’équipe :  

Concernant les vidéos

87% des Français regardent des vidéos chaque jour. Cette année, les destinations touristiques ont fait preuve d’audace en mettant en avant des acteurs locaux, en faisant le choix de se focaliser sur l’instant à travers le son, la musique, l’ASMR ou encore en utilisant les dernières technologies comme le drone FPV. Une bonne vidéo se résume par la qualité de sa production : une idée, une histoire et un format (ration et durée).

Concernant les sites web

Les termes « valorisation de l’expérience », « inspirations » et « recommandations » sont sur toutes les lèvres. S’intégrer dans une logique de société est devenue obligatoire pour favoriser le micro contenu à travers une charte éditoriale concise. Le meilleur moyen pour arriver à valoriser l’expérience unique : réaliser un travail poussé sur les personae et organiser une production de contenu accrue entre les salariés internes à l’entreprise et les producteurs de contenus externes. Les meilleurs ambassadeurs doivent être les salariés.

Concernant le référencement naturel (SE0)

Laurent Bourelly nous explique l’importance du cocon sémantique : que toutes les pages d’un site web soit maillées entres elles. C’est la stratégie numéro 1 en France pour un bon référencement : un bon contenu et un bon maillage. Le SEO reste toujours le meilleur vecteur d’acquisition de trafic qualifié depuis le début ! La notion de pertinence est devenue le plus important pour référencer un site internet. Là aussi, le travail sur les personae est ultra nécessaire pour connaître les intentions de recherche des potentiels consommateurs. Impossible de connaître l’intention de recherche si ce travail n’est pas réalisé en amont. L’offre et la demande doivent se rencontrer. En moyenne, 5% d’un site génère 65% du business. Il existe environ 250 points de contact en moyenne sur un site web par session. D’ailleurs, 95% des voyageurs continuent à effectuer des recherches après la réservation d’un hébergement.

Concernant les médias sociaux

La tendance se veut authentique ! Réduire la qualité vendeuse des photos pour un retour à l’authenticité, l’intégrité, le retour à la réalité. Les destinations touristiques jouent un rôle d’autorité : elles doivent corriger et être transparentes auprès des internautes, asseoir leurs notoriétés et assumer leurs légitimités dans leurs réponses.

Concernant les enjeux sociétaux

Considérer le tourisme durable comme une thématique est une erreur. Il doit être intégrer dans tous les canaux de communication. Le tourisme responsable doit s’inscrire dans tous les posts comme le fait @BéarnPyrénées par exemple. Les internautes ne veulent plus de contenus inutiles ni de lissage humain, il faut replacer le client au cœur des stratégies. Moins mais mieux : c’est la clé d’une communication réussie.

Votre contact pour plus d’infos : Chloé RAPIN
chloe.rapin@ad2t.fr