L’agence Tourisme & Territoires du Cher a tenu son Assemblée Générale le 24 novembre dernier, à la Pyramide du Conseil départemental du Cher et a rassemblé une centaine de partenaires.

Béatrice DAMADE, notre nouvelle Présidente élue le 29 septembre dernier, a présenté le rapport moral et, bien entendu, est revenue longuement sur la crise sanitaire dont l’impact a été fort et sans précédent en 2020 sur la filière touristique, tant sur la perte de fréquentation que sur celle du chiffre d’affaires global. Dans ce contexte morose, on peut toutefois se réjouir de l’activité estivale 2020, les touristes français ont en effet répondu présent. Ce regain d’activité a permis de limiter les pertes financières et de redonner confiance aux professionnels. L’Agence s’est adaptée à la situation et a réalisé la majorité des ses actions programmées en 2020.

Jean-Louis SALAK, Vice-président délégué à l’Office de Tourisme de Bourges Plus « Bourges Berry Tourisme », a complété ses propos et s’est réjoui du plan média national sur France Télévisions, avec la diffusion d’une cinquantaine de spots, à l’issue de la levée des restrictions de déplacement, qui nous a permis de tirer notre épingle du jeu pour la saison estivale face à l’hyper-concurrence médiatique.

Le rapport d’activités 2020 et le plan d’actions 2022 ont été présentés sous la forme d’une animation vidéo réalisée en interne. Vous pouvez la (re)visionner ici.

L’Assemblée a approuvé les comptes financiers 2020 et le budget prévisionnel 2022 ainsi que le montant des cotisations, qui reste inchangé.

Enfin, Jacques TORU a été réélu pour représenter les Offices de Tourisme au sein de notre Conseil d’administration.

L’Assemblée Générale a été suivie des Paroles d’Experts, avec les intervenants suivants :

• Olivier ATLAN (Directeur de la Maison de la Culture) : Faire connaissance avec la Maison de la Culture,
  • Jérémy CAMPY (Directeur de la Maison des Sancerre) : Présentation du projet des Balades de terroirs,
  • Francis BERTHET (Directeur Développement & Innovation chez Monin) : Coup de projecteur sur la Villa Monin.
  • Jessica NAZARIAN (Nouvelle propriétaire du Jardin de Marie) : De Paris au Berry, nouvelles dynamiques au Jardin de Marie,
  • Marie-Pierre BARBAZANGES (Directrice adjointe de la SPL « Les 1 000 Lieux du Berry » : L’hébergement de loisirs au cœur du Berry.

Les travaux se sont clos avec le verre de l’amitié, dans le respect des conditions sanitaires et en partenariat avec la Maison de Sancerre.

Merci pour votre participation et bonne saison 2022 !