L’année 2021 reste marquée par une situation sanitaire dégradée. Malgré tout, les restrictions des déplacements vers l’étranger ont contribué à maintenir, à des niveaux élevés, le volume des nuitées touristiques de la clientèle domestique pendant l’été 2021 sur notre territoire. Ainsi, ce sont plus de 3 000 contrats qui ont été enregistrés par la centrale de réservation, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2020.

Logiquement, le nombre de nuitées a bondi de 26 % pour s’établir à 82 513 contre 61 423 en 2020. L’été a été particulièrement plébiscité par la clientèle essentiellement française avec des taux d’occupation de 100 % sur la première quinzaine d’août dans les gîtes gérés par le service réservation. Ces bons résultats permettent de dégager un volume d’affaires supérieur à 1 580 000 € dont 85 % sont redistribués à nos propriétaires.

À noter toutefois que la part des clientèles professionnelles se développent d’année en année pour représenter, selon les périodes, jusqu’à 25 % des clients.

La clientèle « loisirs » reste majoritaire et a surtout tendance à réserver en toute dernière minute, y compris durant les vacances ou les weekends d’avant et d’arrière-saison, ceci s’expliquant par l’envie de quitter les grands espaces urbains en fonction des fluctuations de la crise sanitaire.

Les fêtes de fin d’année représentent un autre temps fort de la saison mais cette fois-ci, ce sont les gîtes de grande capacité qui sont réservés parfois des mois à l’avance.

Quant à l’origine des réservations, plus d’1/3 s’effectuent en ligne (soit 1 300 contrats), essentiellement sur le site national des Gîtes de France©. Le reste des contrats est géré par téléphone par les conseillères en séjour du regroupement de départements auquel nous adhérons depuis 2019 et qui offre une amplitude d’ouverture de 09h00 à 20h00, tous les jours de la semaine, et un accueil téléphonique également le weekend.