Au sein du pôle commercial, le rôle d’assistant forfaitiste / vendeur – conseiller en séjour consiste à proposer aux touristes des produits adaptés à leurs demandes. L’échange, l’écoute « client », mais aussi le sens commercial et de la négociation sont donc des éléments clefs de ce métier ! Un objectif : commercialiser les produits pour les groupes et les individuels et particulièrement sur les offres de team-building, groupes individuels reconstitués et les événements.
Temps de travail : 35 h du 1er avrilau 30 juin (à définir selon la convention de stage)
MISSIONS GÉNÉRALES DU POSTE :
Le forfaitiste groupes et individuels est en charge de missions complètes et variées : conception de produits, promotion, commercialisation, conseils auprès des prestataires. Autant de moyens d’actions à mobiliser pour satisfaire les besoins d’une clientèle très spécifique : celle des groupes et des individuels.
Quelques exemples detâches dans le cadre de la fonction de forfaitiste groupes et individuels :
- Conception de produits : travailler avec les différents partenaires et prestataires pour construire conjointement les produits, enrichir l’offre,
- Commercialisation des produits : analyser, reformuler et faire valider la demande client, puis construire une ou plusieurs offres souvent sur-mesure en définissant les conditions techniques et tarifaires de la prestation,
- Gestion de la relation clients et prestataires : fidéliser la clientèle, en tenant compte des spécificités et grâce à des produits et des services de qualité, à des opérations de promotion et de communication,
- Assurer le back office : assurer l’ensemble des formalités administratives, juridiques et financières liées à la commercialisation : suivi de la réservation, contrats, facturation, gestion des règlements prestataires… Des connaissances juridiques sont requises et constituent un savoir différentiant.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Permis B demandé
- Travail en autonomie forte et en équipe avec les collaborateurs (trices) des autres pôles.
COMPÉTENCES REQUISES
SAVOIR
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales, des acteurs du tourisme et de l’économie,
- Connaissances juridiques liées à la commercialisation et à la contractualisation,
- Connaissance générale dans le domaine du tourisme
- Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE :
- La maîtrise d’au moins une langue étrangère (en particulier de l’anglais) est indispensable à l’exercice de ce métier.
- Des connaissances informatiques sont nécessaires : maitrise du logiciel de vente et les TIC en général.
- Des compétences commerciales sont requises, car il s’agit de vendre des produits et séjours.
- Enfin, les connaissances techniques liées à la production, la maitrise des statistiques et des notions de comptabilité sont également des compétences à mettre en œuvre.
- Pour répondre au mieux aux besoins des clientèles, il faut tout d’abord être accueillant, dynamique et souriant.
- Il faut également savoir faire preuve d’organisation, de disponibilité, d’adaptabilité et d’un grand sens de l’écoute (polyvalence) : savoir questionner le client, anticiper les demandes, savoir y répondre ou formuler des contre-propositions.
FORMATIONS
Filière tourisme, événementiel, marketing, administration des ventes
POSTULER : adresser votre dossier de candidature à :
Ad2T / Berry Province Réservation
Le Carré
11, rue Maurice Roy
18000 Bourges
02 48 48 00 12
vincent.gerbier@ad2t.fr