Neuf dossiers ont été sélectionnés, ce jeudi 14 avril, parmi 23 dossiers déposés, suite à l’appel à projets lancé par Tourisme & Territoires du Cher et son partenaire KissKissBankBank. Un jury, composé de professionnels du développement et du tourisme, a auditionné ce jeudi 14 avril, les 13 dossiers pré-sélectionnés. Ces lauréats vont désormais bénéficier de l’accompagnement en développement et en communication des équipes de Tourisme & Territoires du Cher et de KissKissbankbank jusqu’au lancement de leur campagne de financement participatif, début octobre. 

Ils pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement sur de nombreuses thématiques en développement et pour la création des outils de communication leur permettant de se professionnaliser. 

Ce partenariat, renouvelé pour la 3ème année consécutive, a pour objectif d’encourager les initiatives et de développer l’offre touristique du Cher en identifiant et en accompagnant de nouveaux projets

Les deux premières éditions ont permis d’accompagner 16 porteurs de projets et ont ainsi mené leur campagne de financement participatif avec succès. Près de 160 000 € au total ont été récoltés au profit du développement touristique du Cher.

Les projets sont aujourd’hui concrétisés ou en passe de l’être, maillant le territoire et proposant de véritables expériences aux visiteurs et habitants. Ce partenariat permet également de créer des synergies fortes entre les porteurs de projets mais aussi avec Tourisme & Territoires du Cher.
Tourisme & Territoires du Cher et KissKissBankBank félicitent les lauréats et leur souhaitent la totale réussite de leur projet !

LES PROJETS RETENUS

Projet : Le Voyageur en Berry
Territoire représenté : Berry

Tendre Papier // Guillaume Dugast

Proposer une expérience complémentaire aux guides touristiques à travers un kit de carnets de voyage. 

Un kit, regroupé dans une pochette adaptée, permettra à la voyageuse ou au voyageur d’organiser son voyage mais aussi de consigner ses souvenirs du Berry par des notes, des dessins, des collages, etc. qui pourront être gardés en souvenir ou partagés avec ses proches. 

L’entreprise de papeterie Tendre Papier sera porteuse du projet et utilisera son expérience afin de mettre en œuvre la réalisation des livrets de découverte (texte, mise en page et impression). Les carnets d’écriture et de dessin seront également reliés et façonnés à la main dans l’atelier situé à Bourges.

Les illustrations et dessins seront réalisés en concertation avec Tendre Papier, par des illustratrices et graphistes berruyers. La couverture-pochette sera quant à elle fabriquée en coopération avec les Ateliers du GEDHIF à Bourges, un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) aidant à l’insertion professionnelle et sociale de personnes en situation de handicap.

Le « Voyageur en Berry » sera ainsi conçu et fabriqué entièrement à Bourges de façon artisanale avec des matériaux durables, résistants et écoresponsables.

Projet : Les Vadrouilles d’Amélie
Territoire représenté : Sancerre & la Loire et Berry-Sologne

Amélie Dermaut

Proposer des balades « découverte » privilégiées en 2 CV, avec l’accompagnement d’une guide conférencière, en Pays Sancerre-Sologne.

Le point fort de ce projet est d’inviter les visiteurs à profiter d’un moyen de locomotion atypique et sympathique, la mythique 2 CV ! Amélie souhaite que ces balades permettent aux visiteurs de prendre le temps d’apprécier un accueil privilégié et qu’ils se sentent choyés.

Amélie proposera des visites et des balades à un rythme plus lent, par des chemins de traverse, sur des lieux parfois peu ou pas connus, des lieux où les visiteurs ou habitants ne seraient pas forcément allés par eux-mêmes. 

La guide-conférencière déclinera également des visites de ville classiques.

En individuel, en famille ou entre amis, habitants, visiteurs ou de passage, chacun pourra apprécier la passion et les connaissances d’une guide-conférencière ayant l’envie de faire découvrir son territoire. 

Projet : Ouverture d’un bar à vin et spécialités du Berry
Territoire représenté : Bourges & ses environs

Édouard Fournier

Ouvrir une nouvelle adresse dans le centre historique de la capitale du Berry : un bar à vin proposant des dégustations et vente de vins locaux et de spécialités berrichonnes

L’idée est de devenir une adresse incontournable pour dénicher les meilleurs vins locaux, aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs. 

Les objectifs d’Édouard Fournier sont de cultiver la culture du « bien boire » dans un lieu branché, de soutenir l’offre haut de gamme du centre-ville de Bourges, de participer à l’accroissement de la notoriété des vignobles du Centre-Loire ou encore de faire découvrir les accords mets et vins

Un autre atout du projet sera de s’accompagner d’acteurs locaux pour équiper le bar : poteries de La Borne ou encore porcelaines Pillivuyt. 

Projet : Installation d’une yourte près d’une grange pyramidale
Territoire représenté : Berry-Sologne

Aurore et Julien Chollet

Proposer un hébergement insolite et éco-responsable dans un cadre rural et bucolique. 

À Oizon, à proximité de leur grange pyramidale du Breuzé, ils souhaitent valoriser le patrimoine local et proposer des animations ludiques et culturelles. 

Souhaitant offrir la déconnexion et une expérience à la campagne, les porteurs de projets installeront leur yourte sur leur propriété d’un hectare où se trouvent déjà une grange pyramidale, patrimoine typique du Pays Fort, leur habitation et des animaux de la ferme. Elle se situe à quelques pas d’un sentier botanique, à mi-chemin entre des atouts touristiques forts : le Château de La Verrerie et Aubigny-sur-Nère. 

Leurs objectifs sont d’offrir un lieu d’hébergement original et respectueux de l’environnement local, de valoriser la grange pyramidale et son ancrage historique mais aussi de proposer des animations attractives et ludiques en lien avec l’identité locale (sorcellerie, médiévale, etc.).

Projet : Création d’un salon du livre et d’animations lors du festival Humour & Vin
Territoire représenté : Bourges & ses environs

Helprod // Hélène Emeret

Développer et enrichir le Festival Humour & Vin d’un salon du livre, d’expositions et d’animations est le nouveau projet d’Hélène Emeret, par sa société Helprod.

Le festival Humour & Vin est ancré dans le paysage culturel de la ville depuis 5 ans. Afin de créer un salon « généraliste » de l’humour, Hélène Emeret souhaite enrichir le festival actuel de plusieurs animations : un salon du livre Humour & Vin qui invitera une quinzaine d’auteurs de renom à rencontrer le public et à dédicacer des parutions récentes, un prix lycéen du livre d’humour, une déambulation humoristique dans l’ensemble du Palais Jacques Cœur offrant une visite guidée décalée, une exposition sur le thème de l’humour et un ou plusieurs ateliers découvertes sur l’humour et/ou le vin. 

L’objectif est de créer un événement porteur et fédérateur unique en France afin d’étendre l’image de la ville et du département de culture, de dynamisme et de bien vivre.

Projet : Les Ateliers du Moulin
Territoire représenté : Sancerre & la Loire

Camille Isnart Amat

Développer des événements et ateliers à destination du grand public sur les usages et savoir-faire autour du végétal et de l’alimentation durable

Ce projet est complété par la création d’un jardin pédagogique et boutique de produits fermiers certifiés agriculture biologique et enfin la transformation et commercialisation de plantes aromatiques et fleurs à destination alimentaire et cosmétique.

Il est le fruit de deux entrepreneurs du Sancerrois, Camille du Jardin des Godibolles de Saint-Satur et Benjamin de la Ferme du Boisseau à Vinon. Tous les deux sont passionnés par la valorisation et la redécouverte des végétaux locaux et la transmission des savoir-faire utiles au quotidien. Ils souhaitent, par le biais de cet appel à projets, proposer de nouvelles activités de tourisme court sur le territoire en entrant dans la valorisation des richesses du Berry via un tourisme écoresponsable, créatif et porteur de sens.

Leur projet est au cœur d’offres touristiques fortes et complémentaires : Sancerre, la Loire et La Loire à Vélo. 

Projet : Fleur de Café et Les Hommes en Cuisine au Jardin de Marie
Territoire représenté : Bourges & ses environs

Jessica Nazarian et Boris Bielous

Installer un atelier de torréfaction et proposer des visites sensorielles du jardin.

« Fleur de café », l’atelier de torréfaction, mettra à l’honneur l’univers du café au travers d’une expérience à 360°. Le café sera torréfié sur place par Boris. Les visiteurs pourront assister aux ateliers, le déguster et en rapporter avec eux. 

Les visites sensorielles du jardin « Les Hommes en cuisine » mettront en éveil tous les sens des visiteurs ! Ils seront invités à goûter, toucher, sentir, observer et même à se déchausser tout au long du parcours proposé. Une version nocturne pourra également être proposée et un aménagement d’une scène végétalisée autour d’un bassin miroir est également en projet. 

L’objectif de ces projets de développement du Jardin de Marie est qu’ils soient vus et connus pour avoir toujours quelque chose à y faire, d’en faire un lieu où il fait bon de se reposer, de se reconnecter à la nature et à toutes les formes de cultures

Projet : Simone(s), librairie-café
Territoire représenté : Bourges & ses environs

Magali Gibeau

Proposer un nouvel espace convivial mêlant la lecture et le salon de thé

Au cœur du centre-ville de Bourges, Simone(s) accueillera un espace librairie avec des livres sélectionnés méticuleusement par Magali, un salon de thé, un espace papeterie-carterie et un espace galerie.

Prendre un café chez Simone(s) sera synonyme de « détente » et d’échange avec les autres. Cette librairie-café se veut être un écrin de rencontres culturelles, un lieu d’ouverture vers les autres. Magali a à cœur de faire le pont entre les livres et leurs auteurs, offrant aux clients une expérience hors du temps.

Ses objectifs sont de faciliter l’accès aux livres au plus grand nombre, proposer une activité permettant de redynamiser le centre-ville de Bourges et faire de cette librairie-café, un lieu incontournable de la vie culturelle berruyère.

Projet : Aménagement d’une ferme agri-touristique, spécialisée dans les cultures maraîchères
Territoire représenté : Bourges & ses environs

Guillaume Lajoinie

Faire partager l’activité de maraîcher aux touristes et locaux en construisant une boutique.

La boutique permettra de vendre ses productions et de proposer aux visiteurs d’autres produits locaux de qualité. Ce bâtiment en bois sera couplé à un espace détente et un terrain de pétanque, invitant à l’échange et au partage. Le verger serait également à un lieu d’accueil pour les itinérants : vans, randonneurs, … 

Le maraîcher implanté à Saint-Martin d’Auxigny souhaite également proposer une carte cadeau. Celle-ci permettra de partager un moment dans la peau d’un maraîcher ainsi que de découvrir les richesses culturelles et gastronomiques du Berry. Il souhaite faire partager son quotidien, ses valeurs et également transmettre une pédagogie dans son travail de maraîchage.

Guillaume a pour objectif de créer du lien entre les habitants et, par cette nouvelle activité, apporter une dynamique touristique sur une structure initialement dédiée à la production, tout en y développant l’agro-écologie.

RAPPEL DES CRITÈRES DE SÉLECTION

Le projet doit avoir un lien avec le tourisme et s’intégrer dans l’une des filières définies :

  • Culture & patrimoine
  • Jardins
  • Hébergements insolites – écoresponsables
  • Gastronomie – œnotourisme
  • Activités de loisirs
  • Innovations touristiques
  • Événements
  • Itinérances douces

Les autres critères :

  • La motivation du porteur de projet
  • La maturité du projet
  • Sa pertinence pour le territoire
  • Sa vocation éthique
  • Sa faisabilité
  • Son modèle économique
  • Ses possibilités d’aides financières autres que le financement participatif
  • Sa cohérence avec le Schéma Départemental de Développement Touristique

Contact : Fanny Piederrière – Adjointe de direction responsable de la communication
02 48 48 00 22 – fanny.piederriere@ad2t.fr