La crise sanitaire a profondément impacté les comportements et motivations des touristes. Cependant, on remarque que cette clientèle revient peu à peu et se tient toujours fidèle à Gîtes de France®. Voici un récapitulatif de l’étude menée par Occurrence pour Gîtes de France®.

Les clients sont principalement des retraités (47%) et sont de la région parisienne (28%). 

Ils sont habitués à Gîtes de France® et sont fidèles à la plateforme (94% n’en sont pas à leur première visite) et aux gîtes qu’ils louent (45% louent le même gîte). Ils viennent généralement tous les ans (50%).

Pour une grande partie de la clientèle, le critère important dans le choix du gîte est sa taille (61%) puis l’équipement intérieur (53%), critère en augmentation. Les choix de tourisme évoluent également avec le tourisme farniente qui reste majoritaire (25%) mais une progression du tourisme avec lieux d’exception (20%) et du tourisme de ville (17%).

La principale différence du Cher par rapport aux statistiques nationales est la durée de nuitées, d’une moyenne de 7,3 contre 8,7 nuitées sur la France entière. La clientèle est plus propice à réserver des courts séjours, sur un week-end par exemple.

Les contacts se font principalement via internet avec les sites internet touristiques régionaux ou départementaux (50%) ou les sites internet d’hébergeurs (49%). Cependant, on observe une tendance plus importante de contacts vers les Offices de Tourisme (38%) avec une augmentation du nombre de contacts par téléphone.

Le bilan de cette étude est positif et montre la fidélité des clients envers Gîtes de France® et leur bon positionnement vis-à-vis des autres plateformes de réservation d’hébergements.

Visionnez l’étude en cliquant ici