Souvenez-vous… Nous lancions l’appel à projet en janvier dernier dans le cadre d’un partenariat inédit entre KissKissBankBank et Tourisme & Territoires du Cher. Cette initiative était une première pour une destination touristique. Depuis, 10 porteurs de projets ont été sélectionnés bénéficient d’un accompagnement intégral par les équipes de KissKissBankBank et de Tourisme & Territoires du Cher. Ils comptent sur vous maintenant que les campagnes sont lancées !

10 projets sélectionnés parmi 35 dossiers déposés

Un jury, composé de professionnels, socio-professionnels du département et d’ailleurs a sélectionné 10 dossiers parmi 35 candidatures déposées et étudiées.
Ils ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement tout au long des derniers mois par les équipes de KissKissBankBank mais aussi de Tourisme & Territoires du Cher en développement et en communication.
4 workshops ont permis de les coacher, les conseiller et les accompagner dans toutes les phases d’avancement de leurs projets.

  • REV’D’AILES : S’ENVOLER AU FIL D’ARIANE EN PARAPENTE TREUILLE
    Le projet de Xavier, c’est l’achat d’un tout nouveau treuil pour la saison 2021, moderne, performant et sécuritaire pour continuer de donner du plaisir en volant. Voler en parapente en Berry et en plaine, c’est possible grâce à l’utilisation de ce matériel. Cette acquisition permettra également à Xavier de développer son activité sur le Berry.
    Voir son portrait
    Voir sa page sur KissKissBankBank
  • SANCERRE. DES VIGNES, DES FEMMES, DES HOMMES EN VERSION « AUTOMNALES » 
    Le projet de Pierre, c’est de financer l’édition de « Sancerre. Une histoire de femmes, d’hommes et de vignes. AUTOMNALES », la seconde composante d’une série de quatre livres photographiques. Consacré aux différentes générations, la plus ancienne a déjà fait l’objet d’un premier cycle, HIVERNALES. Son objectif : garder en mémoire et en image, l’histoire du vignoble sancerrois, de ces vigneronnes et vignerons, qui font la renommée et le caractère des vins de Sancerre.
    Voir son portrait
    Voir sa page sur KissKissBankBank
  • PARR’A(I)NE UN GRAND NOIR DU BERRY
    Le projet d’Anne et Auriane, dignes représentantes du Pôle du Cheval et de l’Ane, c’est de préserver une race en voie de disparition. L’Âne Grand Noir du Berry, emblème du patrimoine local, compte aujourd’hui peu de représentants. Grâce aux arrivées au Pôle du Cheval et de l’Âne de Lignières, la reproduction sera favorisée et le grand public sensibilisé !
    Voir son portrait
    Voir sa page sur KissKissBankBank
  • PILLIVUYT EN LIVE, A LA DECOUVERTE D’UN PATRIMOINE INDUSTRIEL
    Le projet de Claire, c’est de partager les savoir-faire de la manufacture Pillivuyt de Mehun-sur-Yèvre, une référence de la fabrication de porcelaine en France. En créant un parcours de visite sécurisé au coeur des ateliers de production avec une signalétique spécifique, le public pourra échanger avec les maîtres-porcelainiers en activité afin de s’immerger dans le savoir-faire et l’authenticité de cette manufacture. Une scénographie intégrée aux anciens outils de production comme l’ancien four est également à l’étude.
    Voir son portrait
    Voir sa page sur KissKissBankBank
  • ON PEDALE EN BERRY AVEC BERRY VELO 
    Le projet de Mathilde et Christophe, propriétaires des chambres d’hôtes La Grange de Léonie à Méry-sur-Cher, c’est d’agrandir leur flotte de VTC et VTT musculaires mais surtout électriques. L’idée est également de développer des parcours autour du Canal de Berry et en Sologne. A termes, ils souhaitent également créer des étapes en chemin pour se ravitailler et poser son vélo.
    Voir son portrait
    Voir sa page sur KissKissBankBank
  • ON SE REPOSE A LA SIOUTE DE LA FERME DE MARC ET RACHEL
    Le projet de Marc et Rachel, c’est d’installer une « sioute » en bois à quelques pas de leur ferme. Les touristes pourront s’immerger au coeur de la nature, profiter d’activités, promenades, découvertes de la faune et de la flore et d’une expérience fermière avec dégustation de leurs (délicieux) Crottins de Chavignol médaillé d’or en 2020 !
    Voir leur portrait
    Voir sa page sur KissKissBankBank
  • ENQUETE EN MODE « CHERLOCK » Le projet de Sophie et Clément, c’est de créer un jeu d’énigmes à l’échelle du Cher. Forts de leur succès avec les Mystères de Bourges, ils souhaitent agrandir leur terrain de jeu au département. Les enquêteurs pourront ainsi partir à la découverte des lieux touristiques et emblématiques du Cher avec un oeil différent. 
    Voir leur portrait
    Voir leur page sur KissKissBankBank
  • V.U.E. SUR VIGNES Le projet de Raphaël, c’est de créer une vinothèque pour les touristiques ou habitants souhaitant s’initier aux vins locaux. Son souhait est avant tout de mettre en valeur les vigneron-ne-s des appellations du Centre-Val de Loire engagés dans l’agriculture responsable, dans un lieu très convivial en cassant les codes de la cave à vin habituelle.
    Voir son portrait
    Voir sa page sur KissKissBankBank
  • ON DEMENAGE LE PETIT MUSEE RIGOLO DE ZEBRERIC
    Le projet de Zèbreric, c’est de financer le déménagement de son Petit Musée Rigolo dans un nouveau lieu, à deux pas de l’ancien, toujours à La Borne. Un bâtiment rénové, plus grand, avec une grande terrasse et un jardin avec la possibilité d’organiser des événements pour les groupes.
    Voir son portrait
    Voir sa page sur KissKissBankBank
  • DEGUSTATION DANS UNE CABANE DE VIGNE AU COEUR DU SANCERROIS
    Le projet d’Adélaïde & Vincent, c’est de proposer des dégustation des vins du Domaine Grall, de produits locaux, des événements, … le tout dans une ambiance conviviale et de partage au coeur des vignes. La cabane, avec une vue incroyable, sera le lieu de ces moments d’échange. Cela passe par sa rénovation et l’aménagement de son extérieur composé d’une terrasse, de fleurs… et de vignes !
    Voir son portrait
    Voir sa page sur KissKissBankBank

Pourquoi participer ?

Participer, c’est s’engager dans le développement économique et touristique du territoire. Que vous soyez une petite ou une grande structure, que vous le fassiez au titre de votre structure ou pour vous-même, toutes les participations comptent ! Alors participer au(x) projet(s) que vous préférez et n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Pourquoi ce partenariat ?

  • Soutenir : les porteurs de projet qui souhaitent développer et valoriser notre territoire.
  • Accompagner : et conseiller les porteurs de projet dans la mise en œuvre de leurs initiatives.
  • Innover : en s’appuyant sur des modèles nouveaux et qui fonctionnent. Apporter une réponse complémentaire aux divers modes de financements existants (subventions, apport personnel…).
  • Impliquer : un réseau composé de gens connus et identifiés par le porteur de projet (sa famille, ses proches, ses contacts) et d’inconnus (internautes, contacts de contacts,…) pour donner une véritable ampleur à son projet.
  • Donner le choix : en s’appuyant sur les différents modes de financement proposés qui permettent de sécuriser et d’engager la participation du plus grand nombre : collectes, contreparties…
  • Développer : et structurer l’offre touristique en favorisant les idées, tout simplement.

KissKissBankBank, c’est quoi ?

Qui est KissKissBankBank ?
KissKissBankBank est le pionnier du financement participatif dédié aux projets créatifs, associatifs et entrepreneuriaux.

Que font-ils pour les porteurs de projet ?
Ils donnent à ces projets des outils digitaux pour animer et fédérer leur communauté dans un environnement optimiste et collaboratif.

Qu’est-ce que KissKissBankbank ?
KissKissBankBank est la plateforme où se rencontrent les communautés engagées pour financer ensemble des idées et des projets.
Pourquoi font-ils ce métier ? Parce que financer ensemble des projets a un impact positif sur notre vie et celle des autres.

Quelles sont leurs valeurs/les valeurs qu’ils véhiculent ?
La citoyenneté, l’optimisme et l’indépendance.

Tourisme & Territoires du Cher, c’est quoi ?

Qu’est-ce que Tourisme & Territoires du Cher ?
Une association loi 1901 qui travaille chaque jour en donnant du sens à ses actions de manière éthique. Réparti e en 4 pôles métiers, elle maîtrise aussi l’ensemble du cycle du produit touristique.

Quelle est sa vocation, son métier ?
Devenir l’un des territoires touristiques ruraux français les plus attractifs, améliorer le poids économique du tourisme dans le Cher et s’imposer comme fédératrice incontournable auprès des acteurs locaux.

Quelles sont ses valeurs/les valeurs qu’elle véhicule ?
Œuvrer dans le cadre de l’intérêt général du territoire et intégrer le client au sens large sont au coeur de ses préoccupations, que celui-ci soit touriste, socio-professionnel, élu ou simplement de passage dans la région.

Que fait-elle pour les porteurs de projet ?
Elle accompagne, conseille, valorise, commercialise…

Tout savoir sur Tourisme & Territoires du Cher ? RDV par ici


45 jours de campagne de financement participatif !
Du 1er octobre au 12 novembre, les campagnes de financement participatif de chaque projet sont lancées sur KissKissBankBank. Soutenez leurs projets et participez au développement touristique du Cher !