Ils sont six porteurs de projets à avoir lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, en partenariat avec Tourisme & Territoires du Cher. Stéphanie en fait partie, elle souhaite créer un carnet répertoriant les meilleures adresses en Berry pour faire découvrir la région autrement.

C’est quoi le projet ?

On lui dit souvent qu’il n’y a rien à voir, à faire en Berry… Ce n’est pas le discours de Stéphanie ! Associée à Catherine, graphiste et aquarelliste, elle développe ce carnet de route, invitant les lecteurs à la rêverie du voyage. Il est composé de 52 adresses issues tout droit des expériences passées de Stéphanie

La recherche de destinations lointaines est souvent la première chose à laquelle on pense lorsque l’on a envie de s’évader… Pourtant, pourquoi partir à l’autre bout du monde alors que l’on peut être dépaysé à quelques kilomètres de chez soi ? Rien de tel qu’un bon bol d’air frais pour se ressourcer.

Comme le dit si bien Stéphanie : “Le Berry est un territoire vivant, dynamique qui offre pour petits et grands, une palette d’activités éclectiques.” Ces activités sont diverses et variées : sorties culturelles, musicales, gastronomiques, sportives, nature …

Un carnet plein d’idées, pour des sorties pleines de surprises et de découvertes. Elle souhaite inciter les nouveaux arrivants en Berry à être curieux pour découvrir leur nouvelle région. C’est en parcourant les routes de l’Indre et du Cher que les idées reçues changeront, au profit d’une richesse culturelle, gastronomique et une diversité des paysages.

Qui se cache derrière ce projet ?

Stéphanie a grandi assez loin du Berry. Issue de la Champagne-Ardennes, elle a sillonné bon nombre de régions de France avec ses parents, durant son enfance (en passant bien sûr par le Berry).

Une passion du voyage qu’elle développe peu à peu par ses expériences personnelles et professionnelles, la faisant passer une année de césure au Maroc et un stage en Angleterre. La découverte de cultures, de nouveaux environnements l’animent et c’est cette passion qui est le moteur de son projet.

25 ans après un premier passage en Berry, c’est une opportunité professionnelle qui la fait quitter Paris et revenir dans la ville de Jacques Cœur.

Arrivée à Bourges en 2014, une première étape pour découvrir sa nouvelle région : acheter un guide touristique qui deviendra son indispensable pour découvrir et s’imprégner de la culture berrichonne. Au programme : visite des châteaux, promenade dans les vignobles, découverte de la gastronomie locale. C’est ainsi qu’elle est tombée amoureuse de ce petit bout de France.

Après avoir animé une chronique sur une radio locale à partager des bonnes adresses de sortie en Berry chaque semaine, c’est en 2019 que l’idée de créer un carnet répertoriant toutes ses adresses a germé.

C’est accompagnée de Catherine, graphiste et aquarelliste qu’elle se lance dans cette aventure. Catherine, berrichonne de naissance, a de suite accroché avec la démarche de Stéphanie. Une belle aventure humaine qui commence entre deux amoureuses du territoire.

À quoi servira cette campagne ?

La campagne de financement participatif permettra à Stéphanie de financer la partie graphique de l’ouvrage. Il sera entièrement illustré par des aquarelles. Ce carnet de voyage est avant tout une invitation à la découverte, à la rêverie. C’est un ouvrage à garder et à offrir aux personnes en quête d’évasion.

Avec 5 000 €, toute la partie graphisme pourra être financée. À 150% de la cagnotte (soit 7500 €), Stéphanie pourra financer l’impression de l’ouvrage et le faire découvrir à tous. Enfin, si la cagnotte atteint les 200%, les impressions pourront être encore plus nombreuses.

La campagne de financement participatif permettra à Berry Découvertes de voir le jour au 1er semestre 2022.