Ils sont six porteurs de projets à avoir lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, en partenariat avec Tourisme & Territoires du Cher. L’équipe des Bains Douches de Lignières en fait partie, elle souhaite créer de nouveaux événements culturels en organisant des bals 2.0.

C’est quoi le projet ?

Le projet est d’investir et valoriser par la danse le patrimoine historique et naturel de Lignières et ses alentours. 

Pendant et après la crise sanitaire, le besoin de se retrouver, de faire la fête est très présent. Les Bains-Douches ont comme ambition de recréer des moments de partage et de fête, dans un premier temps pour les visiteurs puis, à terme, pour enrichir l’offre touristique et culturelle de Lignières.

Les bals sont ancrés dans la culture berrichonne. Il s’agit ici, de les faire revivre de manière moderne et les remettre aux goûts du jour. Les bals seront revisités sous différentes formes, passant du bal des pompiers au bal folk, de la « boom » au thé-dansant en passant par un flash mob… Toutes les danses sont possibles ! Tous les publics seront conviés à ces événements : jeunes, moins jeunes, du Berry ou pas, il y en aura pour tout le monde.

Ces bals auront lieu en parallèle d’autres manifestations organisées par les BainsDouches comme l’Air du Temps. Les porteurs de ce projet veulent le voir comme une “terre inconnue”, pleine de richesses, de beautés, mais également de mémoires et talents qui ne demandent qu’à être exprimés. Les habitants pourraient être surpris des ressources de leur région.

Pour immerger davantage les participants, les lieux de bals seront choisis afin d’investir des espaces de patrimoine culturel et naturel. Leur objectif principal est de mettre la chanson et la danse au service de la valorisation du patrimoine culturel et naturel. De même, ces bals permettront un renforcement du lien social et des échanges, plus ou moins perdus cette dernière année.

Ce projet de bals sera profitable à Lignières, permettant de diversifier son offre culturelle et artistique et créer une synergie avec les autres événements organisés dans l’année, comme la saison artistique des Bains-Douches et du Festival l’Air du Temps.

Qui se cache derrière le projet ?

Il y a tout d’abord, Sylvain, le directeur des Bains-Douches et de la SMAC (Scène des Musiques Actuelles spécialisée dans la Chanson), initiateur de ce nouveau projet. À ses côtés, il y a également Cloé et Séverine pour l’épauler.

Ce projet est né d’un constat commun : la crise sanitaire a divisé, séparé et tous, ont envie de se retrouver pour faire la fête, profiter de musiques agréables et d’une piste de danse pour se défouler. C’est de ce constat qu’est né l’ambition de recréer des bals pour rassembler.

À quoi servira cette campagne ?

Cette campagne de financement participatif permettra aux Bains-Douches d’organiser dès mai 2022 un premier bal pour lancer d’autres saisons ensuite.

Le montant total de l’opération s’élève à 14 000 €, dont 6 000 € sous forme de cagnotte sur KissKissBankBank. Le budget global, permettra, à terme, d’investir dans du nouveau matériel lumière et son, programmer une seconde date de bal assez rapidement et enfin accueillir une “star” à Lignières (si la cagnotte atteint les 300%).

Le budget du premier bal est fondé sur la location du parquet de danse ainsi que sur l’achat de matériel technique pour accueillir, comme il se doit, danseurs et musiciens.

Le premier bal aurait lieu au moment du festival l’Air du Temps, pour créer une sphère de créativité et de découverte, réunir toutes celles et ceux qui aiment la musique.

À terme, “Dis la chanson, t’as pas 100 bals ?” pourrait devenir un événement incontournable, tous les ans, au mois de juillet pour rassembler les locaux et amateurs de musique et de danse.