Ils sont six porteurs de projets à avoir lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, en partenariat avec Tourisme & Territoires du Cher. Franck en fait partie. Il souhaite recréer un village western du XIXᵉ siècle en parallèle de son ranch et centre équestre.

C’est quoi le projet ?

Grand amoureux de l’Amérique du Nord, Franck veut reproduire un village western du XIXᵉ siècle dans les petites steppes de Menetou-Salon. Il est déjà installé dans ce village depuis 1995 avec son élevage de chevaux américains et son centre d’équitation western.

Ce projet de construction de ville western conviendra à tous ceux qui recherchent un retour aux sources. L’électricité et l’eau courante seront bannis permettant une immersion totale. Pour compléter l’ambiance, les seuls éclairages disponibles seront la bougie ou la lampe à huile. Il sera possible de loger dans un tipi ou dans une tente semblable à celle des pionniers.

Pour parfaire le décor, des activités autour de la culture western seront proposées. On retrouvera l’équitation, l’initiation au tir à la poudre noire, le maniement du lasso. Outre le fait que l’hébergement soit insolite, le visiteur est immergé dans l’Amérique du Nord du XIXᵉ siècle guidé par Franck, grand connaisseur de cette période, partageant sa passion avec ferveur.

C’est après plusieurs années de réflexion et de questionnement que Franck s’est lancé dans cette aventure. Il souhaite proposer une expérience proche de la nature, en adéquation avec sa vision de la culture Nord-Américaine pour tous ceux qui manquent de plein air. 

Un bel hébergement pour développer le slow tourisme en Berry. De plus, les Quater Horses et Paint Horses qui peuplent les prés du village western plongeront les touristes dans un monde hors du temps. Ils pourront vivre, le temps d’un instant, la vie de cowboys et d’indiens.

Qui se cache derrière ce projet ?

Franck est un passionné de la culture Old West Américaine et de sa conquête. C’est en tombant amoureux du Middle West aux États-Unis qu’il a décidé en 1995 de créer son propre ranch avec ses chevaux, vaches, SA ville western. Il a dû traverser bien des obstacles pour en arriver à créer son univers, malgré des regards étonnés et sceptiques. C’est tout naturellement qu’il a souhaité faire partager à sa passion au plus grand nombre et permettre à tous de se reconnecter avec la nature et découvrir la culture western.

À quoi servira cette campagne ?

Cette campagne permettra à Franck d’investir dans l’achat de tipis et tentes trappeurs pour pouvoir ouvrir au printemps 2022.

Avec des financements plus importants, il pourra aménager et décorer l’intérieur du saloon et à partir de 10 000 €, il commencera la construction de nouveaux bâtiments comme la banque ou encore la prison… Et bien plus encore !