Ils sont six porteurs de projets à avoir lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank, en partenariat avec Tourisme & Territoires du Cher. Le Site de la Maison de l’Eau en fait partie. Elle souhaite créer un nouveau jardin pédagogique, en adéquation avec ses activités autour de l’environnement, à Neuvy-sur-Barangeon.

C’est quoi le projet ?

Le projet de créer un jardin pédagogique a commencé à germer il y a deux ans environ. À la suite d’échanges, techniciens, bénévoles et élus ont déterminé les besoins du territoire pour proposer une offre en adéquation avec leurs missions actuelles à la Maison de l’Eau.

Ici, il s’agit de créer des jardins meuniers sous forme d’un ensemble de carrés potagers. Chacun des acteurs de la Maison de l’Eau pourront échanger sur leurs expériences et pratiques agricoles.

La surface de ce projet s’étend sur une prairie de 1 700 m2. Celle-ci permet une grande liberté de cultures et d’animations. Ces éco-jardins auront un but pédagogique où petits et grands pourront prendre conscience de la notion de vivant chez les végétaux, la découverte et la favorisation de la biodiversité végétale et animale, le développement des savoir-être et des savoir-faire en lien avec le potager ou prendre conscience des intérêts du jardin.

Les publics qui seront accueillis dans ces jardins seront également sensibilisés à une pratique de l’agriculture plus responsable et respectueuse de l’environnement. Les récupérateurs d’eau de pluie et les composts permettront aux animateurs d’expliquer les techniques de ressources en eau et en matières premières. Tout le monde pourra avoir accès à ces animations grâce à la mise en place d’un sentier adapté aux personnes à mobilité réduite et fauteuils roulant ainsi qu’un fil d’Ariane pour les malvoyants.

Qui se cache derrière le projet ?

Amandine est la cheffe de projet de cette aventure. Elle est bien sûr épaulée et accompagnée par tous les bénévoles, élus et techniciens de la Maison de l’Eau. Elle est responsable et animatrice sur le Site de la Maison de l’Eau.

La communauté de communes de Vierzon Sologne Berry participe également à cette aventure en apportant son soutien au projet.

À quoi servira cette campagne ?

La campagne de financement participatif permettra au Site de la Maison de l’Eau de financer le sentier pour accéder aux jardins et d’investir dans du matériel de jardinage. Ces 4 171 € vont permettre aux jardins de prendre vie avec des aménagements tels que des tables de pique-nique PMR, un panneau informatif, des plantes vivaces locales… Le tout pour faire un jardin unique, inspiré des jardins de meuniers d’antan, au cœur de la Sologne berrichonne.