Marie MABILAT
Conseillère en séjour – guide conférencière

  • Descriptif fonction : Accueil et conseil au guichet – création et réalisation de visites guidées.
  • Ma fonction en langage “normal” : J’essaye de donner envie aux touristes et locaux de découvrir ou redécouvrir notre beau patrimoine du Berry et ses très riches heures historiques. 
  • La qualificatif caricatural de la personne : Celle qui met des « petits » dans toutes ses phrases. « Je vais vous donner un petit plan si vous voulez faire une petite promenade… ».
  • Ma devise : Tu ne peux pas arrêter les vagues mais tu peux apprendre à surfer.
  • J’aime : Faire des visites guidées avec des enfants, parcourir les vieilles pierres et les châteaux en ruine, la côte d’Emeraude et de Penthièvre, les jaunes et les verts de Gauguin et Matisse, préparer des samossas pour mes amis, relire Marguerite Duras et Eric-Emmanuel Schmitt, tricoter des écharpes à torsade…
  • J’aime pas : Les églises néogothiques, les chiffres, suivre une recette de cuisine en respectant les proportions, cocher des cases et devoir entrer dans un moule, la couleur violette, les bégonias tubéreux, porter une montre, courir…

Mon mot ou expression berrichonne préférée : Une chanson berrichonne que me chantait ma grand-mère : « Au pays du Berry, quand une fillette a fixer son choix ouida sur un épouseux, les parents les amis en habit de fête viennent précédés ouida d’un cornemuseux… ».

  • Mon endroit préféré du Cher / de Bourges : Dans le Cher : les lieux « ressourçants » pour se rafraichir les pieds en été : lavoir de Brinay, la fontaine du Verdier au cœur de la forêt d’Allogny ou la fontaine miraculeuse de Sainte-Montaine… mais chut, c’est un secret ! À Bourges : Chez Aude au salon Cake thé pour recharger les batteries en dégustant un petit biscuit d’Emma sous les voûtes de pierre enchanteresses.

Me contacter :
02 48 57 35 51 ou marie.mabilat@ad2t.fr