Le programme « Développer le vélotourisme » prolongé jusqu’au 31 décembre 2024 ! Visant à soutenir les acteurs du tourisme et les collectivités territoriales dans le développement du tourisme à vélo, le programme évolue et joue les prolongations.

Ainsi, les bénéficiaires et les projets éligibles ont été élargis, pour chacun des trois volets :

  • Développement de la marque Accueil Vélo par le déploiement de solutions de stationnement et d’équipement vélo.
  • Accompagnement des acteurs publics dans la création d’aires de services le long des itinéraires.
  • Réalisation d’études à destination des collectivités traversées par des itinéraires nationaux ou régionaux sur différents volets tels que l’infrastructure, les services ou le marketing.

Quelles évolutions ?

Les aides sont cumulables : un projet pourra ainsi bénéficier de financements via le programme «Développer le vélotourisme » en complément d’autres soutiens financiers nationaux ou locaux par exemple.
Les critères d’éligibilité s’assouplissent : les itinéraires inscrits aux schémas régionaux, voire départementaux, peuvent être éligibles à certains volets du programme. Pour le volet 1, les restrictions concernant les infrastructures (bâti et parking) sont levées.

Les financements possibles et leur assiette sont élargis : certains plafonds d’aide sont réévalués et de nouveaux équipements, travaux et études sont désormais éligibles.

Comment candidater ?

Pour les porteurs de projet, la démarche s’effectue en trois étapes :

  • Pour vérifier son éligibilité, connaître le montant des aides mobilisables, télécharger les pièces de son dossier et déposer son dossier, rendez-vous sur la plateforme dédiée en cliquant ici.
  • Finaliser la demande sur la plateforme « Agir pour la transition écologique » en cliquant ici.
  • À partir de la date de contractualisation avec l’ADEME, le bénéficiaire aura 18 mois au maximum pour mener à bien son investissement ou étude et fournir les justificatifs de dépenses.

Contact : Vincent Plisson – 02 48 67 83 57
vincent.plisson@ad2t.fr