Quelle est la différence entre Ad2T et Tourisme & Territoires du Cher ?

Ad2T (ou Agence de Développement du Tourisme et des Territoires), c’est la dénomination sociale de l’entreprise, pour le côté administratif. Tourisme & Territoires du Cher, c’est le nom commercial, celui qui apparaît aux yeux de tous !

Berry Province et Bourges, Capitale du Berry – Patrimoine Mondial, c’est quoi ?

Ce sont les deux marques de destination dont s’occupe Tourisme & Territoires du Cher. La première, Berry Province, est la marque de destination touristique du Berry, elle est gérée avec l’Agence d’attractivité de l’Indre et financée par les départements du Cher et de l’Indre et la Région Centre-Val de Loire. La seconde, Bourges, capitale du Berry – Patrimoine mondial, est la marque de destination touristique de Bourges & ses Environs.

Bourges Berry Tourisme, c’est aussi une marque de destination ?

Non, c’est le nom administratif de notre Office de Tourisme. Il prend en compte l’Office de Tourisme de Bourges, le Bureau d’Information Touristique de Mehun-sur-Yèvre et en saison ceux de La Borne et de Menetou-Salon.

Tourisme & Territoires du Cher gère tous les Offices de Tourisme du département ?

Nous gérons ceux de la destination Bourges & ses Environs, c’est à dire : Bourges, Mehun-sur-Yèvre, La Borne et Menetou-Salon. Pour l’ensemble des Offices de Tourisme du Cher, le Conseil Départemental nous a confié les misions de mise en réseau, de représentation et d’animation via la création d’un relais territorial.

Pourquoi l’Office de Tourisme de Bourges fait-il partie de l’Agence?

Bourges Berry Tourisme est né des nouvelles synergies touristiques entre l’Agglomération de Bourges Plus et le département qui avaient pour objectif principal la mutualisation de moyens afin d’optimiser encore ses performances. Cette structure est un service à part entière de Tourisme & Territoires du Cher, chargée par le Conseil Communautaire de Bourges Plus de gérer son Office de Tourisme.

Pourquoi adhérer à l’Office de Tourisme?

Devenir partenaire de l’Office de Tourisme, c’est rejoindre un réseau animé autour d’un objectif commun : le développement et la promotion de notre territoire pour porter fièrement tous ensemble notre marque de destination Bourges, Capitale du Berry – Patrimoine Mondial.

Que peux m’apporter l’Office de Tourisme en tant que prestataire?

Avoir l’Office de Tourisme en tant que prestataire, c’est l’assurance :

– d’intégrer notre réseau de partenaires et de participer à nos rencontres professionnelles tout au long de l’année
– de développer vos clientèles en vous appuyant sur notre stratégie commerciale et de communication
– d’augmenter votre visibilité en communiquant sur nos supports de promotion
– de bénéficier d’un accompagnement professionnel et personnalisé en fonction de vos besoins
– de recevoir les nouveautés de la destination via nos infos flash et newsletters pro.

L’Office de Tourisme met-il des outils à ma disposition?

Dans le domaine de la communication, l’Office de Tourisme offre ses outils de promotion : sites Internet, borne interactive, éditions, réseaux sociaux. En commercialisation, BBT a un outil de réservation en ligne, l’Open system. Enfin, pour la qualification de l’offre et le développement du réseau, l’agenda (via le site web et la newsletter mensuelle) est indispensable à la promotion de vos événements.

Berry Province Réservation, c’est une agence de voyages ?

C’est une agence de voyages réceptive, immatriculée auprès d’Atout France et qui possède également une carte d’agent immobilier pour l’activité locative, à la seule différence que son périmètre d’intervention est géographiquement limité. Au sein de BPR, il convient de distinguer 2 grands types d’activités :

– la production et la vente de voyages à forfait à destination des groupes constitués, des individuels et des entreprises. Que ce soit des excursions, des séjours, des congrès, des séminaires ou des activités de cohésion pour les entreprises, nous sommes en mesure de proposer à nos clientèles des offres sur mesure. Nos offres sont constituées en lien très étroit avec des prestataires que nous avons qualifiés. Tout au long de l’année BPR propose également des ateliers, des visites ou des événements ponctuels au grand public mais organise aussi les « Visites Secrètes » qui permettent au plus grand nombre de découvrir les coulisses d’entreprises, d’artisans d’art etc… 2 chefs de produits animent la relation commerciale avec nos clients au sens large

– une centrale de réservation : avec 170 hébergements en mandat de gestion exclusif, nous commercialisons des gîtes labellisés tout au long de l’année, que ce soit pour des individuels, des entreprises, pour des week-ends, des semaines ou des périodes plus longues. Pour se faire, nous utilisons un logiciel de réservation mutualisé avec une dizaine de départements, ce qui permet d’étendre la période de présence téléphonique pour nos clients et propriétaires du lundi au dimanche. 2 conseillères en séjour répondent aux demandes des clients et traitent les réservations. De plus, BPR assure de déploiement de la Place de Marché, proposée par la Région Centre-Val de Loire, pour aider les prestataires à mieux commercialiser leurs offres en ligne (hébergement, billetterie, activités…).

Berry Province Communication, c’est quoi ? 

C’est l’agence de communication de l’agence elle-même ! Elle anime les marques de destination Berry Province et Bourges, Capitale du Berry grâce à différents leviers de communication OnLine ou Offline ! OnLine, grâce aux réseaux sociaux, sites internet, influenceurs, production de contenus, OffLine grâce aux éditions, aux relations presse, … BPC anime également la communication de l’agence Tourisme & Territoires du Cher et de ses différents services (Berry Province Réservation, Berry Province Développement, Bourges Berry Tourisme,…).

Par quels moyens Berry Province Développement peut valoriser une activité ?

BPD, c’est notre service Ingénierie et Développement. L’équipe connaît par cœur le territoire et vous guide dans votre démarche de développement d’activité et de valorisation du territoire. Cette démarche permet d’intégrer un réseau, d’améliorer et de différencier l’offre de celle des concurrents, la rendre plus lisible pour la clientèle et l’adapter aux nouveaux modes de consommation. En plus de vous accompagner, BPD porte et valorise plusieurs démarches de labellisation et classement. C’est aussi chez nous, « l’observatoire », l’équipe décortique le territoire, les saisons, les flux pour adapter et conforter les différentes démarches ! 

Tourinsoft, c’est quoi ?

Tourinsoft est un logiciel intranet où sont répertoriées les offres touristiques de la Région et donc du Berry. Cette base sert à alimenter nos supports de promotion : brochures, site internet… Elle est portée par le Comité Régional du Tourisme et alimentée par les ADT (Agence de Développement Touristique), Offices de Tourisme et quelques autres partenaires. La collecte principale des informations a lieu en fin d’été pour l’année suivante. Pourquoi en fin d’été ? Pour que nos éditions, que nous travaillons en fin d’année, puissent être au maximum fidèle à ce qui se passe sur le territoire.  Mais tout au long de l’année, les partenaires peuvent mettre à jour leurs informations ou nouveautés à faire paraître. Pour le Cher, environ 2 500 offres sont répertoriées dans la base de données ! 

Comment s’informer sur la stratégie départementale et les aides financières ?

Le Schéma Départemental de Développement Touristique 2016-2021 définit la feuille de route pour faire du tourisme dans le Cher un secteur compétitif, vecteur de retombées économiques et générateur d’emplois. Afin de répondre à cet enjeu, un ensemble d’aides financières sont proposées par les collectivités territoriales et structures de développement.

Comment connaître la fréquentation touristique d’un territoire ou d’une filière ?

Le positionnement de toute activité ou d’un territoire dans l’économie touristique implique une connaissance fine de la conjoncture et des actualités de ce secteur. Que vous soyez hébergeur, porteur de projet, journaliste ou encore représentant d’une collectivité territoriale, ils est possible d’accéder aux publications et aux études menées par l’observatoire. Sa mission est de fournir des éléments d’aide à la décision pour mener à bien les projets, activités, ou recherches d’informations.

Avez-vous une charte de qualité pour votre activité de vente de séjours pour les groupes ?

Oui, notre agence appartient à un réseau de 48 centrales départementales regroupées sous le nom de Destinations France qui a édicté une charte qualité en 7 points :

– notre activité est exercée au niveau départemental conformément au Code du Tourisme relative à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours

– vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour un service complet et personnalisé, qui prend en charge totalement l’organisation du séjour de votre groupe, de la réservation à la facturation

– vous accédez à la compétence de professionnels de terrain, spécialistes de leur département

– vous obtenez une réponse à votre demande dans un délai maximum de 48 heures

– vous recevez une proposition de programme « à la carte » pour correspondre au mieux aux besoins de votre groupe « Voyage organisé »

– les offres sont riches et variées : journées, week-ends, séjours… ; culture, patrimoine, nature, activités sportives…

– aucun frais de dossier ne vous est facturé.

Je voudrais développer mon activité pour accueillir des groupes.

Notre agence a l’expertise et la connaissance du terrain pour vous accompagner sur ce marché porteur mais en évolution. Nous pouvons vous conseiller sur tel ou tel aménagement, en terme de positionnement ou sur vos actions commerciales. Enfin, des partenariats peuvent être noués pour être ensuite référencés dans un offre « packagée », sur notre site Internet et dans notre brochure groupes. Nous programmons aussi des journées-découvertes pour les décideurs « groupes » chaque année afin de leur faire découvrir les nouveautés ; nous pouvons vous y associer !

Je suis porteur de projet / repreneur et je souhaite développer mon activité touristique.

L’équipe de Tourisme & Territoires du Cher est à votre écoute et vous conseille pour réussir votre projet. Un projet touristique, qu’il soit une création, une extension ou une rénovation d’activité, doit faire l’objet d’une réflexion sur son organisation, sa viabilité, sa rentabilité et son financement. Nous vous accompagnons au quotidien dans vos démarches et réflexions.

Je suis propriétaire d’un hébergement et je voudrais développer ma commercialisation.

Notre agence peut vous aider dans la commercialisation de votre hébergement à la condition que votre bien soit déclaré, classé et/ou labellisé. Vous pouvez ensuite intégrer la centrale de réservation par le biais d’une Convention de Mandat de Gestion qui nous unit mais aussi opter pour les outils de la Place de Marché.

Qu’est-ce qu’une Place de Marché ?

Une Place de Marché est une plateforme de commercialisation en ligne où l’offre et la demande se rencontrent. Nous pouvons déterminer le périmètre en fonction de la localisation de l’entreprise par rapport à un territoire concerné. La Solution technique retenue par le Comité Régional du Tourisme Centre – Val de Loire (CRT) est développée par la Société Alliance Réseaux.

La Place de Marché, c’est payant ?

La mise à disposition des outils est gratuite. Pour les réservations en ligne qui arrivent directement sur le site Internet équipé du module de réservation, nous ne percevons aucune commission. Cela représente 80 % des transactions. Pour les réservations provenant de berryprovince.com, l’Agence prélève 8 % de commission TTC sur les ventes (dans le cas des chambres d’hôtes).

Comment promouvoir mon hébergement ?

En le faisant labelliser ou classer pour une meilleure visibilité sur les sites internet locaux et/ou nationaux. Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux se révèle également être une option enrichissante.

Pourquoi demander un label ?

Un label vous permet de bénéficier de l’image et de la notoriété d’une marque reconnue. Vous serez accompagné depuis le projet jusqu’à la mise en marché et vous profiterez des avantages d’un réseau local et national. Enfin, vous aurez plus de visibilité sur internet, vous serez reconnu comme ayant un suivi qualité et vous serez aidé dans la commercialisation.

Je suis propriétaire d’un hébergement et j’aimerais développer ma clientèle à l’international.

Notre agence a des relations commerciales avec des tour-opérateurs (TO) étrangers (principalement européens) et nous pouvons vous aider à qualifier votre offre aux exigences des marchés extérieurs en fonction de la typologie des clientèles que vous souhaitez développer.

Comment faire pour qu’un hébergement soit valorisé sur la Place de Marché s’il n’y a pas de vente en ligne sur le site Internet ?

L’hébergement doit d’abord être labellisé ou référencé dans la base régionale selon des critères précis. Ensuite, il faut ouvrir un compte Open System adapté au métier (chambres d’hôtes, meublés, activité…) et bénéficier d’une formation à l’outil (environ 3 heures). Il sera ensuite possible d’intégrer un module de réservation sur le site Internet. L’offre remontera sur la Place de Marché Touristique Régionale. Dans tous les cas, BPR est votre interlocuteur privilégié, des référents techniques sont là pour vous aider !

Je suis propriétaire d’une chambre d’hôtes labellisée et je voudrais proposer à mes hôtes des activités lors de leur séjour.

Notre agence est toujours à l’affût de nouveaux produits pour attirer de nouvelles clientèles et valoriser nos prestataires et notre destination. Nous disposons d’outils de communication pour mieux faire connaître vos offres (newsletter, pages Facebook, site de vente en ligne…) tout en vous accompagnant dans la réalisation de votre projet.

Je suis autocariste / agent de voyage et j’aimerais programmer la destination Berry dans ma brochure.

Une grande part de notre activité s’effectue en B to B avec des revendeurs professionnels avec qui nous avons les relations depuis de nombreuses années. L’agence répond à toutes vos demandes en vous proposant des forfaits adaptés à des tarifs privilégiés. N’hésitez pas à nous contacter !

Je suis entrepreneur et je voudrais offrir à mes salariés / fournisseurs / clients un cadeau en fin d’année.

Depuis le panier du terroir incluant des produits typiquement berrichons à des coffrets cadeaux personnalisés, notre gamme d’offres et de services nous permettent de vous proposer des « idées cadeaux » qui vous séduiront à coup sûr !

J’ai un événement à organiser, pouvez-vous m’aider ?

Notre agence est au cœur de la réussite de votre événement de quelque nature qu’il soit (sportif, festif, professionnel, familial…). Nous mettons à votre disposition les services de la centrale de réservation pour la gestion des hébergements, de la restauration ou de toute prestation selon votre cahier des charges, comme le transport par exemple ou la location de salles. C’est ce que nous appelons le guichet unique, c’est-à-dire un interlocuteur unique qui vous accompagne dans la mise en place de votre projet de « A à Z » en mobilisant les prestataires idoines.

Est-ce qu’en tant qu’organisateur d’événement(s), les lettres géantes de Bourges peuvent être mises à disposition ?

Bien sûr ! Elles sont à disposition, sous certaines conditions, pour tous les événements sur la destination Bourges & ses environs, afin de promouvoir la marque de destination Bourges, capitale du Berry – Patrimoine mondial ! N’hésitez pas à nous contacter.

Je souhaite mettre en avant la destination Berry via mon activité touristique.

La meilleure solution est de mettre à disposition les brochures du territoire ! Nous proposons plusieurs formats différents de production papier, qui présentent la destination Berry ou Bourges, une thématique en particulier, destinée à certains publics… Par exemple, nous produisons un Cartoguide qui se destine à tout le département, une brochure jardins qui s’intéresse aux Jardins Remarquables, ou encore le magazine OnBourges. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter !