Au mois de janvier 2024, le département du Cher compte 2578 propriétés en ligne sur les plateformes locatives que sont Airbnb, Booking et Homeaway. Au total, ce sont 3343 annonces pour 67 929 nuits disponibles. Le nombre de propriétés comme le nombre de nuits disponibles sont en augmentation de 24 % pour la première et de 23% pour la deuxième.

Si l’offre augmente considérablement, le nombre de nuitées réservées est en légère diminution avec 15 878 nuitées réservées en janvier 2024, soit une baisse de 11 % par rapport à janvier 2023.

Plus d’un tiers (38%) des nuits disponibles se situent dans l’agglomération de Bourges. Sur ce territoire, le taux d’occupation est plus élevé que sur l’ensemble du département avec un taux de 35 % pour l’agglomération de Bourges contre 30 % pour le département du Cher.

La fenêtre de réservation moyenne mensuelle sur l’agglomération de Bourges est plus basse avec 30 jours contre 37 jours pour le département du Cher. A noter que la fenêtre de réservation moyenne mensuelle sur le département a augmenté d’une semaine par rapport à janvier 2023.

Téléchargez l’infographie ici

Source plateformes locatives : « Observatoire Mutualisé du Locatif, France Tourisme Observation » en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire et Tourisme & Territoires du Cher.
Source hôtellerie de chaîne : « Observatoire du tourisme CRT Centre-Val de Loire – MKG_destination ».

Votre contact : Vincent Plisson
vincent.plisson@ad2t.fr