Comme chaque année depuis plus de 25 ans, les départements du Cher et de l’Indre, réunis sous la marque de destination touristique Berry Province, lancent leur plan de communication qui comprend plusieurs nouveautés : une nouvelle version du site berryprovince.com et la sortie de nouvelles éditions. Le plan média inclura également, entre autres, la collaboration avec Bruno Maltor, l’influenceur de voyage le plus suivi en France à ce jour, une campagne d’affichage dans le métro parisien, une présence sur France Télévisions. Ce plan de communication a pour objectif d’accroître la notoriété du Berry et séduire les citadins franciliens ainsi que les clientèles des Hauts de France, de l’ouest ou encore de Rhône-Alpes. La destination poursuit également ses actions en ligne ou encore de relations d’influence.

UNE NOUVELLE VERSION DU SITE BERRYPROVINCE.COM

Mis en ligne le 2 avril dernier, le nouveau site internet de la destination a totalement été revu autour de l’expérience avec pour souhait de se démarquer des autres destinations, d’optimiser son classement dans les moteurs de recherche et toujours gagner en conversion. Il se base sur les expériences à vivre en Berry.

L’objectif principal du site berryprovince.com reste la captation de visiteurs potentiels. Pour cela, cette nouvelle version s’applique à :

• mettre en lumière la culture berrichonne,

• identifier la destination par ses incontournables,

• valoriser l’identité du territoire : le calme, la campagne assumée,

• valoriser les temps forts, utiles pour les locaux,

• mettre en avant les offres commercialisées et packagées,

• promouvoir les nouveautés,

• valoriser l’offre par un angle expérientiel,

• mettre en avant l’itinérance douce,

• toujours positionner le blog au coeur du dispositif, avec plusieurs rédacteurs.

La destination va également, via ce site, s’appuyer encore plus sur la stratégie de marque développée en 2022 autour de la sincérité, la générosité, l’authenticité, la nature et la simplicité. L’identité visuelle produite autour de ce concept sera davantage mise en avant avec la présence de la baseline : Le Berry, Province de Choix et de tous les choix.

Des actions digitales vont accompagner la sortie du nouveau site. Berry Province concentre ses efforts sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram avec une production de contenus riches tout au long de l’année pour illustrer la destination. La sponsorisation et des campagnes de recrutement sont réalisées pour acquérir de nouvelles audiences, favoriser la visibilité de la destination et la consommation sur le territoire. À ce jour, les comptes de Berry Province sont suivis par près de 110 000 fans.

DES ÉDITIONS BASÉES SUR L’EXPÉRIENCE

La destination Berry Province vient d’éditer deux nouvelles brochures qui seront diffusées par les Offices de Tourisme, sites de visite, hébergeurs et lors des événements sur le territoire et événements nationaux. 

Le Carnet d’Expériences compile 100 expériences incontournables ou originales à vivre en Berry avec pour souhait de se démarquer des guides de voyage ou brochures d’appel traditionnels. Il se veut aussi interactif et immersif. Des QR code renvoient vers le site internet, des contenus vidéo ou des podcasts.

Édité à 30 000 exemplaires, son design a été pensé comme un carnet de voyage, avec des photos et des illustrations et un format poche pour le côté pratique.

En complément, une nouvelle carte touristique a été créée pour localiser les expériences sur le territoire. Imprimée à 40 000 exemplaires en format sous-main, elle a été pensée pour faciliter le conseil en séjour à l’accueil des Offices de Tourisme et sites de visite. Elle pourra être pliée et glissée dans le Carnet d’Expériences.

UN PARTENARIAT AVEC BRUNO MALTOR, LE PLUS GROS INFLUENCEUR DE VOYAGE EN FRANCE

La destination Berry Province est, depuis 2015, l’une des premières à miser sur les partenariats avec les influenceurs de voyage. Avec pour objectif de viser les communautés de chacun, de les faire parler du Berry avec leur regard et d’acquérir des contenus photos et vidéos. Une majorité des influenceurs de voyage a été accueillie sur le territoire, excepté celui qui a la plus grosse communauté et qui s’est très vite démarqué : Bruno Maltor. Il a donc semblé évident, cette année, de mettre en place une collaboration.

Ce partenariat va permettre à Berry Province de viser la communauté de plus de deux millions d’abonnés tous réseaux confondus de « Votre Tour du Monde par Bruno Maltor », dans la cible des 25-35 ans, tranche d’âge encore trop peu impactée par les actions de la destination.

Sa venue sur le terrain, en mai, lui permettra de produire des contenus qui seront partagés sur tous ses réseaux ainsi qu’une vidéo de 10 minutes sur la destination.

Cette dernière sera relayée sur son compte Youtube et sa page Facebook. Un extrait de cette vidéo, co-brandée avec notre charte graphique, sera diffusée à Paris, sur plus de 1000 écrans vidéo.

BERRY PROVINCE S’AFFICHE DE NOUVEAU DANS LE MÉTRO PARISIEN

Parce que les franciliens restent la cible prioritaire des actions Berry Province, la campagne dans le métro parisien est renouvelée cette année encore. Elle vise à toucher les franciliens et susciter l’intérêt du Berry comme destination de court séjour.

À 2 heures de Paris, le Berry offre un réel dépaysement pour les franciliens. Les quatre visuels utilisés se veulent très “cartes postales” du Berry, avec deux vues paysagères (la pratique du ski nautique sur le lac d’Éguzon dans l’Indre et le piton de Sancerre dans le Cher) et deux vues du patrimoine (le Château de Valençay dans l’Indre et la Cathédrale de Bourges dans le Cher).

La campagne s’articule sur un effet “masse” avec cinq affiches en enfilade dans les couloirs du métro parisien. Une affiche d’accroche rose avec le slogan “Berry Province, province de choix et de tous les choix” est encadrée par les quatre visuels.

En chiffres :

• 5 faces consécutives en couloir

• 235 faces

• du 25 mars au 7 avril ► couloirs de Paris intra-muros

• du 1er au 14 avril ► couloirs des gares d’Austerlitz et Montparnasse

• plus de 7 millions de franciliens impactés

LES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES : UNE OCCASION EN OR POUR PROMOUVOIR LA DESTINATION

Châteauroux va être sous le feu des projecteurs durant les mois d’été puisque la cité fait partie des quatre villes olympiques aux côtés de Paris, Marseille et Papeete. En effet, les 28 épreuves de tir sportif olympique et paralympique se dérouleront au CNTS Centre National de Tir Sportif (CNTS) implanté à Châteauroux depuis 2018. Berry Province saisit cette opportunité unique de promouvoir la destination auprès des milliers de français et d’étrangers attendus chaque jour sur l’agglomération castelroussine.

Les athlètes, leur staff et leurs accompagnants sont eux aussi dans le viseur de cette campagne qui se déclinera sous trois formes :

– Un bus de ville entièrement relooké aux couleurs de Berry Province circulera pendant un mois sur le réseau Bus Horizon, les bus gratuits de Châteauroux Métropole. Plus qu’un simple marquage, le covering de bus est une alternative intéressante et différenciante aux autres formes de communication.

– La diffusion d’un spot en motion design sur le mobilier urbain digital de Châteauroux qui viendra compléter le dispositif « bus »

– L’animation des réseaux sociaux (jeu concours)

Cette action vise à inciter les visiteurs à découvrir les charmes du territoire et pourquoi pas à y revenir pour un séjour plus long.

UN NOUVEAU DISPOSITIF SUR FRANCE TÉLÉVISIONS

Comme depuis plusieurs années, la destination Berry Province s’annonce sur France Télévisions. Cette année, deux modes de diffusion ont été choisis : le replay et la TV segmentée.

Le mode de consommation de la télévision en replay se révèle être en constante augmentation depuis 2019. Le spot Berry Province sera donc diffusé en amont d’émissions affinitaires telles que Des Racines et Des Ailes, Échappées Belles, Les Nouveaux Nomades…

La TV segmentée, nouveauté de notre dispositif cette année, permet de personnaliser notre communication en ciblant précisément les personnes à qui le message est diffusé : genre, zone géographique, catégorie socio-professionnelle, tranches d’âges, ou encore centres d’intérêts.

Le spot publicitaire tourné en 2022, utilisé en 2023 pour une première campagne de replay, sera de nouveau utilisé en 2024. Il joue sur l’émotion, les sensations. On découvre une famille qui se laisse imprégner par les odeurs et les bruits “du Berry”. Basé sur du sound design, où chaque son est exacerbé jusqu’à former comme une mélodie, le spectateur découvre les émotions du Berry. Cette action viendra renforcer la campagne menée en 2023 (principe de répétition et de mémorisation) et la campagne métro qui se déroulera en même temps.

Ce plan de communication est financé par la Région Centre-Val de Loire, les Départements du Cher et de l’Indre.