9 dossiers ont finalement été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets touristiques 2024, lancé par Tourisme & Territoires du Cher et KissKissBankBank. 15 dossiers ont été déposés, 10 ont été pré-sélectionnés et ont été auditionnés par un jury composé de membres de Tourisme & Territoires du Cher, de KissKissBankBank, de développeurs économiques et professionnels du tourisme du territoire (représentant la BGE, Initiative Cher, le Conseil départemental, l’Agglomération de Bourges Plus et d’anciens lauréats des promotions précédentes), ce lundi 15 avril avec une session de rattrapage pour un dernier dossier le 22 avril. 

Les lauréats vont désormais bénéficier d’un accompagnement pour finaliser leurs projets et d’un accompagnement complet en développement et en communication pour réussir leurs campagnes de financement participatif. Celles-ci dureront 45 jours du 1er octobre au 15 novembre

Il s’agit de la 5ème promotion dans le cadre du partenariat entre Tourisme & Territoires du Cher et KissKissBankBank, dans le but de développer l’offre touristique du Cher. 33 projets ont déjà ou vont très prochainement étoffer l’offre touristique du Cher grâce à ce dispositif.

Les projets non-sélectionnés dans le cadre de cet appel à projets particulier, puisqu’il s’agit ici de financement participatif, seront accompagnés par les équipes en développement de Tourisme & Territoires du Cher. 

Tourisme & Territoires du Cher, KissKissBankBank et les membres du jury félicitent les lauréats.

Les projets sélectionnés :

  • Un salon de thé pour la Belette Dorée – Projet porté par Linda Louis – Bourges
    Bien connue pour ses recettes berrichonnes et son nouveau fournil présent sur les marchés de Bourges, Linda Louis a pour projet d’installer un salon de thé, à Bourges, qui lui permettra de développer l’activité de son fournil mais surtout de proposer des animations culturelles et culinaires. Sur place, elle proposera un lieu de dégustation de ses viennoiseries salées et sucrées faites à partir de produits bio et locaux. Elle offrira un lieu de détente sous forme de salon de thé / coffee shop.
  • Le Jardin secret de Lulubelle – Projet porté par Alain Luton – Saint-Symphorien
    Le souhait d’Alain Luton est de proposer un lieu pour se réconcilier avec la nature. Sur un terrain d’un hectare environ, il proposera : un parcours ludique à travers le personnage de Lulubelle, une coccinelle, des hébergements insolites et écologiques, des tentes cloches, un espace boisé réservé à l’observation et la méditation, une partie verger et potager mettant en avant la biodiversité, un parcours pédagogique pour sensibiliser à la préservation de la nature. L’objectif est d’apporter une offre touristique avec un sens écologique, peu présente encore dans le Cher, de proposer des manifestations autour de la nature (marchés de producteurs locaux, échanges autour des plantes, …), des ateliers de sensibilisation pour les plus jeunes. 
  • La Maison du potier et four aux grenouilles – Projet porté par Rachel Robertson – Neuvy-Deux-Clochers
    Le projet de Rachel Roberston est la restauration d’un vaste four de poterie, l’un des plus anciens fours Talbot, à Neuvy-Deux-Clochers, afin de rendre le lieu accessible aux visiteurs. Cette restauration fait partie d’un projet global qui englobera également : l’aménagement de l’atelier qui abrite le four, l’organisation d’événements dans la grange, notamment autour de musique et danse folkloriques du haut Berry, la création d’un jardin forêt en suivant les principes de la permaculture pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, la production d’un film documentaire qui retrace l’histoire du four et de la céramique au lieu-dit «Les Grenouilles – Les Poteries».
  • Mieux accueillir les amoureux de la nature – Béopolis – Projet porté par Vincent Parisse – Le Noyer
    Le projet consiste à créer un lieu d’accueil, de transmission et de convivialité pour accueillir les visiteurs venant découvrir les activités de sensibilisation proposées par Béopolis. Ce lieu d’accueil permettra : de développer les actions de sensibilisation, de proposer un accueil de meilleure qualité pendant toute l’année, d’offrir plus de temps et de confort pour l’échange et le partage, d’organiser des animations et ateliers par tous les temps, de favoriser la découverte des abeilles et produits de la ruche.
  • Regal Retreats – Projet porté par Calin Craciun – Vorly
    Le projet Regal Retreats vise à construire trois cabanes de luxe dans les arbres de la forêt avoisinant le Château de Bois-Sir-Amé à Vorly. Ces hébergements combineront les éléments architecturaux gothiques et Renaissance du château avec le confort moderne de notre époque. À partir de matériaux durables, les constructions respecteront l’environnement et la biodiversité de la forêt. Avec des équipements et finitions de haute qualité, ils permettront une expérience unique et offriront une vue panoramique sur la forêt. Outre l’hébergement, Regal Retreats proposera des visites du château, des ateliers d’histoire et des arts et des randonnées dans la forêt.
  • Conciergerie Keep Your Time – Projet porté par Elise Roosens – Tout le département
    Le projet d’Elise Roosens vise à proposer ses services en conciergerie aux visiteurs, particuliers et entreprises. En proposant des projets sur-mesure et haut de gamme, Keep your Time sera facilitatrice dans bien des domaines : livraison de repas, organisation d’événements, organisation de visites touristiques, séances bien-être, recherche de pet sitter ou toutes autres recherches personnalisées. 
  • Vinorizon – Projet porté par le Domaine Durand – Crézancy-en-Sancerre
    Le Domaine Durand, installé à Crézancy-en-Sancerre, souhaite diversifier ses activités en proposant de faire découvrir le terroir, les paysages et la gastronomie du Sancerrois à travers la location de trottinettes électriques tout-terrain. Les balades seront agrémentées de dégustations de produits locaux dans les vignes. Cette activité ludique a pour objectif de sensibiliser au terroir différemment. Plusieurs formules seront proposées afin d’adapter la balade au souhait du visiteur qui pourra partir à la découverte du vignoble grâce à une application. Accessible dès 14 ans, cette expérience pourra se faire entre amis, en famille, en couple, pendant toute la saison. 
  • Woodparc – Projet porté par Cyril Champaux – Gron
    Cyril Champaux est un porteur de projet sélectionné lors de la deuxième promotion KissKissBankBank en 2021. Son projet n’ayant pas obtenu de financement au moment de lancer les campagnes de financement participatif, Tourisme & Territoires du Cher lui avait alors proposé d’intégrer l’une des promotions suivantes, lorsqu’il serait prêt pour lancer son projet. Avec une ouverture imminente du parc, il a donc été décidé de réintégrer ce porteur de projet dans cette nouvelle promotion. Wood Parc pourra comme prévu en 2021, bénéficier d’une campagne de financement participatif en 2024 afin de compléter son offre de parcours dans les arbres, accessible à tous. 
  • Le Chalet des Étangs – Projet porté par Joan Mazerbourg et Philippe Mary – Vignoux-sur-Barangeon
    S’inscrivant dans un projet global de tourisme éco-responsable, le projet consiste à développer l’activité pêche et sensibilisation à la nature autour de deux étangs, au coeur de la forêt et à proximité d’un chalet déjà prêt à la location et à terme, de tentes glamping. La campagne KissKissBankBank a pour objectif de financer des barques électriques et en bois ainsi que la création d’un ponton.

Vos contacts :
Jennifer Desille – jennifer.desille@ad2t.fr
Vincent Plisson – vincent.plisson@ad2t.fr