Comme chaque année depuis plus de 20 ans maintenant, les 5 Jardins Secrets et Tourisme & Territoires du Cher relient leur partenariat. Dans le but de valoriser les jardins labellisés « Jardin Remarquable » et étant dans une démarche touristique auprès du grand public et les amateurs de jardins, un plan de communication spécifique est déployé.

Une édition commune

Comme ces dernières saisons, une brochure, en format poche, est éditée pour mettre en avant les 5 jardins de la filière. Diffusée à 10 000 exemplaires directement à leurs billetteries mais aussi par les Offices de Tourisme et hébergeurs, cette édition vise à jouer l’effet réseau et stimuler la visite de plusieurs jardins sur le territoire.

Une campagne d’affichage locale et en Val de Loire

Dans le but de faire (re)découvrir les jardins aux habitants mais aussi aux gens de passage, une campagne d’affichage dans le département est mise en place du 1er au 15 mai.

En complément et pour séduire la clientèle de grands sites affinitaires, une mini-vidéo est déployée aux billetteries du Parc Floral de La Source à Orléans, du Château d’Amboise, et bientôt du Jardin de Chaumont, jusqu’à la fin de la saison.

Une présence web accrue

Utilisant les outils créés ces dernières années, comme les vidéos Jardins Secrets du Cher ou encore les podcasts Les Oreilles Vagabondes en Berry, et en s’appuyant sur leurs actualités, des articles de blogs et publications sur les différents réseaux sociaux de la destination seront rédigés.

Le nouveau site internet de la destination, berryprovince.com, a également renforcé les contenus des jardins avec des pages plus dynamiques et enrichies.

Des kakemonos pour jouer l’effet réseau

En complément de la brochure, chaque jardin du réseau dispose d’un kakemono à l’effigie du réseau et mentionnant les autres jardins à visiter.

Des relations presse amplifiées

Dossier de presse et communiqués réguliers pour illustrer l’actualité de chaque jardin seront diffusés auprès de la presse nationale et spécialisée jardins.

Les Jardins Secrets du Cher

Le réseau compte 5 jardins labellisés Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication :

  • La Roseraie et les Chartreuses du Château d’Ainay-le-Vieil,
  • le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier,
  • le Parc du Château de Jussy,
  • les Jardins du Prieuré d’Orsan
  • le Parc du Château de Pesselières.

Contact : Jennifer Desille
jennifer.desille@ad2t.fr – 02 48 48 00 29