L’Office de Tourisme de Bourges Plus, Bourges Berry Tourisme, déploie un nouveau plan de communication en 2024, surfant sur la nomination de Bourges en tant que Capitale Européenne de la Culture 2028 mais aussi sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, dont les épreuves de tir se dérouleront à Châteauroux.

Campagne TV avec spot réadapté, influenceur original, relations presse, affichage à Châteauroux pendant les Jeux Olympiques et de nombreux autres leviers sont utilisés pour faire parler de la destination au plus grand nombre et déclencher l’envie de venir y séjourner.

Après des saisons en progression au fil des dernières années, Bourges Berry Tourisme compte bien profiter de toutes les possibilités pour poursuivre la montée en puissance de la destination afin qu’elle devienne un lieu évident de court séjour pour les franciliens et autres citadins. La destination Bourges regroupe la Capitale Européenne de la Culture 2028 mais aussi ses environs.

LA DESTINATION SUR FRANCE TÉLÉVISIONS

Comme ces dernières années, la destination Bourges et ses environs sera de nouveau présente sur le petit écran à des heures de grande écoute sur France 2 et France 5, de fin mai à début juin.
Avec 52 diffusions du spot basé sur la danse et la découverte de la ville, le dispositif de cette campagne télé vise à ancrer Bourges comme une destination évidente de week-end et de court séjour. Ce dispositif, financé par l’Agglomération de Bourges Plus, sera complété d’une campagne digitale sur la plateforme de replay de France Télévisions aux mêmes dates.

Pour cette campagne, la vidéo tournée en 2019 autour de la danse et de la surprise que l’on a en découvrant Bourges, a été mise à jour et présente désormais l’accroche Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028 ainsi que l’identité visuelle de Bourges créée en 2023 autour de l’émotion. À noter qu’un tout nouveau spot publicitaire est en cours de tournage pour une utilisation à partir de la saison prochaine.

LA DESTINATION PRÉSENTE À CHÂTEAUROUX PENDANT LES JEUX OLYMPIQUES

La capitale du Berry sera présente à Châteauroux qui accueille les épreuves de tir, par le biais d’une campagne d’affichage lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans le but d’attirer les sportifs, leurs équipes et leurs accompagnants à Bourges, la destination va ainsi valoriser ses atouts à travers son identité visuelle basée sur l’émotion. La campagne d’affichage se déroulera du 24 juillet au 6 août 2024 avec un total de près de 80 faces sur le mobilier urbain de Châteauroux et de sa métropole, en format sucette et format vitrine de 8 m2 rétro-éclairé.

BOURGES DANS LA PRESSE NATIONALE

Les actions de relations presse de Bourges Berry Tourisme ont permis de belles mises en lumière ces derniers mois et semaines dans les grands médias nationaux. Démarchage, envoi régulier d’informations illustrant l’actualité de la destination à une base de contacts qualifiés et accueils sur le terrain ont déclenché des retombées d’envergure :

Le Figaro en janvier, suite à l’accueil d’un journaliste sur le terrain // sujet : « Bourges, la belle endormie ».

JT de 13h du week-end de TF1 diffusé le 20 avril dernier // sujet : « Un week-end à Bourges ».

JT de 13h de TF1 qui a suivi le reporter accueilli par nos équipes dans le cadre de la mise à jour du Guide du Routard diffusé le 23 avril dernier // sujet : « Dans la peau des enquêteurs du Routard ».

L’émission les Potagers de Julie de France 3, accueillie par notre structure en septembre dernier diffusée le 11 mai // sujet : « Les Marais de Bourges ».

France Info suite à un accueil presse réalisé en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire en juillet dernier, diffusé le week-end de Pâques // Sujet : « Le Canal de Berry à Vélo en partant de Bourges ».

Europe 1, émission de William Leymergie suite à des propositions de sujets et un travail commun avec le CRT Centre-Val de Loire, diffusée en mai // Sujet : « La Villa Monin ».

Femme Actuelle suite à l’envoi d’un communiqué de presse sur sa ré-ouverture, numéro daté d’avril // sujet : « La Cathédrale de Linard ».

UNE COLLABORATION AVEC ELOUEN LA BALEINE

Bourges Berry Tourisme a noué un partenariat encore inédit avec un influenceur original. Elouen Rolland, connu sous le nom d’« ELOUEN LA BALEINE » sur Instagram, est un créateur d’idées farfelues suivi par 126 000 abonnés. Il s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux grâce à ses vidéos humoristiques et à sa grande expertise en montage, qui lui permet de donner vie aux monuments emblématiques de plusieurs villes françaises.

En février dernier, Bourges Berry Tourisme a eu le plaisir de l’accueillir pour la création de cinq vidéos mettant en valeur le patrimoine architectural, spécialement conçues pour Instagram et TikTok.

Ces vidéos vont venir alimenter et surprendre les followers des réseaux sociaux de Bourges Berry Tourisme dans les prochains jours.

ET TOUJOURS… LE MAG ONBOURGES

Le magazine de l’Office de Tourisme, OnBourges, est renouvelé cette année encore. Ce support lifestyle et tourisme est décliné en fonction des attentes des visiteurs et habitants, surfant sur les tendances actuelles de communication. Souhaitant sans cesse se renouveler pour rester dans l’air du temps, il arbore de nouvelles rubriques et mises en page à chaque parution, avec toujours pour souhait de donner des idées de visite, de sortie et de valoriser la destination.

La version printemps-été est diffusée à 20 000 exemplaires et la version automne-hiver à 10 000 exemplaires. Il est à retrouver à l’Office de Tourisme et ses antennes, mais aussi chez les hébergeurs, restaurateurs et commerçants.

AUTRES ÉDITIONS

L’Office de Tourisme propose toujours des plans en format A3 en français, anglais et italien, des dépliants pour avoir tous les incontournables à visiter en format poche (décliné en français et 5 langues étrangères) ou encore une brochure sur Mehun-sur-Yèvre. Toutes ces éditions sont disponibles à l’Office de Tourisme de Bourges et ses antennes à Mehun-sur-Yèvre et La Borne.

AUTRES ACTIONS 2024

Présence accrue sur le web

L’Office de Tourisme de Bourges Plus poursuit sa stratégie sur le web, clé de réussite dans le développement d’une marque de destination. Multiplier les leviers est essentiel, la destination a su se faire une place parmi les plus grandes.

-> Social média : présence sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et TikTok (nouveauté). Nombreuses productions de contenus (photos, vidéos reels, etc.).

-> Site web : articles de blog d’actualités, mise à jour, administration.

-> Newsletter : envoi de newsletters régulières présentant les actualités et animations.

Amélioration continue et Qualité Tourisme

Bourges Berry Tourisme est engagé dans une démarche Qualité et met tout en oeuvre pour proposer aux visiteurs une information et un accueil de qualité constante. Cette démarche s’accompagne de procédures de travail efficaces et rigoureuses dans un objectif d’amélioration professionnelle continue.

Maintenir la marque « Qualité Tourisme » est une volonté de se positionner, de montrer son engagement vers la recherche permanente de l’efficacité.

Fédération des acteurs

L’appropriation de la marque de destination et de ses éléments de langage par les acteurs touristiques est essentiel pour développer un sentiment d’appartenance et mieux transmettre les informations. L’Office de Tourisme multiplie les leviers d’information pour créer un lien régulier, sensibilise à la marque de destination, organise des ateliers et diffuse sa documentation.

Boutique

Bourges Berry Tourisme a également étoffé et renouvelé sa boutique. De toutes nouvelles gammes plus actuelles ont vu le jour. L’Office de Tourisme propose également une boutique hors-les-murs lors des grands événements.