Le 14 mai dernier a eu lieu la réunion des acteurs touristiques de la destination Bourges et ses environs dans le cadre de la réalisation du SADI de l’Office de Tourisme de Bourges. Organisée par l’Agence en collaboration avec le CRT Centre-Val de Loire, l’objectif de cette réunion était de replacer le visiteur au cœur de la réflexion et de développer une approche collective et partagée de l’accueil touristique. Parce que la satisfaction des touristes, c’est l’affaire de tous.

Une participation active et diversifiée

En amont de cette réunion, plusieurs rencontres auprès des acteurs touristiques ont permis de recueillir leur vision. On compte ainsi 35 retours soit 12 entretiens et 22 enquêtes en ligne ayant permis de dresser un état des lieux de l’accueil et la diffusion de l’information sur le territoire.

La réunion a, quant à elle, permis de réunir 28 acteurs du secteur touristique de la destination, démontrant l’intérêt et l’engagement envers la mise en œuvre de ce schéma. La session a débuté par une présentation de Marie Le Bihan, Animatrice Régionale des Offices de Tourisme au CRT Centre-Val de Loire, qui a partagé l’ensemble des données collectées auprès des acteurs, mais aussi des éléments rassemblés suite à notre écoute de la clientèle touristique avec plus de 60 personnes interrogées à Bourges, Mehun-sur-Yèvre, La Borne et Menetou-Salon.  

Des ateliers collaboratifs pour des solutions concrètes

De cette manière, 3 ateliers thématiques en format « Word Café » ont été organisés sur les sujets de travaux suivants :  

  • Atelier 1 : Comment impliquer les acteurs du territoire dans l’accueil et la diffusion de l’information ?
  • Atelier 2 : Comment accompagner et mettre en lien les acteurs du territoire dans l’accueil et la diffusion de l’information ?
  • Atelier 3 : Bourges Capitale Européenne de la Culture. De quoi avez-vous besoin pour rendre cet événement concret et le valoriser auprès de vos clientèles dès maintenant ?

Livré prochainement, le SADI sera aussi l’un des premiers outils permettant de répondre à un enjeu de taille, la nomination de Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028. En effet, si la fréquentation touristique d’une Capitale Européenne de la Culture peut doubler l’année de son organisation, il est de notre rôle à tous de profiter dès aujourd’hui de cet effet d’aubaine en mutualisant les énergies et en répondant au mieux à la demande des visiteurs.

Contact : Vincent Plisson – vincent.plisson@ad2t.fr