Les structures touristiques ainsi que les collectivités peuvent bénéficier de financement de la part de l’ADEME, via les appels à projets « développer le vélotourisme » et « AVELO 3 ».
L’appel à projet « Développer le vélotourisme » de l’ADEME
Il s’agit d’un programme de financement lancé en 2022, réalisé en partenariat avec ADN Tourisme et Vélo & Territoires.
Ce programme s’articule autour de trois axes :
- Axe 1 - Devenir Accueil Vélo
- Axe 2 - Implanter des aires de services le long des itinéraires
- Axe 3 - Réaliser des études
Sont concernés :
- Office de tourisme
- Site touristique
- Restaurateur
- Hébergement touristique / Hébergement de plein air
- Halte fluviale
- Collectivité
- Structure représentant un itinéraire / chef de file d’un itinéraire national
Ce programme permet aux structures touristiques prétendant à la marque « Accueil Vélo » de bénéficier de financements. Les structures déjà labellisées « Accueil Vélo » peuvent également se faire aider dans le financement des équipements, dans le but d’accroître leur capacité d’accueil et de renforcer leur offre de services.
La date de fin de cet appel à projet est fixée au 31/08/2024.
Les informations concernant le programme « développer le vélotourisme » sont à retrouver via ce lien : https://developper-velotourisme.ademe.fr/
Les informations concernant les critères de la marque « Accueil Vélo » sont à retrouver via ce lien : https://www.francevelotourisme.com/sites/default/files/accueil-velo-guide-pratique.pdf
L’appel à projet « AVELO 3 » de l’ADEME
Ce programme cible tout particulièrement les territoires peu denses et/ou ruraux, les villes moyennes ainsi que les périphéries des communautés d’agglomérations, urbaines ou des métropoles. Il est financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Il s’articule autour de quatre axes :
- Axe 1 – Le soutien à la construction d’une politique cyclable via le financement d’études
- Axe 2 - Le soutien à l’expérimentation de services vélo dans les territoires
- Axe 3 - Le soutien à l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées à l’échelle du territoire
- Axe 4 – Le soutien au recrutement d’un(e) chargé(e) de mission vélo / mobilités actives pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire.
La date de fin de cet appel à projet est fixée au 18/07/2024. Il représente la dernière opportunité pour les collectivités de bénéficier d’un soutien financier et technique par un programme AVELO. Les territoires éligibles et leurs conditions d’éligibilité sont détaillés dans le Cahier des charges de l’appel à projets.
Les informations concernant le programme « AVELO 3 » sont à retrouver via ce lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/aides-financieres/20240304/avelo-3-2n-releve
Contact : Mathilde PION – mathilde.pion@ad2t.fr