Depuis l’annonce de la nomination de Bourges en tant que Capitale Européenne de la Culture 2028, de nombreuses initiatives voient le jour à Bourges et en Berry. Nombreux sont les porteurs de projets, à petite ou grande échelle, qui s’inspirent de cette année événementielle pour en faire un véritable levier de transformation. C’est le cas d’Alexandre Falleur, directeur des opérations chez Bourges Hôtel Investment, ses associés et le groupe Alboran qui investissent dans de nouveaux projets hôteliers.

78 nouvelles chambres dans la zone du Moutet

Le nouveau projet, porté par le groupe et Alexandre Falleur, est un nouvel Ibis de 78 chambres qui sera assez unique en son genre. Sur 6 étages, il se verra de très loin ! Ce nouvel établissement se veut très différent des autres hôtels Ibis. Il aura notamment une forme incurvée, mono-orientée sur un espace arboré. Les cellules de chambres seront plus généreuses, modernes, très bien pensées en terme de consommation énergétique. La démarche RSE sera très poussée dans cet établissement. Il proposera aussi une salle de séminaire.

Totalement déstandardisé et cassant les codes des Ibis que l’on peut connaitre, il arborera le tout dernier concept de la marque, totalement moderne et épuré.

Ce ne sera pas un Ibis comme les autres : nous avons voulu sortir du standard, avec une vraie ambition architecturale, une efficacité énergétique exemplaire, et un ancrage local fort.

À noter que cet hôtel n’offrira pas de restaurant, l’offre étant déjà diversifiée sur ce secteur.

L’ouverture est prévue pour début 2027 et le début des travaux est imminent.

La rénovation du parc existant : Bourges 2028, véritable catalyseur d’investissements

L’arrivée de 2028 est aussi l’opportunité de moderniser le parc hôtelier existant pour coller au mieux aux attentes des clientèles dès aujourd’hui, en 2028, mais aussi pérenniser les retombées sur le long terme. Ce sont plus de 10 millions d’euros qui seront investis pour offrir une expérience d’hospitalité cohérente avec l’image culturelle et européenne que Bourges souhaite incarner. Pour Alexandre Falleur, la réussite de 2028 se joue maintenant.

Hôtel Ibis Centre

« Si l’accueil hôtelier n’est pas à la hauteur, c’est toute l’image qui en pâtit. On veut que les visiteurs repartent avec l’envie de revenir. »

Ainsi, le Novotel entre en rénovation pour 5 mois dès la fin d’année 2025. Les 93 chambres sont concernées. L’Ibis Style le sera également. L’offre des hôtels du secteur de la gare sera, elle, adaptée selon les projets de la ville.

Une offre hôtelière écoresponsable

En adéquation avec l’état d’esprit de l’Association Bourges 2028, tout le parc hôtelier du groupe est dans une démarche écoresponsable forte. Chaque établissement est labellisé Clé Verte. Grâce au nouvel Ibis, la démarche ira encore plus loin :

  • installation énergétique la moins consommatrice possible avec notamment un éclairage 100 % LED
  • récupération des eaux de pluie pour alimenter les besoins des espaces verts
  • création d’espaces pour les espèces : nichoirs à insectes et à oiseaux par exemple
  • installation de ruches et récupération du miel pour les petits-déjeuners
  • petits-déjeuners en circuit court avec des producteurs locaux

Une implication forte pour le territoire

Au-delà des rénovations, Alexandre s’implique activement dans la vie locale, conscient que le succès de 2028 dépendra aussi de la capacité à animer la ville toute l’année, notamment entre novembre et mars, mois les plus creux de l’année. Il espère que la dynamique insufflée par Bourges 2028 permettra d’équilibrer la fréquentation saisonnière et d’attirer de nouveaux visiteurs.

Pour quelqu’un qui a grandi ici, c’est une immense fierté de voir Bourges devenir Capitale Européenne de la Culture. C’est un défi, mais aussi une opportunité incroyable pour transformer notre offre et faire rayonner notre ville.

Hôtel Mercure de Bourbon

À suivre : d’autres portraits d’acteurs inspirés par Bourges 2028
Cette série mettra en lumière celles et ceux qui, comme Alexandre Falleur, façonnent aujourd’hui le visage de la ville de demain. Parce que la Capitale Européenne de la Culture 2028 se construit dès maintenant, à travers des projets durables, ambitieux et profondément enracinés dans le territoire.