La Région Centre-Val de Loire déploie le Contrat d’Aide au Projet (CAP) “Tourisme”, un dispositif qui soutient les acteurs touristiques dans leurs projets de création, rénovation, modernisation ou diversification d’activités.
Qui peut déposer un projet ?
Le dispositif s’adresse aux entreprises touristiques privées (TPE-PME), aux organismes associatifs exerçant une activité économique liée au tourisme, ainsi qu’aux collectivités et établissements publics portant des projets structurants pour l’offre touristique régionale.
Deux grands volets d’intervention
1) CAP Tourisme – Hébergements
Sont notamment éligibles les hôtels, campings et PRL classés de 2 à 5 étoiles, les meublés de tourisme classés 3 étoiles minimum, les gîtes et chambres d’hôtes disposant d’un label qualité équivalent 3 étoiles, ainsi que les structures du tourisme social et solidaire classées Village Vacances ou Auberge Collective.
Les projets peuvent porter sur la modernisation et la montée en gamme des hébergements, l’amélioration du confort et de l’accessibilité, la transition écologique et énergétique, ou le développement de services et d’outils numériques liés au séjour et à la commercialisation.
2) CAP Tourisme – Filières
Le dispositif concerne également les projets liés aux sites de visite et au patrimoine, au tourisme de nature et aux activités de plein air, à la batellerie et au tourisme fluvial, à l’œnotourisme, à la gastronomie, aux produits du terroir et au tourisme de savoir-faire.
Peuvent être accompagnés des projets d’aménagements et d’équipements d’accueil, de médiation et de valorisation, ou visant à améliorer l’expérience de visite et la qualité de l’offre proposée aux clientèles.
Critères de sélection et engagements des bénéficiaires
Les projets sont examinés au regard de leur faisabilité et de leur cohérence économique, de leur qualité touristique, de leur contribution à l’attractivité du territoire, de leur inscription dans une démarche durable et de leurs retombées locales.
Les bénéficiaires s’engagent notamment à ouvrir au minimum six mois par an, incluant la haute saison de juin à septembre, à maintenir l’activité aidée pendant cinq ans, à être présents sur un outil de commercialisation en ligne ou une place de marché régionale, et, le cas échéant, à s’inscrire dans des démarches telles que Accueil Vélo, Tourisme & Handicap et l’adhésion à l’ANCV.
Vous avez un projet touristique dans le Cher ? Contactez votre référente
Maison de Région – Département du Cher (Bourges)
Blandine FLEURIER, Chargée de mission Tourisme / Économie de proximité
Tél. : 02 18 21 22 80
Mail : blandine.fleurier@centrevaldeloire.fr
Elle pourra vérifier l’éligibilité de votre projet et vous accompagner dans les démarches.