Dès 2023, Bourges 2028 a lancé une démarche innovante de coopération européenne, baptisée La Matrice. Alors que 150 millions de citoyens européens vivent dans des villes à taille humaine, son objectif est simple : faire de notre Capitale européenne de la Culture une inspiration pour tous ces territoires d’avenir. Comment ? En fédérant 22 villes de France et d’Europe de moins de 100 000 habitants, dont les habitants partagent les mêmes défis et la même capacité d’innovation. 

La Matrice se veut à la fois un laboratoire d’idées et un lieu d’expérimentation. Plusieurs fois par an, élus, responsables publics, acteurs culturels, entrepreneurs, artistes, étudiants ou encore habitants, se réunissent pour partager leurs expériences, tester des initiatives et échanger autour des solutions développées dans le cadre de Bourges 2028. 

Une coopération ancrée dans le Cher

Parmi les 22 villes engagées, 8 se situent dans le Berry, dont 6 dans le Cher :

  • Bourges
  • Vierzon
  • Aubigny-sur-Nère
  • Sancerre
  • Saint-Amand-Montrond
  • Saint-Florent-sur-Cher

Ces villes collaborent aux côtés d’autres villes françaises (Avignon, Angoulême, Guingamp, Béthune, Nevers…) et européennes (Matera en Italie, Bodo en Norvège, Tartu en Estonie, Oulu en Finlande, Évora au Portugal, etc.).

Quel intérêt pour les professionnels du tourisme ?

La Matrice constitue une opportunité. En rejoignant cette dynamique européenne, les villes du Cher renforcent leur capacité d’innovation et de rayonnement, ce qui ouvre plusieurs perspectives. Elle permet d’imaginer de nouvelles formes d’expériences culturelles inspirées d’exemples européens, d’accroître l’attractivité du territoire en s’appuyant sur le rayonnement de Bourges 2028, de stimuler la coopération entre les différents acteurs locaux autour de projets partagés et de mettre en valeur des pratiques plus durables, en phase avec les attentes des visiteurs.

Une ambition partagée

Avec La Matrice, Bourges 2028 dépasse le cadre strictement culturel et affirme une conviction : les villes moyennes sont des moteurs de transformation pour l’Europe de demain. Le tourisme, indissociable de cette transformation, a tout à gagner à s’appuyer sur ce réseau pour proposer aux visiteurs des expériences innovantes, responsables et connectées à une dynamique européenne. Pour les professionnels du Cher, c’est une invitation à rester attentifs, à s’inspirer et à se préparer à coopérer lorsque les premières initiatives se concrétiseront.