Amateurs de belles escapades à vélo, amoureux de nos paysages ligériens, acteurs du tourisme local… L’heure est venue pour notre territoire de faire rayonner l’accueil cyclotouristique.

La marque nationale « Accueil Vélo », portée par France Vélo Tourisme et le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire, valorise les structures touristiques en offrant des services adaptées aux besoins des cyclistes.

Elle permet de rassurer les voyageurs en leur garantissant un accueil de qualité.

Entre l’incontournable Loire à Vélo, la spirituelle Saint-Jacques à Vélo et l’authentique Cœur de France à vélo, désormais prolongé jusqu’à Tours, de nouvelles possibilités de nuitées et d’étapes s’ouvrent, renforçant l’attrait touristique du territoire.

DEVENIR « ACCUEIL VÉLO», C’EST :

  • Mieux répondre aux besoins spécifiques des cyclistes en matière d’équipement, de confort et d’information
  • Vous démarquez sur un marché en croissance : les touristes à vélo cherchent des lieux fiables, bien identifiés ; être « Accueil Vélo » c’est être identifié comme tel.
  • Intégrer un réseau national reconnu, soutenu par les acteurs du tourisme ; le label est déployé à l’échelle nationale.
  • Bénéficier d’une visibilité renforcée : votre établissement figurera sur différents sites internets : France Vélo Tourisme (niveau national), Berry Province et office de tourisme de votre secteur (plateformes locales), et site de l’itinéraire, sur « La Loire à Vélo » si vous êtes situé sur cet itinéraire, et à terme sur le futur site « Cœur de France à Vélo » prévu pour l’été 2026. Cette visibilité est amplifiée grâce au logo Accueil Vélo apposé directement sur votre établissement, un repère clair et rassurant pour les voyageurs à vélo.
  • S’inscrire dans une démarche de tourisme durable : dans un contexte où la mobilité douce et le tourisme responsable sont de plus en plus valorisés, être labellisé Accueil Vélo permet d’être perçu positivement par des voyageurs de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux.
  • Développer votre activité commerciale : vous augmentez votre fréquentation, diversifiez votre public et générez de nouvelles opportunités de ventes et de séjours.

LE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL 2025

Avec l’essor du vélotourisme et la diversification des profils des cyclotouristes, le label évolue en 2025 à travers un référentiel entièrement repensé pour répondre aux nouvelles attentes de cette clientèle.

Depuis janvier 2025, le label repose sur 7 critères socles communs qui s’appliquent à toutes les structures candidates au label, afin d’assurer une qualité d’accueil harmonisé sur tout le territoire :

  1. Informer sur le meilleur itinéraire pour rejoindre l’établissement labellisé
  2. Offrir un accueil adapté pour le cycliste, son vélo et ses bagages
  3. Proposer un stationnement vélo sécurisé, gratuit et facilement accessible
  4. Permettre le dépôt temporaire des bagages et des sacoches
  5. Mettre à disposition des points de recharge pour les téléphones et GPS
  6. Offrir une solution de recharge pour les batteries de vélos à assistance électrique (VAE)
  7. Mettre à disposition un kit de réparation pour les petites avaries

À noter, que des critères spécifiques viennent s’ajouter à ce socle en fonction de la typologie de l’établissement afin de mieux répondre aux besoins propres à chacun d’entre eux.

  • La barrière des 5 km maximum de l’itinéraire a été supprimée : désormais votre établissement doit simplement être situé à proximité d’un itinéraire cyclable, d’une véloroute ou d’une voie verte structurée sans limite fixe de distance.
  • Le dispositif « Développer le vélotourisme », piloté par l’ADEME, permet aux professionnels de bénéficier d’aides pour aménager des services dédiés aux cyclotouristes (abri vélo, borne de gonflage, etc.).

Les 7 typologies d’acteurs qui peuvent désormais prétendreau label :

  • Hébergeurs (hôtel, meublé de tourisme, chambre d’hôtes, camping, village de vacances, gîte d’étape, résidence hôtelière, auberge de jeunesse, etc…)
  • Loueur de cycles
  • Réparateur de cycles
  • Office de tourisme (Point information touristique, et bureau d’information touristique)
  • Site de visite (musée, château, cave etc.)
  • Activité de loisirs (parc de loisirs, port fluvial ou maritime)
  • Restaurateurs (restaurant, guinguette, food truck…)

LE PROCESSUS DE LABELLISATION

Leprocessus est simple :

  • Nous convenons ensemble d’un rendez-vous d’audit sur le terrain, au cours duquel notre expert viendra vérifier avec vous les critères de la grille.
  • Si votre établissement répond aux exigences, vous obtiendrez la plaque « Accueil Vélo » remise en main propre.
  • Le tarif est de 200 €, valable 3 ans et renouvelable. Une fois la labellisation effective, votre structure apparaîtra sur les sites mentionnés plus haut.