Julian, créateur de podcasts et amoureux du Berry, a décidé de lier ses deux passions pour faire découvrir son territoire à travers un format audio qui accompagne des balades immersives autour des lieux emblématiques du département.
Originaire de Bourges, Julian a grandi entre la Cathédrale Saint-Étienne, le Palais Jacques Cæur, le Canal de Berry et tous les monuments qui font la richesse du territoire. Il est parti quelques années vivre à Orléans où il est devenu enseignant avant de revenir dans sa ville de cœur : Bourges.

Son projet est de pouvoir partager avec les touristes et les locaux l’histoire et les anecdotes des lieux mythiques du Berry.Après avoir lancé le podcast, les visiteurs sont totalement autonomes dans leur visite, ils choisissent quand et avec qui ils souhaitent partager ce moment et ce format audio les accompagne durant la visite.

Les épisodes du podcast peuvent également être écoutés avant ou après avoir visité le monument pour en savoir plus et donner envie de venir le découvrir.
Sa campagne de financement participatif avec Ulule et pilotée par Tourisme & Territoires du Cher va lui permettre, après avoir écrit le scénario de son podcast, de l’enregistrer avec une voix off et de développer une application afin de proposer une expérience immersive aux visiteurs.
L’idée de créer un podcast n’est pas venue par hasard, Julian en écoute depuis des années, comme beaucoup, au vu de l’engouement autour de ces formats audios. Après avoir lancé son premier programme autour du cinéma qui a rencontré un grand succès, il a eu l’idée d’une série de podcasts pour faire découvrir son territoire. La nomination de Bourges comme Capitale Européenne de la Culture en 2028 est un coup d’accélérateur pour son projet, qu’il voit comme une offre supplémentaire pour accueillir et faire découvrir le territoire aux visiteurs qui viendront profiter de l’événement.
Objectif de collecte : 5 000 € pour donner une voix aux Échappées Berrichonnes. Cela inclut le casting d’un comédien professionnel, les enregistrements de 8 épisodes, la location du studio d’enregistrement mais aussi la création d’une identité sonore unique.
Si l’objectif est dépassé, Julian pourra créer une univers musical pour les podcasts et développer une application audio-guide de visite.