Tourisme & Territoires du Cher vous accompagne pendant la crise sanitaire du COVID-19. Nous répertorions ici pour vous, les dernières infos pouvant vous être utiles. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin. Les équipes restent mobilisées.
#onestlà

LES DERNIÈRES ANNONCES DU GOUVERNEMENT 

Nous vous transmettons un compte-rendu des annonces du Premier Ministre, M. Edouard PHILIPPE, lors de son discours devant l’Assemblée nationale concernant le plan de déconfinement dans le cadre de la crise sanitaire due au Covid-19.

Les principales annonces que nous avons identifiées sont :

  1. Le déconfinement se fera par étapes : « une marche » toutes les 3 semaines ;
  2. Les Maires et les préfets seront souvent décideurs quant à l’application de la stratégie nationale ;
  3. Toutes les entreprises sont invitées à équiper leurs employés avec des masques, à encourager le télétravail et les horaires décalés jusqu’au 2 juin ;
  4. Port du masque grand public obligatoire dès que les règles de distanciation ne peuvent être respectées ;
  5. Si la discipline se relâchait avant le 11 mai, le déconfinement prévu pourrait ne pas avoir lieu ;
  6. A partir du 7 mai, 3 catégories de départements seront distinguées : vert, orange et rouge selon les possibilités de circulation autorisées dans le département ;
  7. Les rassemblements sur la voie publique ou en privé seront limités à 10 participants.

Le Premier ministre a annoncé qu’un projet de loi présentant des mesures législatives nécessaires à l’accompagnement du déconfinement serait présenté en conseil des ministres et déposé devant l’Assemblée nationale.

LE FONDS DE SOLIDARITÉ POUR AVRIL

A partir du 1er mai, les petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales peuvent se rendre sur impots.gouv.fr pour bénéficier de l’aide du Fonds de solidarité au titre du mois d’avril.

La moyenne mensuelle du chiffre d’affaires 2019 peut désormais être choisie pour le calcul de l’aide.

Les entreprises créées en février 2020 sont maintenant éligibles. Si c’est votre cas, vous pourrez faire votre demande à partir de la mi-mai.

Le plafond du 2ème niveau d’aide passe de 2000 € à 5000 €.

Nous ouvrons ce Fonds à des professions qui n’étaient pas éligibles auparavant : les agriculteurs membres d’un groupement agricole d’exploitation en commun, les artistes auteurs, les entreprises en redressement judiciaire ou en procédure de sauvegarde.

Pour rappel, voici les conditions d’accès au Fonds de solidarité :

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf

OUVERTURE DE LA PLATEFORME D’AIDE RÉGIONALE CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

L’entreprise a bénéficié du volet 1 – Elle a au moins 1 salarié en contrat à durée indéterminée ou déterminée au 1er mars 2020 – Elles se trouvent dans l’impossibilité de régler leurs dettes exigibles dans les 30 jours suivants. – Leur demande d’un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable faite depuis le 1er mars 2020 auprès d’une banque dont elles étaient clientes à cette date a été refusée par la banque ou est restée sans réponse passé un délai de dix jours.
La demande est accompagnée des justificatifs suivants : – une déclaration sur l’honneur attestant que l’entreprise remplit les conditions prévues par le décret et l’exactitude des informations déclarées ; – une description succincte de sa situation, accompagnée d’un plan de trésorerie à trente jours, démontrant le risque de cessation des paiements ; – le montant du prêt refusé, le nom de la banque le lui ayant refusé et les coordonnées de son interlocuteur dans cette banque.

Plus d’infos en cliquant sur le lien

TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS

Sur son nouveau site internet, ADN Tourisme répond à votre interrogations sur l’activité de nos structures face à la crise du COVID-19.

Modalités de report des séjours ou prestations, recommandation nationale sur les fermetures des Offices de Tourisme, mesures prises pour les dispositifs d’immatriculation, travail partiel des saisonniers et toutes les ordonnances et liens utiles sur ces sujets.

Toutes les infos -> https://www.adn-tourisme.fr/coronavirus/#

LES ETABLISSEMENTS AUTORISES A RESTER OUVERTS ET A RECEVOIR DU PUBLIC

En règle générale, sont autorisés à maintenir leur activité :

  • tous les établissements indispensables à la vie de la Nation, notamment les marchés alimentaires clos ou ouverts, les commerces alimentaires (y compris les Drive alimentaires), les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac et de distribution de la presse.
  • les services publics, y compris ceux assurant les services de transport, compte tenu de leur contribution à la vie de la Nation.
  • tous les services de livraison de repas à domicile et les établissements de la catégorie “restaurants et débits de boissons” (ventes à emporter et livraison).
  • les hôtels car assimilés à des domiciles privés, et leurs “room service” restent disponibles. Cependant, les restaurants et bars d’hôtels ne peuvent pas accueillir de public.
  • les animaleries.

Attention : le secteur de l’artisanat n’est pas concerné et les artisans peuvent continuer à aller chez leurs clients à condition de respecter les distances de courtoisies et les gestes barrières.

Ci-dessous, un document rassemblant toutes les dénominations d’établissement et d’activités autorisés à continuer leur exercice :
Les établissements et activités autorisés à continuer leur exercice

LES INFORMATIONS LIÉES À VOTRE ACTIVITÉ

LE COMITÉ DE FILIÈRE TOURISME ET LES FÉDÉRATIONS PROFESSIONNELLES

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a réuni le mardi 10 mars le bureau du Comité de Filière Tourisme, puis le Comité dans son intégralité le 17 mars, afin de faire un point sur la situation et sur la manière dont le Gouvernement pourra accompagner les entreprises du tourisme plus spécifiquement, compte tenu de l’impact particulièrement fort de la crise sanitaire sur ce secteur, au-delà des mesures de portée générale déjà annoncées. Le bureau du Comité de filière tourisme se réunit régulièrement afin d’accompagner au mieux l’ensemble du secteur du tourisme.

Les fédérations professionnelles du secteur du tourisme ont également mis à jour leurs dispositifs d’information et conseil à leurs membres.

  • Hôtels et restaurants

Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie : https://umih.fr/fr/Salle-de-presse/news/Lpidmie-Coronavirus-et-ses-consquences

L’UMIH Berry a rejoint l’opération nationale ayant pour but de peser sur la décision des assureurs de ne pas appliquer la garantie « perte d’exploitation » en créant une affiche des hôteliers, cafetiers et restaurateurs de nos départements.

Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration : https://www.gni-hcr.fr/

  • Meublés et chambres d’hôtes

Fédération Nationale des Gîtes de France / Relais départemental du Cher

https://www.gites-du-cher.com/fr/thematique/info-covid-19

  • Campings

Les fédérations professionnelles, dont la FNHPA : https://fnhpa-pro.fr/

  • Métiers de l’événement

L’Union des métiers de l’événement : https://www.unimev.fr/coronavirus-covid-19-2020/

  • Entreprises du voyage

Les entreprises du voyage (ex SNAV) est l’interlocuteur des pouvoirs publics et informe sur les mesures à suivre pour tous les voyages en France, tour-opérateurs, distributeurs et assembleurs de voyages, voyage d’affaires, organisateurs de voyages de groupes, organisateurs de séminaires, congrès, incentives, foires et salons, Voyages de jeunes : https://www.entreprisesduvoyage.org/dossier-coronavirus-nos-recommandations-mobilisation-aupres-pouvoirs-publics/

  • Auto-entrepreneurs

Les Chambres de Commerce et d’Industrie :

https://www.cci.fr/web/presse/actualite-fiche/-/asset_publisher/9FDf/content/coronavirus-independant-micro-auto-entrepreneurs

ÉTUDE D’IMPACT

Tourisme & Territoires du Cher se fait l’écho de l’impact de la crise sanitaire du COVID-19 sur l’activité touristique du département. Vous trouverez sur cette page les notes de conjoncture destinées à communiquer un retour objectif sur l’activité économique et touristique du département au fil de cette crise sanitaire.
ENQUÊTE SUR L’IMPACT DU COVID-19 SUR L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE DU CHER – VAGUE 2


LES AIDES ET DES MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Le Gouvernement a annoncé de nombreuses mesures de soutien aux entreprises afin de traverser cette période difficile. Une cellule de continuité économique a été activée pour mieux gérer l’impact sur l’économie à travers une prise quotidienne de décisions.

Les mesures de soutien immédiates aux entreprises sont les suivantes :

  • Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes : https://www.economie.gouv.fr/dgfip
  • L’aide de 1500 € pour toutes les petites entreprises, les indépendants, et les microentreprises grâce au fonds de solidarité
  • Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
  • La reconnaissance par l’État et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Retrouvez l’ensemble des mesures : www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

Pour toutes informations complémentaires permettant de mener à bien ces différentes démarches : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises# (ce lien met également à votre disposition un certain nombre de sources fiables d’informations).  

Par ailleurs, le Gouvernement prend des mesures de renforcement et de simplification des dispositifs proposés aux salariés et aux entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus : télétravail, activité partielle et bénéfice du FNE-Formation en lieu et place de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés en cas de baisse d’activité prolongée.

Pour les employeurs et salariés, ce lien explique l’ensemble de ces mesures et répond à vos questions : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/coronavirus_entreprises_et_salaries_qr_17032020.pdf 

La liste des référents uniques en fonction de votre région est par ailleurs disponible : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf 

De manière générale, le numéro vert répondant à toute question sur le coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24h/24 et 7j/7 au : 0 800 130 000. 

LES REGLEMENTATIONS

Nous mettons à votre disposition un ensemble de documents concernant le coronavirus et les mesures nécessaires à adopter. N’hésitez pas à les consulter et les télécharger.

NOUVELLES RÈGLES DE REMBOURSEMENT

L’épidémie de Coronavirus étendue sur tous les continents contraint consommateurs et professionnels à annuler ou reporter leurs voyages. Une législation particulière liée aux circonstances exceptionnelles due à l’épidémie a été mise en place. Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes. Cette page FAQ est mise à jour au gré des nouvelles questions reçues.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/nouvelles-regles-de-remboursement-dans-le-secteur-du-tourisme-voir-la-faq

FORMULAIRES UTILES

Justificatif de déplacement professionnel

Attestation de déplacement dérogatoire

GÉNÉRATEUR D’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur. L’attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l’aide de tout type de lecteur de QR code générique.

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

AUTRES INFORMATIONS

CHÂTEAU DE BLET Face à la crise actuelle et ses conséquences sur le pouvoir d’achat « Solidarité. Château de Blet » se propose chaque jour de cuisiner 1.000 à 2.000 « Assiettes de Solidarité » qui seront distribuées aux victimes du confinement et ceux dont les conséquences économiques ne leur permettent plus d’acheter les denrées alimentaires. Ces assiettes de solidarité pourront être également proposées au personnel soignant en lien directe avec la maladie. Si votre entreprise souhaite se joindre à cet élan de solidarité, merci de rentrer en contact au solidaritechateaudeblet@gmail.com pour apporter votre contribution en denrées alimentaires, emballages alimentaires et moyen de livraison frigorifiques que vous pourriez mettre à disposition des équipes de bénévoles. 

SA MAJESTÉ LA GRAINE Pour aider en redonnant des forces à ceux qui en ont besoin, l’entreprise Sa Majesté la Graine implantée à Nérondes a expédié plusieurs colis de graines direction Paris au profit de La Croix Rouge. 

ACTIONS « SOLIDAIRES-HANDICAPS » Mise en ligne par le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, cette plateforme rassemble les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide. https://solidaires-handicaps.fr/ 

PRÉPAREZ LA REPRISE D’ACTIVITÉ EN CRÉANT UNE PAGE SPÉCIAL COVID-19 SUR VOTRE SITE 

En ces moments d’inquiétude et d’interrogations, la transparence est de mise chez tous les acteurs pour informer, au mieux, tous les clients. Quoi de plus normal pour un client que de trouver les informations nécessaires « à la source ». Aussi, si vous ne l’avez pas déjà fait, le blog Elloha vous recommande de créer une page Spécial Covid-19 au sein de votre propre site internet. N’oubliez pas de l’actualiser autant que possible en fonction de l’évolution de l’actualité et de votre propre situation (ouverture, fermeture, déconfinement, etc…). Dans l’ordre, expliquez-y : – si votre établissement est ouvert ou non et jusqu’à quand (aux dernières nouvelles), – quels services vous maintenez ou vous réorganisez (petit-déjeuner, room-service, etc …), – quelles mesures de sécurité sanitaire vous avez prises pour vos clients et votre équipe, – quelle est votre politique d’annulation en ce moment et qui contacter en cas de questions complémentaires, – progressivement, dès la réouverture des lieux d’intérêt touristiques autour de chez vous, qui est ouvert, dans quelles conditions, etc … Et, surtout, actualisez cette page autant que nécessaire. Source : blog Elloha 

ON A SÉLECTIONNÉ POUR VOUS 

Retrouvez dans cette rubrique notre sélection d’articles issue de la veille quotidienne sur le secteur du tourisme réalisée par Veille Info Tourisme et de vidéos diffusées sur Youtube. 

DANS LA PRESSE 

D’autres articles plus anciens

• #PartezEnFrance : Douce France, ô pays de mes vacances (air connu)…, Tourmag, 14/4/20 

• Enquête : le tourisme français devrait être entièrement tiré d’affaire d’ici 2022, Tourism Reviex, 13/4/20 (en anglais) 

• Médiateur du Tourisme et du Voyage : +50 % de demandes en mars 2020, tourmag, 13/4/20 

• Roland Héguy : « 2020, une année perdue pour les cafés, hôtels, restaurants et discothèques…», Tourmag, 13/4/20 

• Coronavirus : le plan d’urgence de Bercy passe de 45 à 100 milliards d’euros, L’Echo touristique, 10/4/20 

• Coronavirus : quels scénarios pour la sortie de crise économique ?, Le Monde, 10/4/20 

• Coronavirus : 95 % des entreprises du tourisme ont recours au chômage partiel, L’Echo touristique, 9/4/20 

• Coronavirus : l’économie des musées touchée de plein fouet, Le Monde, 9/4/20 

• Voyage : « c’est une crise ? Non, c’est une révolution ! », L’Echo touristique, 6/4/20 

SUR YOUTUBE 

WEBSEMINAIRE CONFINEMENT & CONDITIONS DE TRAVAIL

Chaîne de la MONA – 16 avril 2020

Mieux comprendre les impacts psychologiques du confinement sur les conditions de travail pour mieux vivre cette période et anticiper la suite, c’est l’objectif de ce webséminaire proposé le 16 avril 2020. Il est animé par la Mona avec Arnaud Barillet & Sandrine Blanché de l’Aract Nouvelle-Aquitaine et Axelle Minville, de Carrières & Entreprises.



WEBSEMINAIRE COVID19 – ACTUALITÉS JURIDIQUES

Chaîne de la MONA – 7 avril 2020

Intervention d’Elise Fabing pour un webséminaire ayant pour thème les actualités juridiques concernant les textes liés à l’état d’urgence sanitaire.

CORONAVIRUS : LE GRAND SOMMEIL

Arte – 30 mars 2020

Chaque jour le corona virus pousse les nations à se refermer sur elles-mêmes. Comment ce repli est-il vécu aux quatre coins du monde ? Des journalistes témoignent, à la première personne, de leur quotidien et montreront, d’un continent à l’autre comment les sociétés réagissent et agissent.  A Los Angeles, Milan, Pékin, Tokyo, Dakar, entres autres, le Covid-19 déclenche des réactions variées et révèle autant de différences culturelles. Il met aussi en évidence les points communs d’une lutte qui ne fait que commencer.

NOUS CONTACTER 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID 19, les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation sont fermés et ne peuvent plus accueillir de public jusqu’au 15 avril 2020. Nous restons mobilisés pour vous conseiller, vous accompagner dans vos démarches et préparer la reprise de l’activité touristique par téléphone ou mail. 

Tourisme & Territoires du Cher et Relais des Gîtes de France du Cher Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Vous pouvez nous contacter de préférence par mail à : – info@ad2t.fr ou au 02 48 48 00 10 pour tout ce qui concerne l’Agence Tourisme & Territoires – gitesducher@ad2t.fr ou 02 48 48 00 11 pour tout ce qui concerne les Gîtes de France 

Dans les Offices de Tourisme et Bureaux d’Information Touristique Berry Grand Sud (Châteaumeillant, Culan et Le Châtelet) : anne-celine.baudimant@cdc- berry-grand-sud.fr / 02.48.61.39.89 Berry Sologne Tourisme (Vierzon, Nançay et Graçay) : i.lagautriere@berrysolognetourisme.com / 02.48.53.06.14 et c.derbier@berrysolognetourisme.com / 02.48.51.80.31 Bourges Berry Tourisme (Bourges et Mehun) : agathe.simonin@ad2t.fr / 02.48.23.02.60 Cœur de France (Saint-Amand-Montrond) : roland.pitel@tourisme-coeurdefrance.com / 02.48.96.16.86 Grand Sancerrois (Sancerre, Saint-Satur, Belleville-sur-Loire et Vailly-sur-Sauldre) : valerie.colfort@tourisme-sancerre.com / 02.48.54.08.21 Lignières-en-Berry (Lignières et Châteauneuf-sur-Cher) : mariechristine.falgoux@lignieresenberry-tourisme.fr / 02.48.60.20.41 Sauldre et Sologne (Aubigny-sur-Nère) : direction.tourisme@sauldre-sologne.fr / 02.48.58.40.20 

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES 

Le Ministère du Travail rédige actuellement des kits de lutte contre le Covid-19 à destination notamment des métiers de l’hôtellerie. https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19- fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les 

LES INFORMATIONS ET CONTACTS UTILES

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter :

  • Les Services de l’Etat
    Une cellule de crise est ouverte en préfecture, ainsi qu’une cellule d’information du public pour les entreprises et les particuliers impactés par la crise sanitaire ayant besoin de contacter les Services de l’État. Des informations à destination des entreprises sont consultables via le lien ci-dessous : 
    http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr/COVID-19-Mesures-de-soutien-aux-entreprises
    *Contact du référent unique de la DIRECCTE Centre Val-de-Loire : 
    centre.continuite-eco@direccte.gouv.fr
    Tél : 02 38 77 69 74
  • La Région Centre-Val de Loire et la BPI (Banque Publique d’Investissement)
    Ils ont mis en place un numéro vert pour toutes les questions relatives aux prêts, aux garanties, à la trésorerie…
    Numéro vert : 0 969 370 240
  • Le Groupement de Prévention Agréé GPA Val de Loire
    Il peut être consulté en cas de besoin pour faire le point sur les difficultés de l’entreprise et la mettre en relation avec les interlocuteurs ad hoc. Le lien du site Internet ci-dessous :
    http://www.gpa-valdeloire.fr
    Mail : gpa.vdl@gmail.com
    Tél : 0 771 439 039
  • Les Chambres consulaires
    *Pour les entreprises ressortissantes de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher) :
    Tél : 02 48 67 80 80
    *Pour les entreprises ressortissantes de la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Cher) :
    Tél : 02 48 69 70 71
    *Pour les ressortissants de la Chambre d’Agriculture du Cher :
    Tél : 02 48 23 04 00
  • L’agence départementale de développement économique Dev’Up
    Tél : 06 31 72 92 11