Pour Berry Province Réservation, le service commercial de notre Agence, le constat des conséquences liées au COVID-19 est amer.

Actuellement, c’est toute la chaine de prestataires qui est dramatiquement touchée : les restaurateurs, les hébergeurs, les sites de visites, les Offices de Tourisme, les réceptifs locaux etc… ont fermé leurs portes et constatent la chute inexorable de leurs activités : chute des réservations (annulation ou report), baisse du volume d’affaires, mise en place du chômage partiel ou technique, retard ou report de l’ouverture des sites… Même la projection sur la saison estivale est soumise à beaucoup d’incertitudes…

Pour le locatif (les meublés de tourisme labellisés Gîtes de France gérés au sein de sa centrale de réservation), sur la période du 17 mars au 31 mai, nous constatons une chute de près de 92 % du nombre de réservations soit un manque à gagner de plus de 205 000 €. Entre le réalisé 2019 et le carnet de commande 2020, la perte de volume d’affaires est supérieure de 914 000 €.

Du côté des groupes, du tourisme d’affaires et de l’événementiel, les annulations et/ou les reports se succèdent au fur et à mesure de la prolongation du confinement. A ce jour, c’est une cinquantaine de groupes (séjours ou excursions) qui ont annulé purement et simplement leur venue (25 groupes pour 31 132 €). Des reports sont prévus sur 2020 (12 groupes pour 27 721 €) ou 2021 (11 groupes pour 115 386 €). Reste à savoir maintenant quels seront les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité sanitaire lors des déplacements de groupes et le redémarrage du tourisme d’affaire.

A l’heure actuelle, c’est plus de 900 000 € qui ne seront pas réinjectés dans l’économie touristique locale, Berry Province Réservation reversant en moyenne 85 % des sommes collectées aux prestataires.

Dans tous les cas, il convient dès à présent de réfléchir à une sortie de crise en imaginant de nouvelles offres autour de maîtres mots comme la sécurité, la proximité (le local voire l’hyper local), le « grand air et les grands espaces », les retrouvailles familiales, le tourisme « doux ». Une destination rurale telle que la nôtre possède de nombreux atouts à valoriser dans les scenarii de sorte de crise.