Tourisme & Territoires du Cher vous accompagne pendant la crise sanitaire du COVID-19. Nous répertorions ici pour vous, les dernières infos pouvant vous être utiles. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin. Les équipes restent mobilisées.
#onesttoujourslà

LES PREMIÈRES AIDES ET DES MESURES DE SOUTIEN AUXENTREPRISES

Le Gouvernement a annoncé le 29 octobre des premières mesures de soutien aux entreprises afin de traverser cette période difficile. Le soutien économique de l’État sera « encore plus fort » que lors du premier confinement a annoncé Bruno Lemaire, ministre de l’Économie. Le Gouvernement prévoit de débourser 15 milliards d’euros par mois de confinement, dont 6 milliards via le seul fonds de solidarité. Plusieurs leviers concernent les opérateurs du tourisme, de l’événementiel et de l’hôtellerie-restauration.

Fonds de solidarité

Pendant la durée du confinement, le fonds de solidarité est réactivé pour toutes les entreprises. Peu importe leur secteur d’activité, les entreprises de moins de 50 salariés qui ne peuvent pas ouvrir bénéficieront d’une aide mensuelle allant jusqu’à 10 000 euros, sans exception.

Les entreprises des secteurs du tourisme et de l’événementiel, qui ont moins de 50 salariés et subissent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%, bénéficieront également d’une indemnisation mensuelle allant jusqu’à 10 000 euros.

Exonérations des charges sociales

Les sociétés de moins de 50 salariés qui sont fermées administrativement seront éligibles à une exonération totale de leurs cotisations sociales. S’agissant des entreprises du tourisme et de l’événementiel, dès lors qu’elles perdent 50 % de leur chiffre d’affaires, elles auront le droit également à une exonération totale de leurs cotisations sociales.

Prêts garantis par l’État

Les prêts garantis par l’État (PGE) vont également être renforcés. Les entreprises pourront désormais contracter un prêt garanti par l’État non pas jusqu’au 31 décembre 2020, mais jusqu’au 30 juin 2021.

Deplus, l’amortissement du PGE pourra être étalé entre une et cinq annéessupplémentaires. En outre, les entreprises qui le souhaitent pourront demanderun nouveau différé de remboursement d’un an, soit deux années au total dedifféré.

Prêts directs

L’État pourra accorder des prêts directs à des sociétés qui ne trouvent aucune solution de financement. Ces prêts atteindront jusqu’à 10 000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés, 50 000 euros pour celles de 10 à 50 salariés. Au-delà de 50 salariés, l’État pourra accorder des avances remboursables, plafonnées à trois mois de chiffres d’affaires.

Les loyers

Un crédit d’impôt sera introduit dans le projet de loi de finances pour 2021 pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers. Cette mesure bénéficiera aux entreprises de moins de 250 salariés fermées administrativement, ou appartenant au secteur HCR (hôtel café restaurant).

Tout bailleur qui, au dernier trimestre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, bénéficiera d’un crédit d’impôt de 30% du montant des loyers abandonnés. Cette aide sur les loyers est cumulable avec le fonds de solidarité.

FORMULAIRES ET SUPPORTS D’INFORMATION UTILES

Nous mettons à votre disposition un ensemble dedocuments concernant le coronavirus et les mesures nécessaires à adopter.N’hésitez pas à les consulter et les télécharger.

Attestations et justificatifs (déplacement dérogatoire, déplacement professionnel, déplacementscolaire) : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Covid-19 :supports d’information grand public : cecatalogue, mis à jour régulièrement, présente les outils d’information et deprévention de la Covid-19 : affiches, fiches, vidéos, spots audios… destinésau grand public et aux professionnels : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/depliant-flyer/covid-19-supports-d-information-grand-public.-catalogue-octobre-2020

LES INFORMATIONS LIÉES À VOTRE ACTIVITÉ

Hôtels et restaurants

Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie : https://umih.fr/fr/Salle-de-presse/news/Lpidmie-Coronavirus-et-ses-consquences

GroupementNational des Indépendants Hôtellerie et Restauration : https://www.gni-hcr.fr/

Meublés et chambres d’hôtes

Fédération Nationale des Gîtes de France / Relais départemental du Cher

Campings

Lesfédérations professionnelles, dont la FNHPA : https://fnhpa-pro.fr/

Métiers de l’événement

L’Uniondes métiers de l’événement : https://www.unimev.fr/coronavirus-covid-19-2020/

Entreprises du voyage

Les entreprises du voyage (ex SNAV) est l’interlocuteur des pouvoirs publics et informe sur les mesures à suivre pour tous les voyages en France, tour-opérateurs, distributeurs et assembleurs de voyages, voyage d’affaires, organisateurs de voyages de groupes, organisateurs de séminaires, congrès, incentives, foires et salons, voyages de jeunes :
https://www.entreprisesduvoyage.org/dossier-coronavirus-nos-recommandations-mobilisation-aupres-pouvoirs-publics/

Auto-entrepreneurs

Les Chambres de Commerce et d’Industrie :

https://www.cci.fr/web/presse/actualite-fiche/-/asset_publisher/9FDf/content/coronavirus-independant-micro-auto-entrepreneurs

LES INFORMATIONS ET CONTACTS UTILES

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter :

  • Les Services de l’État
    Contact du référent unique de la DIRECCTE CentreVal-de-Loire : 
    centre.continuite-eco@direccte.gouv.fr
    Tél : 02 38 77 69 74
  • La Région Centre-Val de Loireet la BPI (Banque Publique d’Investissement)
    Ils ont mis en place un numéro vert pour toutes les questions relativesaux prêts, aux garanties, à la trésorerie…
    Numéro vert : 0 969 370 240
  • Le Groupement de Prévention AgrééGPA Val de Loire
    Il peut être consulté en cas de besoin pour faire le point sur les difficultésde l’entreprise et la mettre en relation avec les interlocuteurs ad hoc. Lelien du site Internet ci-dessous :
    http://www.gpa-valdeloire.fr
    Mail : gpa.vdl@gmail.com
    Tél : 0 771 439 039
  • Les Chambres consulaires
    *Pour les entreprises ressortissantes de la CCI (Chambre deCommerce et d’Industrie du Cher) :
    Tél : 02 48 67 80 80
    *Pour les entreprises ressortissantes de la CMA (Chambre deMétiers et de l’Artisanat du Cher) :
    Tél : 02 48 69 70 71
    *Pour les ressortissants de la Chambre d’Agriculture du Cher :
    Tél : 02 48 23 04 00
  • L’agence départementale dedéveloppement économique Dev’Up
    Tél : 06 31 72 92 11

Contact : Sébastien CHAMPAULT – sebastien.champault@ad2t.fr – 02 48 48 00 17