Le parcours du Tour de France 2021 a été dévoilé le dimanche 2 novembre. Il fera la part belle à la Région Centre-Val de Loire qui accueillera notamment deux étapes en Berry pour relier la Bretagne aux Alpes. Nous espérons y voir briller le Saint-Amandois Julian Alaphilippe, désormais Champion du Monde, qui sera en terrain conquis.

Après Bourges en 1973 et Saint-Amand-Montrond en 2001, 2008 et 2013, c’est donc à Vierzon que revient l’honneur d’accueillir une étape du Tour, après le Paris-Nice en 2018. Le 2 juillet, après une arrivée la veille à Châteauroux, les coureurs s’élanceront de la Sologne pour rejoindre Le Creusot lors d’une étape longue de près de 250 km (la plus longue depuis 21 ans !) marquée par les paysages vallonnés du Morvan. Le tracé complet n’est pas encore arrêté mais un passage par Bourges et le Pays Loire-Val d’Aubois pour rejoindre Nevers est au programme.

Si la Grande Boucle, troisième rendez-vous planétaire derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football, a un coût, elle profite largement à l’économie locale notamment grâce à un apport du secteur touristique. Le Tour peut être également générateur d’impacts encore plus forts à long terme à double détente : médiatique et économique.

En 2013, notre Agence avait réalisé une étude de retombées économiques de l’événement à Saint-Amand-Montrond en partenariat avec la Ville. Le retour sur investissement avait été estimé à 5,54 € par euro investi apporté à la fois par les Organisateurs et partenaires du Tour de France (ASO, équipes, caravane…) et les spectateurs.