Après une saison estivale marquée par une fréquentation satisfaisante, la rentrée s’est avérée difficile pour les professionnels du secteur touristique. L’impact financier de la Covid-19 sur la filière touristique du département, extrêmement fort depuis le début de l’année, s’était atténué au fil de la saison estivale. 

En septembre, le pourcentage de perte du chiffre d’affaires se révèle stable par rapport à août mais repart à la hausse en octobre. Les mois perdus ne seront donc pas rattrapés pour l’ensemble des professionnels à fin décembre. Les inquiétudes se portent désormais sur les vacances de Noël avec de premières annulations liées directement au confinement dont les dates de fin et modalités ne sont pas encore définies. Au 13 novembre, 46 % des professionnels étaient déjà impactés par des annulations ou reports.

Cette synthèse départementale de l’enquête sur l’impact du Covid-19 pour les professionnels du tourisme de septembre à octobre 2020 a été réalisée du 4 au 13 novembre par mail, auprès de 734 structures touristiques. 
Les résultats présentés dans ce document sont établis sur la base des répondants et ne tiennent pas compte du poids de chacun dans l’activité touristique globale. 107 professionnels ont répondu à cette vague, soit 15 % des professionnels interrogés.
Analyse et infographie par Tourisme & Territoires du Cher au 16 novembre.

Télécharger la synthèse

Contact : Sébastien Champault – sebastien.champault@ad2t.fr – 02 48 48 00 17