Partie intégrante de ADN Tourisme qui regroupe les trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions, le Club Destination Groupes représente un vecteur de rassemblement et une force de développement économique indispensable pour les territoires.

Près de 40 destinations mutualisent leurs compétences et leurs ressources pour renforcer la notoriété de leurs territoires et la commercialisation d’offres de loisirs, événementiels, scolaires et séminaires. Le réseau Destination Groupes développe des partenariats avec les acteurs de la filière professionnelle du voyage (autocaristes, comités d’entreprise, agences de voyages…). L’appartenance au collectif renforce la cohésion, le maillage du territoire et assure aux destinations des retombées économiques directes. Ces agences de réservations départementales, réparties sur tout le territoire, exerce leurs activités dans le respect du Code du Tourisme et de l’ordonnance 2017-1717 du 20/12/2017 relative aux voyages à forfaits et aux prestations de voyage liées.

Aussi, chaque année, un séminaire semestriel permet de réunir tous les membres pour évoquer les avancées des travaux effectués autour de groupes de travail en mode projet, au service d’une stratégie pluriannuelle : Communication/édition, workshop / salons, site internet, réseaux sociaux, gestion relation clients, et enfin production/nouvelles clientèles.

En intégrant Destination Groupes, une ADT, un OT ou un CRT bénéficie d’une marque et d’un réseau national reconnu par les professionnels du voyage (autocaristes, agents de voyage, tour-opérateurs…) mais aussi d’un catalogue de services permettant de développer son activité commerciale.

Le Club fête ses 25 ans et travaille sur l’organisation d’un workshop national à Paris (automne), l’édition de la brochure annuelle, la mise en place de newsletters, mais également, la recherche de nouveaux partenariats nationaux, le développement des marchés : tourisme d’affaires et mini-groupes et la prospection de nouvelles clientèles françaises et étrangères.

L’objectif de Destination Groupes est clair : devenir le premier réseau d’agences réceptives spécialisées dans le tourisme de groupes. Le site: www.destination-groupes.net

Contact : Vincent GERBIER 02 48 48 00 12 vincent.gerbier@ad2t.fr

25 ansd’expérience en quelques dates importantes :

  • 1996 – Création du club Groupes
  • 1997 – Création de la charte qualité client
  • 2000 – 1ers démarchages vers les autocaristes et création d’un fichier client commun
  • 2002 – 1er workshop national à la Tour Montparnasse à Paris
  • 2003 – 1er workshop organisé en région (Toulouse)
  • 2014 – Ouverture du Club aux ADT animant un club de réceptifs
  • 2015 – 1ere édition du workshop à Bruxelles (Belgique)
  • 2016 – 20 ans du club Destination Groupes fêtés à l’occasion du workshop national organisé à l’Hippodrome de Vincennes (Paris)
  • 2021 – Ouverture du Club Destination aux adhérents d’ADN Tourisme (OT, CRT, ADT/ADRT)