L’itinéraire « Cœur de France à Vélo » longe le Cher et le Canal de Berry. Une fois achevé, il permettra, sur 330 kilomètres, de relier La Loire à Vélo, en traversant l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Cher. À ce jour, plus de 140 kilomètres sont déjà aménagés et ouverts au public. Pour que cet itinéraire se traduise pour les touristes par une expérience inédite, la Région Centre-Val de Loire lance un appel à projets pour soutenir l’installation de structures légères d’hébergements : « Abricyclo et Bivouac de campagne ».

Bénéficiaires

Cet appel à projets est destiné à appuyer la créationde deux formes d’hébergements adaptées aux randonneurs :

  • Les « Abricyclo » : Ces structures légères installées dans des établissements classés et labellisés « Accueil vélo », sont conçues pour accueillir des randonneurs avec leur équipement tout en minimisant l’impact environnemental,
  • Les « Bivouac de campagne », destinés à passer une nuit sous la tente ou à la belle étoile, dans un cadre sonore et paysager agréable. Ils sont créés par des communes ou des exploitants agricoles qui proposent également une activité d’accueil du public (auberge, ventes de produits locaux …) au sein d’un réseau d’agritourisme (« Bienvenue à la ferme », « Accueil Paysan », « Vignobles & Découvertes »).

Peuvent candidater à cet appel à projets des propriétaires de campings, des communes et des exploitants agricoles qui souhaitent développer l’accueil de touristes à vélo.

Modalités de participation

Le dossier de demande de subvention est à remplir sur le Portail des aides en ligne : « 34.8 Cœur de France à Vélo : Abricyclo et Bivouac de campagne » : https://nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr

Calendrier

Le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 1er décembre 2022.

Contact : abricycloetbivouac@centrevaldeloire.fr