Chaque année, Tourisme & Territoires du Cher établit un plan d’actions de communication spécifique au réseau Jardins Secrets. Cette année, ils s’affichent en format 8m2 à Bourges et Châteauroux dès ce 12 mai.

L’affichage

Une campagne d’affichage grand format débute donc ce 12 mai pour une semaine à Bourges et Châteauroux mettant en avant le réseau de 6 jardins labellisés Jardins Remarquables par le Ministère de la Culture et de la Communication.
26 faces sous vitrine rétro-éclairée inciteront les habitants à (re)visiter les jardins : Parc Floral d’Apremont-sur-Allier, Parc du Château de Pesselières, Jardin de Marie, Parc du Château de Jussy, Jardins d’Orsan et Roseraie et Chartreuses du Château d’Ainay-le-Vieil.
Une seconde vague aura lieu à Bourges du 28 juillet au 7 août pour inciter les habitants mais aussi les visiteurs à pousser la porte des jardins.

Une brochure dédiée

Une édition spécifique présentant les 6 jardins a été éditée à 15 000 exemplaires. Elle est diffusée dans les jardins mais aussi par le réseau des Offices de Tourisme et les prestataires du département.

Une présence accrue sur le web

Les jardins font également l’objet d’une mise en avant amplifiée sur le blog Berry Province ainsi que sur les réseaux sociaux.
Article de blog spécifique à chaque jardins, publications sponsorisées indiquant leur réouverture et partages de photos les mettront en valeur toute la saison.

Des relations presse amplifiées

Communiqués de presse et accueils de journalistes dans les jardins permettront de les faire connaitre au-delà du Berry en fonction des attentes des rédactions. Une rubrique leur est également dédiée dans le dossier de presse général de la destination.

Des offres commerciales et un pass

La branche commerciale de notre Agence s’attèle à la création de séjours et d’offres spécifiques mettant en valeur les jardins.
Un pass pour les visiter à tarif préférentiel va également être renouvelé cette année.

Pourquoi ce plan d’actions ?

Depuis 2005 et consciente que la clientèle jardin est spécifique et prête à se déplacer pour une offre qualitative, notre Agence a très tôt parier sur cette filière. En collaboration avec les propriétaires de chaque jardin, leur participation financière et une ligne budgétaire de notre Agence dédiée, un plan d’actions est imaginé chaque année afin d’augmenter leur notoriété, jouer sur l’effet réseau et inciter les clientèles de proximité de les visiter.

Contact :
Jennifer Desille – jennifer.desille@ad2t.fr