Après les concours photo des dernières années, le Département lance cette année un jeu concours sur 7 sites ENS (Espaces Naturels Sensibles) du département du Cher jusqu’au 31 octobre. Le principe est le suivant : répondre à un questionnaire à l’aide des panneaux pédagogiques disponibles sur les sites ENS concernés. 
Une belle occasion de (re)découvrir les 7 Espaces Naturels Sensibles sur le département du Cher.

  • Le Sentier de la Salamandre à Vierzon : Ce sentier écologique et sensoriel de découverte du milieu naturel est en accès libre ou en visites guidées. Le sentier de la Salamandre est unique dans le Cher car il permet aux visiteurs de découvrir la forêt domaniale de Vierzon.
  • La Tourbière de la Guette à Neuvy-sur-Barangeon : elle abrite une flore exceptionnelle et une faune insolite, souvent protégées au niveau régional, voire national. Avec une superficie de 23 ha, c’est la plus grande tourbière recensée de Sologne !
  • Le Coteau de Coillard à Saint-Georges-sur-Moulon : un espace nature doté d’une mare et d’un arboretum, une pelouse calcaire et un étang communal.
  • Les Sablons de Corquoy : Dans la vallée du Cher, ils sont composés de prairies, de boisements alluviaux et de pelouses alluviales sèches. Il s’agit des seules pelouses de ce type, dans un tel état de conservation, sur cette portion de la vallée du Cher. Les milieux naturels et la flore qu’on y rencontre lui donnent en effet un caractère exceptionnel.
  • Le Bocage de Noirlac à Bruère-Allichamps : Dominé par l’abbaye cistercienne depuis le XIIème siècle, le Bocage de Noirlac est situé dans la vallée inondable du Cher. Assise en rive droite de la rivière, cette vaste plaine accueille l’un des rares ensembles bocagers de la vallée du Cher qui ait conservé ses aspects paysagers et fonctionnels
  • L’Étang de Goule à Bessais-le-Fromental : Sa particularité ? Il s’agit d’un ENS interdépartemental car les parcelles concernées sont situées dans l’Allier ! Les 150 hectares, ce site est refuge de plus de 200 espèces d’oiseaux, des migrateurs. Côté flore, plus d’une centaine de variétés de plantes ont répertoriées comme le rarissime Aster linosyris.
  • Le Lac de Sidiailles : Ce lac artificiel créé en 1977 est connu pour être une importante réserve d’eau potable et un haut lieu touristique. Il appartient au Département du Cher qui en assure la gestion, en partenariat avec la Communauté de Communes Berry Grand Sud. Situé à la confluence de l’Arnon et de la Joyeuse, affluents de la rivière « Le Cher », ce site accueille des espèces faunistiques et floristiques préservées ainsi que des milieux et paysages originaux pour la région Centre-Val de Loire.

À gagner : un vol en ULM ou encore un séjour pour 4 dans les nouveaux écolages du Pôle du Cheval et de l’âne avec en prime quelques activités liées au site. 

Toutes les informations sur : https://www.departement18.fr/Jeux-Concours-2021