La Communauté de Communes FerCher a adopté son schéma de développement touristique lors de son conseil communautaire du 22 février. Accompagnée par Tourisme & Territoires du Cher dans les étapes de diagnostic, de concertation des acteurs et de définition du plan d’actions, elle devient le second EPCI (établissement public de coopération intercommunale) du département à se doter d’un tel outil après la Communauté de Communes Pays Fort Sancerrois Val de Loire. Son objectif est de l’accompagner à la décision pour mettre en place tout nouveau projet touristique, mieux appréhender les évolutions futures des offres et clientèles et bâtir une stratégie de développement.

LES ORIENTATIONS POUR LE TERRITOIRE

Le plan d’actions va amener les acteurs et les élus locaux à s’organiser et agir jusqu’en 2027 autour de quatre orientations :

  • Orientation 1 : renforcer la visibilité et l’identité du territoire
  • Orientation 2 : densifier et structurer l’offre touristique autour de filières stratégiques
  • Orientation 3 : optimiser l’accueil des touristes et l’expérience client
  • Orientation 4 : faire émerger une dynamique touristique

DES ACTIONS PERSONNALISÉES

Les 4 orientations stratégiques sont déclinées en 21 actions axées sur le renouvellement de l’offre et la promotion d’une identité propre au territoire autour de la culture et de la nature. Les premières actions concerneront la création d’un plan de promotion, la mise en place de la taxe de séjour, l’animation des acteurs et une réflexion sur l’hôtellerie de plein air.

Contact : Sébastien Champault – sebastien.champault@ad2t.fr – 02 48 48 00 17