L’année n’est pas terminée, mais 2023 s’annonce déjà satisfaisante pour le tourisme dans le Cher avec un bilan estival qui montre un retour à des résultats de satisfaction plus traditionnels pour notre département

7 professionnels sur 10 se disent satisfaits de la saison. En détail, ce sont 24 % de professionnels très satisfaits, 47 % de satisfaits, 21 % de peu satisfaits et 8 % de pas du tout satisfaits, 

C’est un peu moins que la moyenne régionale, 7,5 professionnels sur 10 sont satisfaits. 

Le niveau de satisfaction diffère en fonction du type d’activités. En effet, les sites de visite et activités de loisirs sont les plus satisfaits de la fréquentation tandis que les restaurateurs jugent leur fréquentation à la limite du « peu satisfaisant ». 

Ces données ont été recueillies par Tourisme & Territoires du Cher et le Comité Régional du Tourisme auprès de professionnels du tourisme du département. 

RESSENTI SUR LES CLIENTÈLES PRÉSENTES

Sur juillet-août, la clientèle française représente 76 % de la fréquentation totale (75 % en 2022). Elle représente 72 % de la moyenne régionale. 

68 % des professionnels s’accordent sur la stabilité, voire la hausse de la clientèle française par rapport à 2019 (ils étaient 82 % en 2022) et 74 % pour la clientèle étrangère (77 % en 2022).

Les clientèles françaises sont en augmentation sur toutes les provenances (Centre-Val de Loire, Île-de-France et autres régions). Contrairement au niveau régional, la clientèle francilienne renforce sa présence dans le Cher. Les clientèles extrarégionales sont également en forte augmentation.

DES RÉSULTATS POSITIFS POUR LES MEUBLÉS DE TOURISME

Les meublés de tourisme gérés par la centrale de réservation Berry Province Réservation ont enregistré un taux d’occupation et de nuitées réservées supérieures à 2019, année de référence. Il est cependant très légèrement inférieur aux trois dernières saisons qui avaient suscité un engouement accru pour les meublés de tourisme suite à la crise sanitaire. 

Provenance des clientèles Gîtes de France®

– France à 90 % 

– Pays-Bas et Belgique à 4 %

– Autres pays à 6 %

À noter que la Région Centre-Val de Loire se situe dans le top 3 des régions françaises en terme de réservations avec 12 % des réservations, derrière l’Ile-de-France (20 %) et devant les Hauts-de-France (6 %).

LA FRÉQUENTATION DE BOURGES BERRY TOURISME

L’Office de Tourisme de Bourges et ses antennes de Mehun-sur-Yèvre, La Borne et Menetou-Salon enregistrent une légère baisse de fréquentation par rapport à 2022 qui était une très bonne saison. Les chiffres restent donc dans une tendance haute par rapport aux années précédentes.

Plus de 85 % des visiteurs sont français.

Il est important de noter la stabilisation des clientèles étrangères, particulièrement européennes. Les Belges, Néerlandais et Italiens sont les trois nationalités qui ressortent. 

Provenance des clientèles françaises

LES CYCLOTOURISTES EN HAUSSE 

La présence des cyclotouristes a une nouvelle fois été appréciée à la hausse : 53 % des professionnels ayant répondu au questionnaire estiment qu’ils sont présents « comme d’habitude » voire « plus que d’habitude » pour 21 %. 

Cela confirme l’engouement de cette pratique et des conséquences positives sur nos territoires

COMPORTEMENT DES TOURISTES 

Les réservations de dernière minute restent une tendance durable, elles sont estimées en hausse par près de la moitié des professionnels soit 47 %. 

La dépense moyenne et la durée de séjour évoluent peu et restent dans une dynamique négative.

DE BONS RÉSULTATS MALGRÉ UN CONTEXTE GLOBAL PARTICULIER 

Les professionnels restent, tout comme en 2022, mais dans une moindre mesure, tributaires de phénomènes économiques et sociaux. Ce sont principalement les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration qui sont les plus touchés. 

81 % des établissements concernés ont été impactés par le coût de l’énergie (contre 86 % en 2022) 

77 % des établissements concernés ont été impactés par le coût des matières premières 

(88 % en 2022). 

66 % des établissements concernés ont été impactés par des difficultés de recrutement 

(72 % en 2022).

PERSPECTIVES SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2023

59 % des professionnels se disent satisfaits voire très satisfaits de leur niveau de réservation pour les mois de septembre et d’octobre.

Ces chiffres annoncent que la saison pourrait bien s’étirer un peu plus encore jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Retrouvez la note de conjoncture complète ici