Ce dimanche 1er octobre, les campagnes de financement participatif des neuf porteurs de projets, sélectionnés en avril dernier suite à l’appel à projets lancé par Tourisme & Territoires du Cher et KissKissBankBank, seront mises en ligne sur kisskissbankbank.com. Elles se clôtureront le 15 novembre prochain.
Après six mois d’accompagnement par les équipes de Tourisme & Territoires du Cher en développement et en communication et le coaching de KissKissBankBank, les porteurs de projets disposent de 45 jours de campagne avec une ambition commune : atteindre les objectifs de financement fixés et faire de leurs projets, des activités touristiques incontournables dans le Cher.
Tout le monde peut participer en se rendant sur les pages des porteurs de projets sur le site kisskissbankbank.com. Les contributeurs recevront une contrepartie en rapport avec le projet financé en remerciements.
Fruit d’un partenariat inédit entre le pionnier du financement participatif et une destination touristique en 2020, c’est la 4ème promotion de porteurs de projets à bénéficier de ce dispositif. Les 25 porteurs de projets déjà accompagnés sur les trois éditions précédentes avaient tous atteint et dépassé leurs objectifs, rassemblant près de 260 000 € pour le développement de l’offre touristique du territoire.
Tourisme & Territoires du Cher met tout en oeuvre afin que ces campagnes soient une réussite. Un plan de communication est en cours de déploiement.
La communication
Tourisme & Territoires du Cher déploie une campagne de communication à l’échelle du Cher afin de mettre en avant les projets. En sensibilisant les locaux, l’Agence souhaite les impliquer dans le développement touristique du territoire.
- De l’affichage tout au long de la campagne… Près de 200 faces sur du mobilier urbain et des abribus à travers le département et Bourges ont été réservées.
- De la publicité dans la presse locale… sur l’application mobile du Berry Républicain, partenaire de l’opération, et dans les pages départementales de la version papier, tout au long de la campagne.
- L’Agence va également déployer un gros dispositif web sur ses différents outils : site web, réseaux sociaux, newsletters, etc.
- Des relations presse amplifiées… Conférence de presse, démarcharge de la presse régionale, nationale et spécialisée, envoi de points réguliers… l’Agence a mis en place bon nombre d’actions pour faire parler des campagnes dans les médias !
- Sur les outils Berry Province et Bourges Berry Tourisme : des articles sur les blogs de berryprovince.com et bourgesberrytourisme.com et une diffusion et sponsorisation sur les réseaux sociaux pour valoriser les projets sur ces communautés sensibles au territoire.
Les projets
- Un nouvel hébergement pour les visiteurs et leurs compagnons à Saint-Symphorien
Objectif de départ : 4 000 € pour l’achat de toutes les fournitures pour la plomberie et l’électricité du gîte. Au-delà, selon le montant : achat du système d’assainissement, aménagement du hangar en deux boxes pour les chevaux, ameublement du gîte ou encore réalisation d’une carrière en sable pour les chevaux.
- Une cuisine professionnelle pour continuer la sauvegarde de la Cathédrale de Linard
Objectif de départ : 7 000 € pour la sauvegarde d’une partie du bâtiment et couverture de la partie cuisine. Au-delà, selon le montant, travaux d’électricité, de plomberie, structure intérieure de la cuisine, aménagement de la cuisine et de la salle de restaurant
- L’agrandissement de l’Espace bowling de Saint-Doulchard pour accueillir un Battle Kart
Objectif de départ : 12 000 € pour l’installation d’un podium et d’un photobooth pour créer des souvenirs aux participants. Au-delà, selon le montant : installation d’un chargeur de karting supplémentaire pour permettre à plus de joueurs de participer en même temps, installation de projecteurs sur l’ensemble des murs du bâtiment pour une immersion à 360°.
- Transformer le centre-ville de Bourges en terrain de jeu le temps d’une nuit
Objectif de départ : 7 000 € pour organiser un after avec un concert le soir du jeu. Au-delà, selon le montant : professionnaliser l’événement avec l’embauche d’intermittents du spectacle
- Un nouvel éco-lieu pour se reconnecter à la nature le temps d’un séjour à Genouilly
Objectif de départ : 5 000 € pour installer un 2ème habitat insolite, un tipi. Au-delà, selon le montant : installation photovoltaïque, de la phyto-épuration et la création de la kerterre.
- Des Rencontres littéraires dans les monuments du Cher
Objectif de départ : 6 000 € pour organiser entre 12 et 15 animations littéraires pour la saison 2024. Au-delà, selon le montant, l’organisation d’animations supplémentaires en 2024 et poursuivre en 2025.
- Une pause café après avoir pris la pose avec Noire Chambre
Objectif de départ : 5 000 € pour l’aménagement de la Citroën Acadiane en café truck. Au-delà, selon le montant : achat d’un objectif ancien spécial portrait ou encore la création d’un studio photo à l’ancienne
- Découvrir les Marais de Bourges au plus proche de la nature, en canoë
Objectif de départ : 5 000 € pour participer à l’achat de matériel s’intégrant dans les marais (canoës en bois vert, gilets de sauvetage et pagaies s’intégrant dans le décor) et d’une remorque. Au-delà, selon le montant : installation d’un ponton pour permettre la pratique du canoë à tous ou encore l’achat de matériel pour proposer des bivouacs le long des rivières du département.
- Découvrir le cold brew, café infusé à froid dans un lieu propice à l’évasion
Objectif de départ : 4 000 € pour l’aménagement d’un laboratoire dédié à la confection du café. Au-delà, selon le montant : achat d’un vélo cargo et installation d’un éco-lieu dédié à la dégustation dans les Marais de Bourges.
Votre contact : Jennifer Desille – jennifer.desille@ad2t.fr