Un label d’État, baptisé « Destination d’excellence », a été créé au 1er mai 2024. Il est appelé à remplacer « Qualité Tourisme ».
En complément de l’enjeu de qualité de l’accueil et des services, qui anime le secteur, ce label renforcera en particulier le niveau d’exigence en matière d’éco-responsabilité. Ils portent, par exemple, sur les mobilités durables, la sobriété numérique et énergétique, les consommations d’eau, ou encore la gestion des déchets.
Tout comme pour « Qualité Tourisme », la labellisation « Destination d’excellence » sera valable 5 ans. Afin de faciliter le lancement de ce nouveau label, l’État proposera aux partenaires et aux professionnels, dès le mois de septembre et pour une durée de six mois, un dispositif exceptionnel permettant la prise en charge du coût des audits nécessaires à l’obtention de la labellisation « Destination d’Excellence » via une contribution d’Atout France sur les audits réalisés se concrétisant par une labellisation.
À compter du 1er mai 2025, les professionnels et acteurs du tourisme labellisés « Qualité Tourisme » seront invités à valoriser leurs efforts en matière de développement durable et d’éco-responsabilité pour passer, s’ils le souhaitent, dans le nouveau dispositif et être labellisés « Destination d’excellence » (ils n’auront à se faire évaluer que sur le pilier « éco-responsable »).
Si vous souhaitez engager ou renouveler votre démarche de labellisation et avoir des informations pratiques, vous pouvez contacter destinationdexcellence@atout-france.fr