En cette rentrée, les premières tendances de la saison 2024 s’affinent. La météo, le contexte politique et les Jeux Olympiques et Paralympiques auront donné à cette saison une ambiance particulière. Tourisme & Territoires du Cher, en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire, tire les 1ers enseignements de la saison suite à une enquête menée auprès des professionnels du tourisme.
En bref…
Alors que 71 % d’entre eux estimaient satisfaisante voire très satisfaisante la fréquentation de leur établissement en juillet et août 2023, ce chiffre recule légèrement en juillet et août 2024 et tombe à 63,2 %. Près de 2/3 des professionnels du secteur restent donc satisfaits de la saison estivale 2024.
Les acteurs touristiques dans la catégorie des sites de visite et des activités de loisirs sont les professionnels les plus satisfaits voire très satisfaits de leur fréquentation estivale avec un taux de 71,7 %. À l’inverse, les Offices de Tourisme ont un regard plus critique sur la fréquentation de leur établissement cet été. En effet, 4 Offices de Tourisme sur les 7 ayant répondu estiment que la fréquentation est peu satisfaisante.
Le taux de satisfaction sur l’été 2024 est bon, mais bien moins élevé que celui de 2023. En effet, la saison estivale 2024 s’est dessinée de manière plus nuancée par rapport à l’année dernière mais elle reste une période estivale réussie pour la grande majorité des acteurs du tourisme sur le département du Cher.
Les conditions météorologiques mitigées, le contexte politique particulier, la non-possibilité de réaliser un week-end prolongé lors du 14 juillet, comme cela avait pu être le cas en 2023, et pour finir, un pouvoir d’achat limité, a obligé les touristes, particulièrement français, à réaliser des arbitrages financiers. En ce qui concerne les clientèles étrangères, on note des belles performances sur les marchés italiens, belges et néerlandais mais une moindre présence des clientèles britanniques.
Après un mois de juillet en retrait, le mois d’août a été plus stable en fréquentation par rapport à 2023 et permet de rattraper un début de saison plus confus.
Les constats des professionnels sur l’évolution des comportements de leur clientèle au cours de l’été 2024 sont sensiblement les mêmes que ceux observés l’an dernier sur l’été 2023. Les réservations de dernière minute continuent d’être une pratique importante, laissant l’opportunité aux acteurs de notre destination de travailler à l’élargissement de la saison estivale en développant des offres et services sur l’avant et l’arrière-saison.
Ressenti sur les clientèles présentes
Le chiffre d’affaires
Près de 6 professionnels sur 10 estiment que leur chiffre d’affaires en juillet et août 2024 est satisfaisant contre 7 professionnels sur 10 en juillet et août 2023. Cette donnée suit naturellement les ressentis autour de la fréquentation.
Perspectives septembre et octobre 2024
Plus d’1 professionnel sur 2 estime que les réservations en septembre et octobre 2024 ne sont pas satisfaisantes, voire pas du tout satisfaisantes pour 12,6 % d’entre eux.
Cependant, 54 % des répondants estiment que les réservations de dernière minute sont plutôt en augmentation. Cette insatisfaction, pour un peu plus de la moitié des répondants, pourrait donc évoluer au dernier moment par ces réservations de dernière minute et la saison pourrait bien s’étirer un peu plus encore jusqu’aux vacances de la Toussaint.
Les facteurs externes
La fréquentation de l’Office de Tourisme Bourges Berry Tourisme
Des résultats positifs pour les meublés de tourisme Gîtes de France
Provenance des clientèles Gîtes de France
· France à 88 %
· Pays-Bas et Belgique à 5 %
· Autres pays à 7 %
À noter que la Région Centre-Val de Loire se situe dans le top 3 des régions françaises en termes de réservations avec 9 % des réservations, derrière l’Île-de-France (25 %) et juste devant la Région Auvergne-Rhône-Alpes (8 %).
Source : La majorité des données présentées dans ce dossier proviennent de l’enquête réalisée en partenariat avec le Comité Régional de Tourisme Centre-Val de Loire réalisée du 27 août au 2 septembre 2024 auprès de 4 655 professionnels touristiques (hébergements, restaurants, monuments, sites, musées…). Elle a pour objectif de suivre l’activité touristique régionale. On compte pour le département du Cher, 121 répondants représentant 14% des répondants de la Région (851).
Contact : Vincent Plisson – Chargé d’ingénierie et développement
vincent.plisson@ad2t.fr