Suite à l’appel à projets touristiques lancé pour la 6ème année par Tourisme & Territoires du Cher et Ulule de mi-février à fin mars, la promotion 2025 comptera 7 porteurs de projets répartis sur tout le territoire. Sélectionnés par un jury composé de professionnels du développement, des membres de l’Agence Tourisme & Territoires du Cher et de son partenaire Ulule, après une pré-sélection et une audition ce vendredi 4 avril, ils vont désormais bénéficier d’un accompagnement complet pendant plusieurs mois en développement, communication, sur le fonctionnement d’Ulule et du financement participatif.
Leurs projets, divers et variés, vont ainsi étayer l’offre touristique du territoire des années à venir. Ce dispositif, lancé par Tourisme & Territoires du Cher et KissKissBankBank, repris en fin d’année 2024 par Ulule, a déjà permis d’accompagner 43 projets et de récolter 420 708 € pour aider à leur concrétisation et donc au développement touristique du territoire.
Les campagnes de financement participatif se dérouleront du 1er octobre au 15 novembre sur ulule.com.
Les porteurs de projets non-sélectionnés dans le cadre de ce dispositif pourront tout de même bénéficier de l’accompagnement de l’Agence pour développer leur projet.
Ulule et Tourisme & Territoires du Cher félicitent les lauréats.
- BERRY PODCAST – Projet porté par Julian Dauzet à Bourges
Création d’une série de podcasts ayant pour but de présenter la ville de Bourges et le Berry à travers leur histoire, des interviews d’acteurs locaux, le Berry fantastique,… En vue de 2028, Julian Dauzet souhaite utiliser les podcasts pour faire découvrir la destination avant et pendant le séjour, pouvant même servir de guide à la découverte du territoire avec la création d’audioguides en complément.
- BERRY BAMBELLE ÉVASION
Projet porté par Xavier Brunet sur le Berry
Xavier Brunet souhaite proposer un service de location mobile, composé d’un ensemble d’équipements de loisirs légers et facilement transportables sur tout le Berry. Le projet vise à offrir une évasion douce et décarbonée, tout en faisant découvrir les richesses locales à travers des itinéraires. Le matériel, entièrement pliable, permet de passer d’une activité à l’autre facilement et de se déplacer aisément.
- ALEMA CAFÉ
Projet porté par Alejendra Castellanos à MEHUN-SUR-YÈVRE
Créer un café-salon de thé chaleureux au cœur de Mehun-sur-Yèvre, proposant une offre de qualité de boissons (café, vin, bière, etc.), de plats sains comprenant des pâtisseries artisanales, des salades fraîches, des sandwichs et des soupes. Plus qu’un simple lieu de restauration, ce café-salon de thé ambitionne de devenir un espace vivant et dynamique en accueillant des expositions, des ateliers, activités créatives et des événements culturels. L’idée est d’offrir un lieu dynamique et vivant aux habitants et touristes, en mettant en avant la convivialité et les produits locaux près du Château Charles VII, des Jardins du duc Jean et de l’itinéraire Canal de Berry à Vélo.
- DU PAIN POUR PLUS DE LIEN
Projet porté par Louise Hurstel à Apremont-sur-Allier
Le projet vise à restaurer un four à pain de l’une des grandes maisons du village labellisé Plus Beau Village de France. Cette restauration va permettre de créer des animations autour de ce four pour valoriser les savoir-faire traditionnels en invitant des boulangers travaillant au levain, avec des farines anciennes par exemple, de transmettre un savoir-faire artisanal, de valoriser les circuits courts des producteurs locaux, dynamiser le village en créant un lieu de convivialité et d’animations régulières tout en attirant un tourisme rural et patrimonial. Cette restauration enrichira l’offre touristique d’Apremont, l’un des sites majeurs du département, en apportant une expérience authentique et immersive.
- CONNEXION VERTE
Projet porté par Anne Olimpio et Simon Migairou
Création de circuits d’itinérance douce en Boischaut pour les petits groupes familiaux ou d’amis de 3 à 9 personnes, mêlant vélo, rando, pêche et activités autour du Cher et du Canal de Berry. L’objectif est de créer du lien, des moments de partage au sein de ces groupes.
- LA CHÈVR’IGNOL SE VISITE
Projet porté par Lysa Gravier et Hubert Thévenard de la Gaec Chèvr’ignol à Ignol
Création de visites de la chèvrerie et découverte des animaux de la ferme. Le projet compterait aussi des parcours sensoriels et des dégustations de produits issus de l’élevage (fromages, desserts, saucissons, …) mais aussi des producteurs alentours.
- ÉCOLODGE DOME GÉODÉSIQUE
Projet porté par Benoît Salmon – Soulangis
Création d’un écolodge en dôme géodésique, à l’ossature bois, proche des vignobles de Menetou-Salon au bord de l’étang familial. Souhait de co-construire l’écolodge avec les personnes qui auront soutenu la campagne de financement participatif. L’écolodge est imaginé avec un confort optimal : bain nordique, brasero, poêle à bois, système sonore haute qualité et instruments de musique en hommage au Printemps de Bourges.
